Jump to content

Huitième édition du Med-IT : Plus de 5.000 visiteurs professionnels attendus


Guest salimdz

Recommended Posts

Huitième édition du Med-IT : Plus de 5.000 visiteurs professionnels attendus

 

Lundi 26 septembre à 20:38

actualite1%255B17240%255D.jpg

 

L’Algérie qui dispose, à ce jour, d’un réseau de 50.000 kilomètres de fibre optique compte l’étoffer.

 

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a procédé hier à Alger à l’ouverture officielle de la 8e édition du Salon Med-IT 2011. M. Benhamadi a déclaré que « ce Salon est un espace de formation et d’échange pour les professionnels des TIC. » A cet effet, le ministre a indiqué qu’ « il faudra faire un rapport à la fin de chaque Salon afin de voir ce qui a été fait de nouveau par rapport aux éditions précédentes. »

 

M. Benhamadi a fait savoir que son département a une volonté politique de vulgariser les TIC en Algérie. « Il y a cette dynamique d’aller maîtriser les différentes technologies. On a un réseau de 50.000 kilomètres de fibre optique, ce n’est pas suffisant. On a déjà demandé à Algérie Télécom d’étoffer et de mailler ce réseau et de le rendre plus efficace, principalement dans les régions rurales du pays, notamment les Hauts Plateaux et le Sud », explique-t-il.

Selon lui son département compte élargir le réseau et augmenter le nombre de consommateurs. A cet effet, il a indiqué qu’il va donner des instructions au groupe Algérie Télécom pour entamer des discussions avec les grands fournisseurs mondiaux d’Internet.

 

S’agissant de l’octroi de la licence 3G, l’orateur a indiqué que tous les soumissionnaires pour l’obtention d’une licence 3G (troisième génération de téléphonie mobile) seront placés sur un pied d’égalité. Il a souligné que les dossiers fournis seront déterminants quant à l’octroi de la licence 3G. Le ministre a précisé qu’un travail procédural entre le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) est en cours pour que tous les dossiers soient prêts et retirés par les soumissionnaires. Après la soumission, il y aura un travail d’évaluation qui se fera par l’ARPT, cette instance étant chargée de proclamer le nom du bénéficiaire, a-t-il expliqué, ajoutant que l’évaluation par l’Autorité se basera sur les aspects techniques (investissement, compétence et expérience) et les documents administratifs (assurances, impôts). M. Benhamadi avait annoncé récemment que la norme 3G sera lancée à partir du début de l’année 2012 en Algérie où existent trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma).

 

De son côté, l’ambassadeur du Canada à Alger, Mme Geneviève Des Rivières, a exprimé sa satisfaction quant aux relations et aux échanges dans le domaine de la technologie d’information et de la communication entre le Canada et l’Algérie. « Nous sommes ravis d’être invités en tant que pays d’honneur à ce Salon. Ce Salon offre une opportunité aux entreprises canadiennes de prospecter les opportunités de partenariat en Algérie», a-t-elle déclaré. L’ambassadrice a souligné que 30.000 entreprises canadiennes activent dans le domaine de l’informatique, la technologie sans fil, la cyber-santé et les études en ligne, avec un chiffre d’affaires annuel de 140 milliards de dollars.

 

source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...