Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algérie : Promesse pour une université dans le « top 500 »


Invité salimdz

Messages recommandés

Algérie : Promesse pour une université dans le « top 500 »

 

6 septembre 2011

 

arton2020.jpg

 

Pourquoi les universités algériennes sont à la traîne dans le classement mondial Shanghai ? Ce classement établi, depuis 2003, par l’université chinoise de Jiao-Tong de Shanghai se base notamment sur le nombre de publications dans deux revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux étudiants et aux équipes pédagogiques.

 

La première faculté algérienne à figurer dans le classement Shanghai, cette année, vient à la 3200ème place contre le 3509e rang, l’année dernière. Elle est loin derrière la première université américaine du Caire (Egypte), qui occupe la 466e place. « Nous avons lancé des réformes. Nous récolterons les fruits à moyen terme et non pas à court terme. Dans cinq ans, les université algériennes figureront dans le top 500 de Shanghai », a promis, hier, le professeur Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique et du développement technologique. Ce responsable, qui était l’invité de la radio chaîne 3, estime que le classement des universités algériennes n’est pas aussi mauvais que le pensent certains. « Sur 12 000 universités du monde, la première université algérienne figure à la 3200e position alors que l’an dernier elle est classée à la 3500ème place, ce qui montre qu’un progrès a été fait ».

 

Le professeur Aourag souligne que « le classement se base non pas sur l’enseignement proprement dit mais sur la recherche ». « Aucun indicateur n’est basé sur la qualité pédagogique », note-t-il. Pour lui, « il faut aller lentement et sûrement. » « Un travail de recherche nécessite 3 à 4 années. Il faut donc attendre quelques années encore pour voir les résultats de nos réformes », affirme- t-il. « La nouvelle stratégie vise désormais à accroître la visibilité du travail de nos universités et chercheurs », prône le directeur de la recherche. Aux yeux de ce responsable, « beaucoup de travaux de nos chercheurs et universitaires ne sont pas visibles ». Cap donc sur la mise en place d’instruments de communication efficaces. « Pour ce faire, nous avons décidé d’améliorer la gestion des pages web de nos universités.

 

Nous avons conclu un partenariat avec le consortium Thomson Reuters », révèle M. Aourag. Thomson Reuters publie chaque année le Journal Citation Reports, compilant des informations sur les revues scientifiques. Aussi, un portail web est en projet pour y mettre toute la production de nos universitaires. Pour améliorer la communication, une cyber-infrastructure sera mise en place à travers le réseau ARN. L’Algérie compte 880 laboratoires de recherche qui comptabilisaient, en 2010, 23 119 publications internationales. Mais ce qui compte le plus dans le classement Shanghai, c’est le nombre de publications éditées dans une revue britannique, notamment Nature, ou américaine, Science Magazine. Aucune mention non plus sur le nombre d’articles indexés dans l’analyse bibliométrique de la base de données internationale Scopus de Elsevier. Il ne suffit pas de publier, encore faut-il le faire sur des canaux numériques reconnus mondialement. Premier critère d’adaptation : mieux vaut publier en anglais. Les universités anglophones seraient favorisées. Les revues francophones ne seraient pas mieux prises en compte. M. Aourag trouve « inopportun » la stratégie adoptée par l’Arabie Saoudite basée sur le recrutement des chercheurs étrangers détenteurs de prix Nobel qu’elle paye à forte devise. Les autorités de ce royaume payent chèrement également les auteurs de publications qui citeraient les universités saoudiennes dans leurs publications pour glaner des places dans le classement Shanghai. « Une telle stratégie n’améliore pas le savoir du pays », estime M. Aourag. L’Arabie Saoudite alloue jusqu’à 70 000 dollars de prime d’encouragement à tout chercheur saoudien qui publierait dans le Web of science.

 

Les universités algériennes ont donc un gros travail de communication à faire pour rendre visibles les travaux qui seront menés dans le cadre des projets prévus par les 34 programmes nationaux de recherche. Autre point à améliorer : l’attractivité de nos universités. Pour cela, des bourses sont prévues pour attirer les chercheurs et thésards algériens établis à l’étranger. L’Algérie ne compte que 18 000 chercheurs. « Avec un tel effectif réduit, on ne peut pas rivaliser avec les autres pays. Il faut mobiliser le maximum de chercheurs », soutient le directeur de la recherche. « Le nombre d’enseignants à l’université du Caire équivaut à celui de toutes les universités algériennes », souligne M. Aourag. Pour faire faire face à cette carence en ressources humaines, la direction de la recherche scientifique annonce un plan visant à recruter 3000 chercheurs d’ici à 2012. L’objectif du secteur de la recherche, qui est doté de 100 milliards de dinars de budget quinquennal, vise l’implication de plus de 28 000 enseignants- chercheurs aux côtés de 4500 chercheurs permanents à l’horizon 2012. M. Aourag annonce également la mise en place du statut de « post doctorant » destiné aux détenteurs d’un doctorat qui n’ont pas été recrutés. Il révèle aussi l’institution, dès 2012, d’un prix du président de la République pour la science et la technologie. Une récompense de 5 millions de dinars sera accordée à la meilleure publication scientifique. La direction de la recherche instaure également une incitation à la production scientifique sous forme d’une prime d’encouragement. Le professeur Aourag annonce, enfin, la possibilité aux jeunes de créer leur propre laboratoire de recherche.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les universités algériennes sont le numéro dans les mensonges et la vente des sujets des examens et des professeurs incompétents vous trouvez des professeurs qu'ils étaient en lycée et maintenant sont dans l’université ils ont eu leurs MASTER lool avec 30 millions et doctorat avec 80 millions et tout le monde connaissent ça alors je les dis débarrassez les universités de ces BAGGARRA et en suite on parle sur le développement des universités et le classement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en sortant de la FAC j'ai dû poser la question à mes amis: Croyez-vous que vous êtes plus instruit en sortant de la FAC, et la réponse est unanime: NON.

ensuite j'ai fait une petite formation de rien du tout à l'INSIM qui n'est d'ailleurs pas la meilleure école, mais c'est fou ce que j'ai appris chez eux et ça me sert toujours.

 

Comme l'a dit Slown, c'est pour avoir un diplôme car c'est nécessaire pour l'avenir de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en sortant de la FAC j'ai dû poser la question à mes amis: Croyez-vous que vous êtes plus instruit en sortant de la FAC, et la réponse est unanime: NON.

ensuite j'ai fait une petite formation de rien du tout à l'INSIM qui n'est d'ailleurs pas la meilleure école, mais c'est fou ce que j'ai appris chez eux et ça me sert toujours.

 

Comme l'a dit Slown, c'est pour avoir un diplôme car c'est nécessaire pour l'avenir de chacun.

 

Moi si, mais ça a été plus un désir personnel.

Et je ne sais pas comment 'est pour les autres facs, mais à bbz et polytech et autres facs scientifiques, elles arrivent à changer les bacheliers en bien, elle récupéré pas tout les étudiants mais ça arrive à en changer (en mentalité et en instruction) beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de le faire est de se donner les moyens en rapatriant tous les chercheurs Algériens qui sont dans les grandes Fac du monde, ces professeurs ont un gros carnet d'adresse d'imminents scientifiques et pourront le faire jouer pour la bonne cause :) Pousser des étudiant à publier dans les grandes conférences, développer des idées, cohabiter avec l'industrie même s'il n'existe pas encore. On a des professeurs à Harvard, au MIT, dans presque tous les établissements prestigieux de ce monde, l'Algérie a les moyens financiers des les faire venir mais elle ne le fera jamais car comme l'a déjà dit un de nos ministres "Eta3lim laissa Kita3 Mountij" pour justifier la non augmentation des profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de le faire est de se donner les moyens en rapatriant tous les chercheurs Algériens qui sont dans les grandes Fac du monde, ces professeurs ont un gros carnet d'adresse d'imminents scientifiques et pourront le faire jouer pour la bonne cause :) Pousser des étudiant à publier dans les grandes conférences, développer des idées, cohabiter avec l'industrie même s'il n'existe pas encore. On a des professeurs à Harvard, au MIT, dans presque tous les établissements prestigieux de ce monde, l'Algérie a les moyens financiers des les faire venir mais elle ne le fera jamais car comme l'a déjà dit un de nos ministres "Eta3lim laissa Kita3 Mountij" pour justifier la non augmentation des profs.

Faut aussi se dire que beaucoup de ce profs ne reviendront pas en Algérie même si on leurs demandait...et des fois, c'est bien plus à cause de la société qu'à cause du régime en place.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses , les profs ne sont pas encore au niveau

et les étudiants sont en général des feignasses pas possible , ils n'admettent pas que l'univérsité repose principalement sur le travail individuel et la recherche !

 

Je suis d'accord avec toi, mais les choses ne peuvent pas se dégrader toutes seules.

C'est un laisser aller de nos autorités qui ont conduit à ce désastre. Ils auraient dû travailler plus au lieu de penser à se remplir les poches et de profiter des avantages que leur donne leur postes.

 

Mais bon, apparemment tout ce merdier leur profite donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème il devient recrurent .. comment ?

 

les meilleurs étudiants partent a l'étranger (c'est leur droit) ou ils sont recruté par des boites intéressantes ou moins intéressantes (Rizk min 3indi allah) ... mais qui restent faire

 

la recherche dans nos universités ?

 

moi ce que j'ai comme un constat de mes jours dans l'univ algérienne est que :

 

si tu as une formation de merde (dsl pour le terme , pas pour tout le monde on le sais)

 

et apres tu deviendra un prof (ça devient trop facile c'est jours ci non ?) médiocre... car tu étaient un étudiant médiocre et tu va former des nouveaux étudiants avec quel bagage

 

scientifique, pédagogique ?

 

ça devient un cycle vicieux .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...