Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Hôpitaux Algériens, Bienvenue en Enfer

sympho

Messages recommandés

J'oubliais de parler de ce qui m'a motivé à faire médecine, et bien c'est mes proches et la série urgence qui commencer à être diffuser à l'époque sur france 2, forcer de reconnaitre maintenant que je me suis bien fait berner par mes tendances cinéphiles et la réalité locale algérienne, même si j'étais plein de bonnes intentions la formation universitaire algérienne fait tout pour casser et brider les prodiges et en faire des stéréotypes.

Si c'était à refaire j'aurais fait des études en mathématique ou en physique, des matières dans lesquelles j'excellais jadis !

Modifié par Jazz3210

• Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'aurais bien aimé le faire le serment mais le jour ou j'ai récupérer mon attestation de succès (prélude du diplôme) j'ai du faire la queue au niveau de laperrine un jour où il faisait 29°c à l'ombre et 40°c dans un couloir (précédé d'un escalier et de deux virage muraux) étroit , sombre et humide avec une centaine de mes compatriotes (peut être plus) !

Et selon mes connaissances le serment peut se faire devant une assemblée de nos pères mais encore faut il que ces derniers (vos valeureux profs que vous semblez vénérer) descendent de leur nuage et valorisent un métier noble, passant cette étape même si je faisais le serment d'hippocrate cela ne changera rien à mon comportement car je fais ce que je peux et de mon mieux avec les moyens du bord, mais certains dont vous faites partie semble croire que le médecin doit être une divinité grecque s'abreuvant et s'autosuffisant des bonnes actions de la médecine; et bien non vu que les médecins sont fait de chaire et de sang et trainent des casseroles derrière eux.

Et de toute façon la perfection n'existe pas sur cette terre, alors soyez concret !

PS : juste une information complémentaire; la récupération du diplôme final se fait comme une étape administrative sans fanfare au niveau de la fac centrale.

Je ne vénère personne, je connais certains profs qui font de l'excellent travail et j'en connais d'autre qui font du business avec les labos ;)

Je ne considère pas non plus les médecins comme des divinités bien au contraire, vous en êtes loin même, mais ceci dit je rejoins encore une fois incognito sur le fait que vous mériter réellement votre augmentation et là je suis sincère, mais tt les médecins ne la méritent pas, surtout quand on voit les absurdités que certains nous servent et leurs manque de sérieux et de déontologie, mais là encore je ne généralise pas. Je traine dans les hôpitaux depuis ma naissance et j'en connais un bout ;)

• Like 1

215230_189161161116140_133674969998093_264914_2112012_n.jpg

Il est parti en France le Lendemain, quelle chance!

C'est une bouteille d'eau minérale qu'on a découpé, bouchon percé de 03 trous, relié à un drain de Redon, lequel est relié à une source d'oxygène réglée à fond.

Le masque tient grâce à un gant découpé qui fait office d'élastique.

L’hôpital des enfants brulés d'Alger, la honte!

Par : Khaled DZ | ESA

Source

+

217363_217189024964466_142137349136301_1003494_1779565_n.jpg

Protocole opératoire rédigé par le seul chinois qui se débrouille en français sur les 6 autres chinois chirurgiens. Recrutés par le ministre de la santé algérien Oueld Abbas a 4000 euro le mois dix fois plus qu'un médecin algérien. Hôpitaux algériens, Bienvenue en enfer.

Source

Modifié par kamui13

La meilleur solution c'est la privatisation car le système actuel n'est pas viable; de sorte à ce que tous ceux qui ont une sécurité sociale devront montrer leurs carte à l'entrée de l'hôpital, ceux qui ne possèdent pas de carte devront payer et les démunis n'auront pas le choix que d'aller vers l'hôpital étatique crasseux de la wilaya (genre laisser deux ou trois fonctionnels) !

Car le plus gros problème c'est la gestion, comment expliquer que les réactifs des laboratoires d'analyses disparaissent, et que les 3/4 des médicaments et du materiels à usage hospitalier également ?

Quand c'est dans le privé, quand un administrateur pique dans la caisse c'est forcement dans les poches d'un individu ou d'un groupe d'actionnaires qui veillent au grain et la réponse est violente et rapide contrairement à l'état.

J'aurais bien aimé le faire le serment mais le jour ou j'ai récupérer mon attestation de succès (prélude du diplôme) j'ai du faire la queue au niveau de laperrine un jour où il faisait 29°c à l'ombre et 40°c dans un couloir (précédé d'un escalier et de deux virage muraux) étroit , sombre et humide avec une centaine de mes compatriotes (peut être plus) !

Et selon mes connaissances le serment peut se faire devant une assemblée de nos pères mais encore faut il que ces derniers (vos valeureux profs que vous semblez vénérer) descendent de leur nuage et valorisent un métier noble, passant cette étape même si je faisais le serment d'hippocrate cela ne changera rien à mon comportement car je fais ce que je peux et de mon mieux avec les moyens du bord, mais certains dont vous faites partie semble croire que le médecin doit être une divinité grecque s'abreuvant et s'autosuffisant des bonnes actions de la médecine; et bien non vu que les médecins sont fait de chaire et de sang et trainent des casseroles derrière eux.

Et de toute façon la perfection n'existe pas sur cette terre, alors soyez concret !

PS : juste une information complémentaire; la récupération du diplôme final se fait comme une étape administrative sans fanfare au niveau de la fac centrale.

je fais aussi medecine !!

ma question est commen ca se fais qu on recoi nos diplome de cette façon la!!??

pour quoi les pharmacien eux ils ont droit a une fete lors de la remise des diplome??

d ailleur pas seulement les pharma!! meme toute les autre spécialité ont droit

apres 7 ans de travaille acharné des nuit blanche etc............pour que vers la fin un agen te donne le diplom et la t as de la chance s il te dis mabrouk 3lik!!

normalement on doi faire le serrement(kassamou el tabibe!!)

ben faut que cela change !!!

je fais aussi medecine !!

ma question est commen ca se fais qu on recoi nos diplome de cette façon la!!??

pour quoi les pharmacien eux ils ont droit a une fete lors de la remise des diplome??

d ailleur pas seulement les pharma!! meme toute les autre spécialité ont droit

apres 7 ans de travaille acharné des nuit blanche etc............pour que vers la fin un agen te donne le diplom et la t as de la chance s il te dis mabrouk 3lik!!

normalement on doi faire le serrement(kassamou el tabibe!!)

ben faut que cela change !!!

Ben je suppose que c'est le système qui part en sucette et peut être ayant pour objectif de dévaloriser le métier, comme par exemple qu'il y ait 4 sections d'environs 400 étudiants (à mon époque) se retrouvant dans des amphithéâtre de 150 sièges max alors on se retrouvaient les uns sur les autres et par terre assis dans les escaliers avec la chaleurs ..... et même dans les services on était en moyenne 50 par service alors imaginez 50 externes dans une chambre de 15m² à faire la visite avec le prof (+les résidents + assistants...).

Peut être que c'est une politique de dénigrement ou bien de la mauvaise gestion ou bien les deux en même temps je ne sais pas en tout cas ça fait pas évoluer les choses dans le bon sens.

Sinon pour le serment d'hippocrate comme je l'ai déjà dit c'est une action qui doit être coordonnée par l'administration et les séniors en médecine mais en pratique ils se débarrassent de nous le plus rapidement et basta, déjà qu'il faut faire des pieds et des mains pour récupérer le diplôme car je connais certains qui ont finis leurs études et bossent actuellement depuis une dizaines d'années sont avoir le diplôme final.

Les français forment peu de médecins mais dans de très bonne conditions et ils les valorisent contrairement à nous !

la surcharge des etudiants en médecine est une maladie chronique a la fac de medecine!!

ben je sais pas si t as remarqué mais c est plus de l auto formation ??? faut faire des gardes et connaitre les résidents pour au moins espéré avoir une formation moyenne !!sinon avec la surcharge tu peu meme pas voir le patient !!

et comme tjrs le system des études fais que tt le monde oubli coté service et s occupe le plus de théorie( autrement dis du parcoeurisme et hfida sans pitié) des services ou on cherche pas si l étudiant assiste ou pas!!

ben faut que cela change sérieusement !!

coté hopital ca laisse a désiré !! sur tt le point noire (le CPMC)!!

• Like 1

la surcharge des etudiants en médecine est une maladie chronique a la fac de medecine!!

ben je sais pas si t as remarqué mais c est plus de l auto formation ??? faut faire des gardes et connaitre les résidents pour au moins espéré avoir une formation moyenne !!sinon avec la surcharge tu peu meme pas voir le patient !!

et comme tjrs le system des études fais que tt le monde oubli coté service et s occupe le plus de théorie( autrement dis du parcoeurisme et hfida sans pitié) des services ou on cherche pas si l étudiant assiste ou pas!!

ben faut que cela change sérieusement !!

coté hopital ca laisse a désiré !! sur tt le point noire (le CPMC)!!

Exactement, la médecine en algérie c'est de l'autoformation avant tout.

Pour que ça change il faut réduire le nombre car pour moi ça sert à rien d'avoir + de 1200 médecins diplômés/an (rien qu'à alger) ayant eu une formation pourrie et pointant au chômage après (du moins les 60% vu que 20% réussissent le test et repartent pour un tour de manège et quelques années de galère et 20% trouvent du boulot comme généraliste).

PS: les 60% se recyclent dans d'autres branches !

• Like 2

Contrairement à Echorouk, El Watan embauchent de vrais journalistes qui font du journalisme et non pas du sensationnel diffamatoire.

PS : El Watan est le seul journal crédible en Algérie !

• Like 1

Entre nous, toutes les photos ne sont pas des scoops pour les médecins, ont a toujours été confrontés à cela !

Vous allez dire qu'il faut se révolter et ne pas accepter de travailler dans ces conditions mais je vous rappelle que la plupart de ces photos sont prises dans des CHU et donc quand on est étudiant externe, interne et même résidents on a peu de pouvoir vu qu'ils ne sont même pas considérer comme du personnel médical, sans attestation de travail ou équivalent ni carte professionnelle, ne sont pas représentés par un syndicat et sont dépendants du département de médecine et du bon vouloir du chef de service qui peut vous pourrir la vie et votre cursus en un clin d'oeil !

PS : Pour l'anecdote je suis témoin moi même du lavage du matériel de suture à l'eau sous le robinet par un infirmier au ancien locaux des urgences du CHU Mustapha et redonner à l'interne et/ou résident pour faire une nouvelle suture..... (et bien d'autres anecdotes tout aussi septique)

Modifié par Jazz3210

salut

où va t-on comme ça les amis ??!!!!

le rassemblement des medecins résidents programmé hier devant la présidence a tourné à la bastonnade , de jeunes medecins algériens ont été violentés , malmenés et touchés dans leur dignité meme alors que le rassemblement était pacifique et ne viser qu'à témoigner devant la présidence du ras-le-bol de ces jeunes medecins quant au laxisme du ministre de la santé qui n'a rien fait pour débloquer leur situation , à savoir que leur grève dure depuis presque 2 mois !

violence1.jpg

journalistekhabar.jpg

journaliste du journal el khabar a été violenté pour l'empecher de faire son travail et de témoigner de la brutalité de l'intervention des forces de l'ordre

• Like 2