Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’ambassadeur de France - «L’Algérie n’est pas la Tunisie»


Invité salimdz

Messages recommandés

L’ambassadeur de France,Xavier driencourt,à partir de Relizane «L’Algérie n’est pas la Tunisie»

 

Mardi 20 septembre à 9:06

 

P110920-14.jpg

 

«L’avenir des relations algéro-françaises est radieux car nous avons beaucoup de choses en commun» «Il n’y a pas de soutien français prononcé en faveur du Maroc», a déclaré le représentant diplomatique de la France à Alger.

 

«La France et son gouvernement sont du côté de l’Algérie et suivent de près ce qui se passe ici», a indiqué l’ambassadeur Xavier Driencourt lors de la conférence de presse qu’il a animée hier à Relizane.

 

Voilà une déclaration qui résume tout l’intérêt réservé par la France à l’Algérie, notamment ces derniers temps marqués par les chamboulements politiques qui prévalent dans plusieurs pays arabes. A partir de ce point de vue, le représentant diplomatique de la France à Alger a mis fin à toutes les supputations colportées par la rue et les moins avertis.

 

«On ne peut pas comparer l’Algérie à la Tunisie ni à la Libye ou l’Egypte», a-t-il expliqué. Xavier Driencourt n’a pas été avare en déclarations. Dans sa rencontre avec les journalistes, il a développé autant de sujets de l’heure dont celui de l’avenir des relations algéro-françaises.

 

Selon le diplomate, celles-ci sont soutenues par une dynamique importante en matière d’investissements. Les grands projets de partenariat et de coopération mutuelle sont plus que révélateurs de cette évidence. «L’avenir des relations algéro-françaises est radieux car nous avons beaucoup de choses en commun et ce, dans tous les domaines», a-t-il argumenté. «Pour preuve, a-t-il ajouté, le ministre français de la Culture, Fréderic Mitterand, se rendra dans un prochain avenir, en Algérie et prendra part au Salon du livre». L’Algérie fêtera, dans moins d’une année, le 50e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Cette date se veut être un nouveau souffle dans les relations algéro-françaises. Mais, quelques embûches, dues notamment aux nostalgiques de l’Algérie française viennent, encore une fois, faire des vagues dans l’eau. L’ambassadeur croit dur comme fer que la réconciliation entre les deux pays est tributaire de la volonté des hommes.

 

«Nous devons être des hommes de bonne volonté», a-t-il appelé ajoutant que «nous (la France, Ndlr) sommes indirectement concernés et je crois que les deux pays veulent faire de cette date (50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie) un départ pour la réconciliation». Sur un autre registre, le diplomate qui est revenu sur le rôle que la France joue dans le conflit du Sahara occidental précisera qu’ «il n y a pas de soutien français prononcé en faveur du Maroc». Sur sa lancée, il dira que «nous soutenons le plan onusien de Christophe Ross et les efforts des Nations unies». Là encore, l’ambassadeur français à Alger a mis fin à autant de surenchères qui ont alimenté ces derniers temps les débats locaux, régionaux et même internationaux.

 

Dans cette suite de déclarations, Xavier Driencourt a, sans le dire explicitement, rappelé que la seule politique défendue par la France quant au dossier du Sahara occidental, est le retour à la légalité internationale. Cela laisse supposer que ce conflit doit être traité par l’institution habilitée à le faire, l’ONU. En substance, il dira qu’«il n’y a pas de tropisme particulier en faveur du Maroc»

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
×
×
  • Créer...