Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[MSAN / AT] informations générales et quelques explications.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Dans le but d'informer nos internautes, je partage avec vous ces quelques informations (certainement connu par certains ici certainement aussi pas connues par d'autre), à propos de la technologie MSAN que compte utiliser AT a l'avenir.

c'est des articles publié par FUJITSU qui n'est certes pas en collaboration avec AT mais qui m'ont semblé très utiles.

 

je ne fais que relayer l'information, des forumeurs plus qualifiés se chargeront de plus amples explications. Merci a eux.

*************************************************************************************************

 

Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service est une nouvelle technologie qui permet à travers des équipement de lignes et de commutation, de:

- Concentrer un nombre important de lignes en transport notamment, quelques fibres optiques suffiraient.

- Le client disposera , sur sa simple ligne fixe, à sa guise et à sa demande sans l'encombrer d'équipement(ex: modem, interface, etc..) du téléphone, de l'ADSL, et éventuellement la Télévision, le Télé achat, etc

Contrairement à la ligne classique qui nécessitent des équipements spécifiques à installer chez le client pour différentes prestations en dehors bien sur de la contraction des lignes et qui permet d'alimenter tout un quartier par le biais d'une petite armoire. Adieu les S/R, les RSS , URAD et les DSLAM.

source

 

**************************************************************************************************

 

Fujitsu dévoile sa nouvelle technologie MSAN au Broadband World Forum Europe

 

Fujitsu Telecommunications Europe : lancement global du GeoStream Access Gateway Hub 1000 modulaire et multi-service au Broadband World Forum Europe

 

Birmingham, Sebtembre 2, 2004 — Fujitsu Telecommunications Europe Ltd, grand fournisseur mondial de solutions de télécommunication hautes performances, annonce le lancement mondial de ses nouveaux développements technologiques MSAN au Broadband World Forum Europe (Venise, du 20 au 23 septembre, Stand No. 1110). Fujitsu présente le GeoStream Access Gateway Hub 1000, son Multi-Service Access Node (MSAN) nouvelle génération, qui est capable de prendre en charge des milliers d'abonnés large bande sur une seule interface réseau ATM/Ethernet. Étant actuellement la plate-forme DSL la plus avancée du monde, GeoStream Access Gateway Hub 1000 est conçu pour mettre à la disposition des opérateurs la technologie la plus efficace et la plus rentable pour développer les réseaux du 21è siècle.

 

La démonstration du nouveau MSAN Fujitsu sera accompagnée d'une sélection complète de solutions d'accès fibre et cuivre du portefeuille GeoStream Access Gateway. Elle visera à mettre en valeur la flexibilité conceptuelle du produit. Fujitsu a choisi de se concentrer sur la convergence des accès multi-services pour soutenir les services futurs, avec en particulier:

 

  • Fourniture de bande passante et solution d'accès gérée
  • Vidéo-streaming sur GeoStream Access Gateway
  • Services Voix sur IP, basés sur le service voix large bande déployé par Fujitsu et MetaSwitch pour BT au Royaume-Uni
  • Vidéo sur Demande, incluant l'intégration des middlewares tiers
  • Migration des services RTPC de base sur la plate-forme
  • Agrégation du trafic pour assurer des liaisons les plus rentables

GeoStream Access Gateway Hub 1000

 

 

Le GeoStream Access Gateway Hub 1000 modulaire, multi-service de Fujitsu réunit les avantages opérationnels d'une flexibilité et d'une évolutivité leaders de l'industrie ainsi que de nombreux facteurs qui réduisent les coûts par ligne au minimum absolu. Simon Rees, directeur DSL pour Fujitsu Telecommunications Europe, explique la logique choisie : « L'introduction de notre GeoStream Access Gateway Hub 1000 représente une étape essentielle dans l'évolution de notre approche des accès multi-services. Il s'agit en fait d'une expansion radicale des capacités de notre solution GeoStream Access Gateway, démontrant de façon magistrale la philosophie de notre offre basée sur une seule plate-forme d'interface pour la plus grande gamme possible de technologies d'accès, afin de proposer une agrégation efficace des services IP, Ethernet, ATM, TDM et POTS sur cuivre, fibre et PON. Par sa seule puissance d'évolutivité, le Hub 1000 offre la plus longue durée de vie opérationnelle et se positionne immédiatement comme la plate-forme d'évolution optimale des services RTPC pour les réseaux du 21è siècle. Notre objectif prioritaire est d'apporter aux opérateurs la solution la plus aisée et la plus rentable pour migrer leurs services de réseaux patrimoniaux vers le nouveau cœur. En lançant le Hub 1000, nous redéfinissons aujourd'hui les niveaux de flexibilité, d'évolutivité et de rentabilité du marché ».

 

Faisant sa première apparition à Venise, l'approche à solution unique du Hub 1000 offre une évolutivité complète, des petites installations de 1 000 lignes jusqu'aux plus grands centraux téléphoniques de plus de 16 000 lignes. Cette impressionnante capacité DSL apporte des avantages spécifiques à la migration des services RTPC vers des installations plus vastes. Elle permet d'étaler les investissements en équipements de centraux sur le plus grand nombre possible d'abonnés. Outre les gains autorisés par son évolutivité, la conception du Hub 1000 de Fujitsu offre d'autres potentiels de réduction des coûts, incluant une consommation d'énergie inférieure à celle des autres technologies existantes, le support d'une gestion dynamique de l'énergie qui permet de contrôler son utilisation en fonction des exigences du trafic. Le système installé est moins encombrant que les technologies précédentes et permet donc une utilisation plus efficace des espaces dans les centraux téléphoniques.

 

La nouvelle solution Hub 1000 de Fujitsu apporte des niveaux d'agrégation accrus sur les réseaux large bande, une capacité de commutation largement améliorée, des interfaces avec une bande passante supérieure, ainsi qu'une fonctionnalité considérablement plus riche pour les opérateurs. Elle combine une capacité de 40 Gbit/s en données et le support d'une gamme complète de services DSL résidentiels, un choix étendu de services professionnels existants et nouveaux, ainsi que la résilience de haut niveau nécessaire à la migration RTPC. Elle supporte également l'évolution vers les architectures PON, qui prendront une importance croissante avec la progression des technologies fibres sur les réseaux. Son potentiel est capable de soutenir des accès ininterruptibles dans la couche IP.

 

La clé de la flexibilité du Hub 1000 réside dans son architecture modulaire sans backplane. Le backplane est ici remplacé par des interconnexions câblées entre les modules de lignes et le hub de commutation central. Cette architecture autorise une migration simple et directe de la technologie DSL, ainsi que l'évolution des interfaces de traitement, de commutation et de réseau. Elle permet également de préserver les modules de lignes installés. Cette approche offre des avantages importants en termes de réduction des coûts sur toute la durée de vie du système, puisque les modules de lignes représentent une part importante des investissements.

 

Le backplane Fujitsu accepte une multitude de cartes de lignes, qui peuvent fonctionner dans toutes les combinaisons, avec remplacement à chaud pour réaliser les mises à niveaux sans interruption de service. Parmi les divers types de cartes de lignes utilisables, incluant ADSL, SDSL jusqu'à VDSL, les capacités du Hub 1000 incluent les cartes Integrated Voice qui supportent les services RTPC et qui assurent une voie de migration simple vers les services voix large bande. Prenant en charge une grande diversité de protocoles, incluant STM4, STM1, E3 et E1IMA, la conception du Hub 1000 supporte également Gigabit Ethernet. Toutes les interfaces optiques du système sont disponibles en versions courtes ou longues, offrant un choix d'interfaçage maximal pour les centraux à nœud d’accès multi-service.

 

********************************************************************************

 

Fujitsu prouve sa maîtrise de la technologie MSAN au Forum mondial sur les Communications du XXIe siècle

 

Fujitsu Telecommunications Europe présente la plate-forme DSL la plus évoluée du monde : la solution modulaire et multiservice GeoStream Access Gateway Hub 1000

 

 

Birmingham, Janvier 24, 2005 — Fujitsu Telecommunications Europe Ltd, grand fournisseur mondial de solutions de télécommunication hautes performances, annonce le lancement mondial de ses nouveaux développements technologiques MSAN au Broadband World Forum Europe (Venise, du 20 au 23 septembre, Stand No. 1110). Fujitsu présente le GeoStream Access Gateway Hub 1000, son Multi-Service Access Node (MSAN) nouvelle génération, qui est capable de prendre en charge des milliers d'abonnés large bande sur une seule interface réseau ATM/Ethernet. Étant actuellement la plate-forme DSL la plus avancée du monde, GeoStream Access Gateway Hub 1000 est conçu pour mettre à la disposition des opérateurs la technologie la plus efficace et la plus rentable pour développer les réseaux du 21è siècle.

Dernier né de la gamme GeoStream Access Gateway, le sous-système de cartes de ligne intégré - GeoStream Access Gateway IV-LCSS - témoigne de l'évolution des technologies NGN de Fujitsu. Le nouveau IV-LCSS peut recevoir jusqu'à 64 lignes d'abonnés et permet aux opérateurs de fournir aussi bien des services de téléphonie classiques que des services haut débit, via une plate-forme intégrée commune installée dans un central local. Assurant une migration transparente à partir des plates-formes voix patrimoniales, GeoStream Access Gateway IV-LCSS de Fujitsu est totalement conforme à H.248 ainsi que l'ont démontré les tests d'interopérabilité effectués lors du Forum 2004 sur la Commutation multiservice (GMI 2004) au mois d'octobre dernier. L'IV-LCSS est une pièce maîtresse du MSAN de la prochaine génération proposé par Fujitsu.

Avec sa plate-forme GeoStream Access Gateway Hub 1000, dotée de nombreux attributs générateurs d'économies permettant aux opérateurs de réduire leurs coûts par ligne, Fujitsu atteint une flexibilité et une évolutivité leaders de l'industrie. Ce forum lui donnera l'occasion de démontrer comment son noeud d'accès MSAN traite les services VoIP avec un maximum d'efficacité sur fibre et DSL, ainsi qu'un client logiciel, relié au service voix haut débit de BT, actuellement déployé par Fujitsu et MetaSwitch pour BT au Royaume-Uni. Par ailleurs, Fujitsu fera également une démonstration de streaming vidéo utilisant le cuivre et la fibre sur GeoStream Access Gateway, ainsi que d'accès à des services de Vidéo à la demande.

Outre sa participation en tant qu'exposant, Fujitsu participera également activement aux programmes de la conférence associée. Dr Toshitaka Tsuda, membre du conseil d'administration de Fujitsu Laboratories Limited, prendra part à un panel d'examen global de l'industrie sur The Digital Networked Economy : Benefits, Opportunities, Strategies and Challenges (l'économie des réseaux numériques : avantages, opportunités, stratégies et défis) ; le directeur de la gestion de produits, Simon Rees, présidera la session Landline (POTS) Replacement - End of the World or a New Beginning (remplacement des lignes filaires (services téléphoniques ordinaires) - fin du monde ou nouveau début) ; et l'architecte en chef Ian Masson présidera Evolving the Multi-Service Converged Network Edge (évolution de la périphérie des réseaux convergés multiservices).

Aperçu : GeoStream Access Gateway Hub 1000

 

La plate-forme modulaire et multiservice GeoStream Access Gateway Hub 1000 de Fujitsu offre une puissante solution associant flexibilité et évolutivité avec plusieurs niveaux de maximisation potentielle des opportunités de génération de revenus et de réduction des coûts pour les opérateurs.

Conçu comme une solution unique, le Hub 1000 offre une évolutivité complète : de la petite installation de 1000 lignes au grand central téléphonique de plus de 16000 lignes. Cette impressionnante capacité DSL est particulièrement intéressante pour la migration de réseaux RTC dans les grandes installations. Elle permet, en effet, d'étaler les investissements en équipements de centraux sur le plus grand nombre possible d'abonnés. Outre les économies réalisées du fait de sa conception évolutive, le Hub 1000 de Fujitsu offre d'autres réductions potentielles des coûts du fait de sa consommation d'énergie inférieure à celle d'autres technologies existantes et de sa compatibilité avec une gestion dynamique de l'énergie permettant d'adapter la consommation aux exigences du trafic. Le système installé est aussi plus compact que les technologies précédentes, permettant d'utiliser plus efficacement l'espace précieux des centraux.

La solution innovante de Fujitsu accroît également les niveaux d'agrégation dans le domaine du large bande et, parallèlement à une capacité de commutation plus large et des interfaces ayant une bande passante supérieure, le Hub 1000 offre aux opérateurs des fonctionnalités considérablement enrichies. Il associe une capacité data de 40 Gbit/s avec le support de tout l'éventail des services DSL résidentiels et des services professionnels existants et prévus, et il offre la résilience nécessaire à la migration du RTC. Il permet également une évolution vers les architectures de réseaux optiques passifs (PON pour Passive Optical Networks) qui prendront une importance croissante avec le déploiement plus profond de la fibre au sein des réseaux et il a le potentiel de permettre le fonctionnement "unbreakable access"™ dans la couche IP.

Le secret de la flexibilité du Hub 1000 est son architecture modulaire sans fond de panier, le fond de panier étant ici remplacé par des interconnexions câblées entre les modules de lignes et le hub de commutation central. Cette architecture autorise une migration simple et directe de la technologie DSL, ainsi que l'évolution des interfaces de traitement de commutation et de réseau, tout en permettant de conserver les modules de lignes déjà installés. Cette approche est particulièrement avantageuse au niveau des coûts du cycle de vie puisque les modules de lignes représentent une part importante des investissements.

Le fond de panier Fujitsu accepte plusieurs types de cartes de ligne pouvant fonctionner dans toutes les combinaisons, avec possibilité de remplacement à chaud afin de réaliser les mises à niveaux sans interruption de service. Ces types de carte vont de ADSL à VDSL en passant par SHDSL. La capacité du Hub 1000 inclut également les cartes Integrated Voice supportant les services RTC tout en offrant une voie de migration simple vers des services voix large bande. Acceptant des protocoles de liaison de raccordement très divers dont STM4, STM1, E3 et E1IMA, le Hub 1000 est également compatible avec Gigabit Ethernet. Toutes les interfaces optiques du système sont disponibles en versions courte et longue portée afin d'offrir un choix maximal pour l'interfaçage des centraux MSAN.

 

source

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau théoriquement, mais sur le terrain, je parie que ça serait une catastrophe. Personnellement, J'ai perdu tout espoir en AT, s'ils arrivent pas à maitriser une technologie obsolète tel que l'ADSL en 2011 comment vous voulez qu'ils maitrisent une technologie récente.

l'évolution d'AT c'est de passer de l'incompétence à l'insouciance.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

pour le moment ils n arrivent même pas a maitriser une technologie ADSL par câble, alors j 'imagine pour les cas de nouvelles technologies´? le problème chez AT c'est leurs mentalité qui n 'a pas changer depuis sa création , la satisfaction du client et le derniers de leurs soucis leurs seuls objectif et le fric . tans que algerie telecom détient le monopole ca seras toujours kifkif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On as demandé une ligne MSAN pour notre bureau, déjà plus d'un mois pour que la ligne/internet a marché et après même pas une semaine Pfff, plus de téléphone n'es d'internet comme quoi la pareille MSAN a arrêté de marché et il faut une (équipe spéciale) pour la réparer....ben 100% à l'algérienne (déjà 5 jours)...et je pose la question pour quoi beaucoup de gens pense que nous sommes meilleurs que nos voisins tunisiens et marocains!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je pose la question pour quoi beaucoup de gens pense que nous sommes meilleurs que nos voisins tunisiens et marocains!!!!!!!!

 

bein parce que nous le somme , on est juste trop timide pour le montrer :) mais tkt dans 20 ans ou plus on aura du très haut débit , même la france ne fera pas le poid ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein parce que nous le somme , on est juste trop timide pour le montrer :) mais tkt dans 20 ans ou plus on aura du très haut débit , même la france ne fera pas le poid ;)

 

Je ne pense pas que nous sommes timide, dans 20ans on sera toujours loin derrière et si il n'y a plus de ressources (pétrole) pour payer nos bras cassé même pas un débit de 15 15

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Bonjour, Pas nécessairement.. une clef WiFi 5 (802.11ac) ne peux se connecter qu'à la bande de fréquence des 5 Ghz (qui n'est pas très bonne à longue portée) sauf si elle mentionne être compatible 802.11n/ac (qui accepte les deux bandes), alors qu'une clef wifi 6 te permet de te connecter sur les deux bandes 2.4 et 5Ghz d'office. Et puis comme tu le dis, il vaut mieux investir sur une clef qui peux servir à long terme!
    • La phrase a été dite juste après que le ministre a rappelé qu’AT est passé de 50 000 abonnés fibre en 2020 à 2 millions en 2025, ce qui montre une grosse avancée (car de l'ADSL à la Fibre il y'a un ENORME bond technologique), ajoutant qu’avec le Wi-Fi 7, AT continue de progresser sur le plan technologique (voulant donc expliquer que l'avancée du passage du wifi 6 au 7 est comparable à l'avancée de l'ADSL à la Fibre). C’est donc clair que cette phrase s’inscrit dans cette logique d’évolution. Je pense qu'il n y'a pourtant pas d'ambiguïté dessus.   Alors deux précisions :  L'affirmation selon laquelle WiFi 7 a été inventé par MediaTek depuis 2021 est inexacte, c'est une norme développée par l'IEEE avec la participation de plusieurs entreprises, dont MediaTek. Elle n'est donc pas l'inventeur du WiFi 7, mais plutôt un contributeur parmi beaucoup d'autres entreprises mondialement reconnues. La deuxième précision c'est que AT n'a pas l'air de mentir, il n y'a AUCUN opérateur en Afrique qui propose du WiFi 7 avec leur modem fourni. On ne parle pas du matos "caba" ou acheté ailleurs sur le marché, mais de ce que propose les opérateurs. Même en France les opérateurs se battent pour savoir qui a réellement lancé le WiFi 7 en premier (pourtant c'est des cadors!) sollicitant carrément la justice : https://www.zdnet.fr/actualites/mais-qui-a-le-vrai-wifi-7-bouygues-telecom-et-free-secharpent-en-justice-408111.htm   Même réponse qu'à laliche, elle est peut être fabriquée en Tunisie, mais aucun opérateur tunisien ne propose une offre fibre avec un modem fourni compatible WiFi 7. Donc, oui, AT reste le premier à le faire. Il n'est pas question de "lui appartenir", mais de qui l'a commercialisé en premier avec ses offres.   Je veux bien reprocher beaucoup de choses à AT, c'est une entreprise qui a beaucoup de défauts, mais je ne ferai jamais de bashing pour n'importe quoi.. il faut reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, et pour le coup je salue ses améliorations ces dernières années. Maintenant il faut généraliser la fibre ailleurs que dans les trois ou 4 grandes villes ou ils se sont concentrés pour que ce soit à la portée de tous !
    • hahahaha 🤣 sérieux "Algérie Télécom lance le Wi-Fi 7, une première en Afrique" petit info pour AT les BOX d'orange europe "fanbox" 10 v2 avec WIFI 7 xgs-pon ect... elle et fabriqué en Tunisie....  "https://wikidevi.wi-cat.ru/Orange_Funbox_10_v2"  "https://www.youtube.com/watch?v=6woCBw359iU" c'est comme si la norme 802.11 leur appartient. mon routeur a presque 2 ans c'est un BE  "ROG GT-BE98 Pro" je parle meme pas des routeur au soc d'entre gamme ou milieu de gamme comme MediaTek Qualcomm HiSilicon qui sont sorti des routeur BE3600 be5000 ect..depuis fin 2022 debu 2023 a un prix correct entre 11000DA a 17000DA " c'est pas des machine de guerre mais ils fon leur boulot"  AT plus for que orange free et bouygue el houma et les autre operateur du monde ..🤣 " mieux AT et devenu un fabriquant de SOC semiconducteur 🤣 ..... ils ont meme pas capable de fournir des ONT ONU normal a leur clients ; surtout les client qui ont des OLT alcatel nokia qui attende depuis 6 mois voire plus d'une année pour d'autre ....  est AT  ils veulent propose du WIFI 7 🙃, le propose par quoi la ligne fibre 🤣🤣 "capable c'est des malade", y'a personne chez AT pour leur dire que la norme 11be c'est des chipset soc qui s'installe sur des routeurs AP ONT ect.... ou bien , je vien de remarqué un petit truc dans leur site idoom-market , ils propose un routeur TENDA TE6L PRO - WIFI 7 "hacha na3ma"   https://idoom-market.com.dz/fr/details/276 za3ma tout ça pour ça 🤣 c'est grave ..... lazem que AT propose des BOX comme tout le monde, avec un minimum des LAN 2.5gb avec du wifi 6 ou 7  ax3000 ax6000 ou BE6500.. c'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne  du moment ya que la techno GPON, c'est le minimum syndical algerietelecom wakoulo yataalem 
    • Il faut rappeler que la technologie   wifi 7 est inventée par Mediatek depuis 2021 et est implémentée dans les modems comme le routeur Archer BE3600 en vente en Algérie depuis longtemps , qui sont des produits importés et  AT ne lance rien  ,aucune technologie Wifi , et n'a pas à se vanter du Wifi -7 qui est un produit inventé par d'autres comme si c'était le sien, là on n'est vraiment trop avancé dans le fantasme et le ridicule.  
    • on a meme pas le wifi 6 mais il ce permis  de parler de la wifi 7  qu'ils comprennent que on est pas un pays qui est gourmant de la bande passante on a pas bc de  consommateurs de la 4k ou 8k etc ....
×
×
  • Créer...