Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Vente de terrain


speed

Recommended Posts

Je possède un terrain sur lequel nous sommes plusieurs heritiers freres et soeurs, plus de la moitié des héritiers veulent vendre et les autres ne sont pas intéressé par la vente, est ce que nous pouvons vendre à partir d'un acte commun? si non comment faire?

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

Le terrain issue d'un héritage est un bien en indivise. Il ne peut changer de propriétaire qu'en cas d'accord de l'ensemble des héritiers concernés.

Pour sortir de l'indivision, il y a deux voies :

La première administrative à travers un permis de lotir à la suite duquel tout héritier bénéficie de son lot et en faire l'usage qu'il entend (le vendre, le louer, bâtir...).

La seconde est judiciaire : Il faut voir un avocat pour intenter une action visant à sortir de l'indivision. Le juge va désigner un expert foncier qui va partager le bien entre les héritiers sur la base de la frédha.

Cette dernière procédure est longue mais plus fiable, la première fait appelle à plusieurs services de l'Etat (DUCH, domaines, APC, Protection civile) qui s'assure que toutes les normes en vigueur sont respectés (voiries, issues, 6 m pour les routes, trottoirs etc....) ce qui n'est pas toujours évident.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse, nous sommes avec un expert foncier et nous sommes passé par la voie de justice, maintenant nous possédons un acte ou nous sommes a plusieurs mais une partie veut vendre et une autre non, comment faire pour que nous puissions vendre.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators
maintenant nous possédons un acte

Oui mais dans l'indivise. Donc pas de vente si une partie des héritiers s'y oppose.

Il vous faut une seconde action en justice pour lever l'indivise et vous permettre de bénéficier d'actes individuels une fois l'opération terminée

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators
on peux pas le divisé en deux lots A et B; le A ils vendent le B ne vendent pas ?

Autre chose, si vous pouvez délimiter à l'amiable les lot A et B sur la base de la frédha et si le futur l'acquéreur accepte d'acheter dans l'indivision, il aura votre part et prendra votre place dans l'indivise jusqu'au règlement définitif par voie de justice.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

nous sommes des heritiers et nous avons une tres grande pacelle de terrain de 5 ha que nous voulons lotir mais qui est limitrophe a un oued , je voudrais savoir le nombre de metres a laisser comme servitude de l'oued . D'apres les service de l'hurbanisme c'est 150 metres .

Et 2 question est ce que la servitude est indemnise .

Je vous remercie de m'eclairer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...