Jump to content

Le renforcement des interconnexions électriques entre les pays membres


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Au menu de la rencontre des ministres de l’UMA aujourd’hui

Le renforcement des interconnexions électriques entre les pays membres

Les ministres maghrébins en charge de l'Énergie vont se réunir, à Alger, pour aborder les questions liées à la coopération énergétique notamment le renforcement des échanges d'électricité pour faire émerger un véritable marché régional de l'électricité.

Les représentants des cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA- Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie) vont étudier lors de la 8e session du Conseil ministériel maghrébin de l'énergie et des mines, qui se tiendra après 13 ans d'éclipse, les moyens de renforcer les liaisons intramaghrébines au niveau de la production et du transport de l'électricité. L'objectif d'un Maghreb interconnecté est de dépasser le stade actuel des secours mutuels instantanés pour créer un véritable marché maghrébin et développer des accords commerciaux à plus long terme vers l'Europe, selon les professionnels du secteur de l'électricité. Pour l'instant, l'interconnexion au Maghreb se limite à l'Algérie, au Maroc et à la Tunisie. La Libye devrait bientôt les rejoindre, selon M. Haddoud Abdennebi Haddoud, son représentant à la réunion des experts qui se tient actuellement à Alger pour établir l'ordre du jour de la rencontre de jeudi. L'établissement d'une interconnexion entre l'Algérie et la Libye sera enfin une réalité, le projet est en phase de l'étude de rentabilité économique, a indiqué le représentant du ministère de l'Énergie et des Mines, M. Mohamed Ras El-Kef.

 

L'interconnexion entre la Tunisie et la Libye devrait être achevée en 2010, année durant laquelle les lignes électriques entre l'Algérie et l'Espagne devraient également être installées, alors que la Tunisie et l'Italie seront interconnectées deux ans plus tard. La ligne reliant l'Algérie à l'Espagne via le Maroc va permettre à l'entreprise Sonelgaz d'exporter l'excèdent de sa production d'électricité vers ce pays. Le Maroc est en train de finaliser une ligne de 400 kw qui va faire la jonction avec une ligne de Sonelgaz à l'ouest du pays, ce qui va permettre de faire une ouverture jusqu'en Espagne, selon les responsables de Sonelgaz. Mais l'interconnexion avec la Mauritanie va prendre du temps en raison de son faible taux d'électrification, ne dépassant pas les 35% en milieu urbain. Ce retard va encore rallonger les délais de réalisation de l'interconnexion complète du Maghreb conformément à la Déclaration d'Athènes de 2003 qui prévoit la constitution d'un marché de l'électricité entre les pays de la région et l'Union européenne (UE) par la création d'une boucle électrique entre les deux rives de la Méditerranée. La mise en place de cette boucle, prévue pour 2010 reliant les pays de la rive sud de la Méditerranée (du Maroc à l'Égypte) et ceux de la rive nord (de l'Espagne à la Turquie) vise à garantir à un plus grand nombre de pays le soutien des réseaux voisins en cas de faillite de leur système électrique.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=96433&titre=Le%20renforcement%20des%20interconnexions%20%E9lectriques%20entre%20les%20pays%20membres

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...