Jump to content

Un patient atteint du VIH et d'une leucémie guéri


ReDhAx
 Share

Recommended Posts

Trois ans après avoir reçu une greffe de cellules souches, un patient américain a guéri du sida, une première, ont révélé des scientifiques allemands. Leurs recherches ont été publiées, mercredi 15 décembre, dans la revue professionnelle Blood. Les chercheurs de l'université de médecine de Berlin ont cependant prévenu que ces résultats ne pouvaient pour autant pas être généralisés à la totalité des quelque 33 millions de personnes infectées par le virus du sida dans le monde.

634905_3_360c_les-chercheurs-de-l-universite-de-medecine-de.jpg

 

Le patient guéri, âgé d'une quarantaine d'années et porteur du virus depuis dix ans, a été traité en 2007 pour une leucémie grâce à une greffe de cellules souches prélevées dans la moelle d'un donneur aux caractéristiques génétiques rares l'empêchant de contracter le sida. Ce type de caractéristiques génétiques ne se rencontrent que chez 1 % de la population blanche. Avant de trouver le bon, son médecin allemand, Gero Hutter, a rejeté des dizaines de potentiels donneurs.

 

"Les résultats montrent que ce traitement du sida a fonctionné sur ce patient", assure la Société américaine d'hématologie, qui publie Blood. Dès la fin 2008, une première étude avait montré que le sida n'était pas réapparu chez ce patient, malgré l'arrêt de son traitement par antirétroviraux. Trois ans plus tard, les médecins n'ont pas retrouvé trace du virus dans son corps.

 

LES SPÉCIALISTES CIRCONSPECTS

 

Mais, dans la mesure où 30 % des patients en moyenne ne survivent pas à une greffe de la moelle, les spécialistes du sida se montrent néanmoins circonspects. La greffe de moelle réclame la destruction préalable des cellule immunitaires défaillantes du patient avant la greffe provenant d'un donneur présentant des caractéristiques sanguines et immunitaires pratiquement identiques à celles du malade. De longs mois de convalescence sont nécessaires, le temps que la greffe prenne et que le système immunitaire du patient se reconstitue.

 

"Il faut beaucoup plus de recherches pour essayer de reproduire ce résultat sans mettre des vies en danger", estime Karen Tashima, directrice du programme d'essais cliniques VIH au Miriam Hospital, dans l'Etat américain de Rhode Island. "Les antirétroviraux sont efficaces pour contrôler le virus. Il ne serait pas déontologique de soumettre des malades à un traitement aussi extrême", a-t-elle ajouté.

 

La directrice de l'étude, Kristina Allers, reconnaît d'ailleurs que la procédure ne peut être répétée sur la plupart des patients. "Néanmoins, un traitement contre le sida est possible et cela donne de nouveaux espoirs aux scientifiques", estime-t-elle, jugeant que "le prochain défi sera de transposer notre découverte dans des formes de traitement moins dangereuses".

 

"Je suis très enthousiaste", a expliqué David Baltimore, Prix Nobel de médecine en 1975. Ce scientifique a créé une entreprise de biotechnologie développant ses propres traitements antisida par cellules souches, à l'image de la technique utilisée dans l'étude allemande. "Le fait qu'un patient ait pu être guéri avec cette technique est, je pense, un argument solide pour poursuivre dans cette voie", a-t-il affirmé.

 

 

www.tv5.org

Link to comment
Share on other sites

je ne trouve pas tres judicieux le fait de mentionner ce genre d'expériences aux grands publics, certe ça va donner de l'espoir à certains mais ça va pousser beaucoups d'autres riches malades à tenter ce traitement, j'imagine meme pas les cambines et trafiques pour trouver les bons donneurs.

 

reste que c'est une grande avancée dans la therapeutique de cette maladie.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ca n'arrive jamais chez nous ces choses la ?

 

des thérapeutiques encore plus simples ne sont pas encore pratiqués en Algérie, faudra déjà commencer par améliorer les conditions et mettre à dispositions tout les moyens aux médecins-chirurgiens

l'état des hôpitaux en Algérie est vraiment insupportable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Merci pour la réponse. Je suis d'accord pour les APKs et android, c'est juste que j'ai vu certains tutos ou ils arrivent à installer des apks sur ce modèle téléviseurs. Aptoide je l'ai déja installé, le problème c'est que l'application NETFLIX je la retrouve pas sur ce store, elle n'apparait pas (recherche, exploration de tous le store) c'est pour ça je voulais le faire directement à partir d'un USB. Sinon vous avez une idée sur le type d'applications comme pour android *.apk que prend en charge ce modèle de téléviseur et ce OS (oocsoo) ? Merci !
    • Les apk sont installables uniquement sur OS Android. Si ton téléviseur est un IRIS E3 Smart tu vas dans App Store et tu installes Aptoide qui est une boutique pour installer des applications comme Play Store. Dans Aptoide recherche ES Explorer qui  va tout gérer sur ton téléviseur. Pour voir la procédure en vidéo rechercher IRIS E3 Smart sur youtube
    • faut peut-être lire la date , l'annonce a plus  de .... 10 ANS 
    • Yakhona mazal kayna carte mere 1366 appel moi kho wla donne moi ton numero voici le mien : 0553 55 66 34 appel moi bro
    • Bonjour à tous, Je souhaiterai installer des applications avec clé USB sur le téléviseur smart tv IRIS E3. Cette smart tv n'est pas sous android, elle est sous un OS qui s'appelle OOSCOO un truc dans le genre. J'ai vu des tutos qui disent qu'on peut installer des apk sur ce tv et à mettre sur usb. Le problème c'est que après insertion de la clé sur le téléviseur et exploration des fichier, les apk n'apparaissent pas, il met dossier vide. Une astuce ? Par avance merci !
×
×
  • Create New...