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El Watan et Liberté augmentent leur prix de vente


Invité salimdz

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El Watan et Liberté augmentent leur prix de vente

 

La presse écrite nationale à la recherche de nouvelles ressources

 

Hadjer Guenanfa

 

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Les quotidiens El Watan et Liberté coûteront cinq dinars de plus à partir de dimanche 23 octobre, selon un communiqué publié ce samedi 22 octobre par les deux publications. Ainsi, les lecteurs trouveront ces deux journaux vendus à 15 DA dans les kiosques, au lieu de 10 DA. Ces journaux justifient leur décision par l'augmentation du coût du papier sur les marchés internationaux, la hausse des frais et la baisse drastique des recettes publicitaires.

 

« Liberté et El Watan ont décidé d'apporter une réponse économique à un problème économique », indique Omar Belhouchet, directeur de publication d'El Watan. Il rappelle l'augmentation du coût du papier au cours de ces dernières années et la baisse des recettes publicitaires. « Nous sommes des journaux qui ne sont pas subventionnés par l'État et qui doivent payer des factures à la fin du mois », souligne‑t‑il. Pour payer sa facture d'impression, El Watan se trouve contraint, ajoute notre interlocuteur, de puiser dans son budget de publicité. Et de poursuivre : « On emploie près de trois cents personnes avec des charges considérables, notamment sur le plan rédactionnel car on a fait le pari de faire des journaux de qualité, donc avec des enquêtes et des reportages. Leurs coûts sont énormes. Beaucoup de journalistes d'El Watan et aussi de Liberté partent régulièrement en mission à l'étranger. »

 

La question de l'augmentation du prix des journaux ne date pas d'aujourd'hui. Elle a fait l'objet de plusieurs rencontres et réunions entre éditeurs depuis quelques années. Mais toutes ont été vouées à l'échec. « Au départ, on voulait que ce soit une décision consensuelle. Mais certains étaient contre. Le problème se posait au niveau des imprimeries qui pouvaient augmenter les tarifs de fabrication en cas d'augmentation des tarifs de vente », explique Outoudert Abrous, directeur de publication de Liberté. Lui aussi rappelle que le coût de fabrication d'un exemplaire se situe entre 7,50 DA et 7,70 DA, en fonction du nombre de pages imprimées en couleur. « Les ventes constituent près 36 % des bénéfices de Liberté », assure‑t‑il.

 

Conscients du risque que pourrait avoir cette décision sur leurs ventes, El Watan et Liberté restent néanmoins confiants. « Nous attendons que nos lecteurs comprennent qu'il s'agit d'une nécessité afin de préserver les espaces d'expression dans l'absence de subventions. El Watan, par exemple, n'a pas de publicité ANEP [étatique ndlr] », dit M. Belhouchet. Le danger que constitue Internet est une menace supplémentaire. « Nous sommes en train de réfléchir à comment créer les conditions pour préserver le papier », précise‑t‑il.

 

Même si elles n'ont toujours pas adopté cette solution pour régler les problèmes économiques et financiers dont elles pâtissent, d'autres publications assurent que la hausse de leur prix de vente est inéluctable. « C'est une nécessité économique. Nous avons les prix de vente les plus faibles dans le monde. Pour le moment, on a décidé de patienter. On prendra la décision au moment opportun », affirme Rezki Cherif directeur du quotidien arabophone El Khabar.

 

Abdelwahab Djaâkoune, patron de La Nouvelle République, souligne quant à lui que les gains des ventes restent minimes. « Ce n'est pas grâce aux ventes qu'on fait fonctionner les journaux. C'est une règle universelle », affirme‑t‑il. Il note to^^^^ois que c'est une décision souveraine qui pourrait être justifiée, par exemple, par le fait qu'El Watan et Liberté proposent plus de vingt‑quatre pages contrairement aux autres publications. « La chose est un peu contradictoire au moment où on est concurrencé par les journaux électroniques », conclut‑il.

 

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je pense que les deux journeaux valent largement lse 15 DA..... en revanche il ya certains journeaux que la charte du fourum interdit de citer ne meritent meme pas 1 DA et leur impression c'est du gaspillage de papier. Beaucoup de journeaux aussi font du copier coler sans citer la source.... Et la c est une honte.

L'algerie a toujours eu de très grands journalistes.... et de tres petits gouvernants

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je pense que les deux journeaux valent largement lse 15 DA
:(

bain si vous le dites:(, personnellement je les trouve très fatalistes, +50% de publicité, je lai achète uniquement pour l'armada d'offres quel contiennent , par-contre le quotidien d’Oran me parait un très bon journal même a 15 DA

 

.

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le jour ou le Sucre a Augmenté , le café est passé à 20 DA , et maintenant que le Sucre est vendu à un prix bas , le Café est toujours Servi à 20 DA , personne n'a rien dit , alors 15 DA le journal c'est justifié de leur part , et puis ça fait 10 ans qu'il se vend comme sa donc si ce n'est que le problème de journal ma3lich !

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    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
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