Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Google: Monopole et Pouvoir...............monstrueux !?


fourwinds

Messages recommandés

Après Microsoft dont on dénonçait les abus et le monopole voila quelques années.........

 

Voila que Google fait mieux, en parvenant a asseoir ces dernières années(précisément a partir de 2004) un pouvoir (monstrueux) et un monopole (

 

sans égale ) dans un monde de plus en plus défini et dépendant des nouvelles technologies de l'information NTIC.....

 

et leur dernier "ajustement" sur leur moteur de recherche fait très peur.....a beaucoup de monde..........

 

jugez en a travers ces deux articles.....

+_+ – Comment Google+ énerve les geeks en tuant l’outil de recherche « + »

 

 

Le réseau social Google+ a engrangé quelque 40 millions d'utilisateurs depuis son lancement, en juin dernier. Pour permettre à ses équipes de se concentrer sur cette plateforme, Google a silencieusement mis en sommeil une partie de ses autres outils ces dernières semaines – les fonctions sociales d'iGoogle et de Google Reader, ses Labs, Buzz, Jaiku et Code Search, rappelle le magazine Wired.

Mais la marque a également modifié son service de base : son moteur de recherche, sans rien en dire, pour donner une plus grande visibilité au réseau Google+. C'est un détail, mais cela énerve beaucoup les spécialistes du code, les journalistes et tous ceux qui sont habitués à fouiller les recoins d'Internet pour y trouver des informations extrêmement précises et mal référencées.

Le signe "+", tapé devant un mot-clé, permettait jusque récemment de forcer Google à faire remonter prioritairement les résultats liés à ce mot lors d'une recherche. Si vous tapiez les mots "outil Google+geek", le moteur de recherche se concentrait ainsi sur ce dernier mot. L'outil était pratique, il permettait d'affiner une recherche à l'infini depuis 1997, rappelle Wired. Tous ses concurrents l'avaient intégré depuis.

"Il semble évident que [Google] prépare ainsi les recherches de profils Google+, estime Wired. Quand Google+ s'est lancé, plutôt que d'adopter la syntaxe de Twitter en @réponse, ils ont forgé leur propre façon de mentionner une personne : ajouter un plus devant son nom", plutôt qu'une arobase. La précédente utilisation du signe + devenait alors gênante.

Fallait-il "protéger une convention vieille de douze ans et chérie des spécialistes, ou amener la recherche de profils de Google+ aux masses ?" demande Wired, concluant que la convention n'avait aucune chance de survie.

Cet épisode fait suite à une précédente modification par Google de ses codes de recherche, en janvier 2009. A l'époque, Google avait commencé à ignorer complètement certains termes inscrits par l'utilisateur. Cela permettait des recherches plus efficaces pour le grand public – le moteur "devinant" ce qu'ils désiraient trouver et les y aidant. Mais les spécialistes se voyaient privés d'une part de contrôle.

Il doivent désormais encadrer systématiquement leurs mots-clés par des guillemets, pour forcer le moteur à la précision. L'opération n'est pas mortelle, d'autant que des outils existent pour la contourner, mais elle est contraignante. Elle provoque aussi quotidiennement chez le geek moyen un léger sentiment d'exclusion, lui rappelant que les technologies à succès passent d'un public de spécialiste aux masses, et que ceux qui ont aidé à la construire en seront dessaisis avec le temps.

 

 

source

 

et

 

Quand Google change son moteur de recherche, les travailleurs du net tremblent

 

 

La compagnie américaine vient d’annoncer une évolution de son moteur de recherche, qui devrait chambouler plus d’un tiers des résultats affichés. Derrière les améliorations annoncées pour l’utilisateur, cette mise à jour a surtout un énorme impact sur l'économie du web et ses emplois.

On imagine mal le nombre d’entreprises dépendantes de Google. En Europe, c’est le moteur de recherche utilisé par 90 % des internautes. Et des centaines d’entreprises vivent directement de l’audience de leur site. Et incidemment, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui dépendent, plus ou moins directement, des modifications de l’algorithme de Google. Le modèle économique est risqué mais subi. On sait que le moteur de recherche évolue environ une fois par an, et que personne n’a accès à l’algorithme de Google, ce qui permettrait de parfaitement optimiser son site. Aucun outil de simulation ou d’aide pour se préparer n’est fourni. Pour les spécialistes de Numerama, qui n’hésitent pas à taxer Google d’irresponsable, « Jamais personne dans l'Histoire n'a jamais eu autant d'influence ».

"43 postes supprimés"

Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’impact de la dernière mise à jour de Google, nommée Panda, qui pourtant était trois fois moins importante que celle qui s’annonce. De nombreux sites en Angleterre et aux Etats-Unis ont perdu plus de 90 % de leur audience et ont dû déposer le bilan. En France, le comparateur de prix Twenga a été l’un des sites les plus durement touché. Il a perdu 60 % de ses visiteurs entre juin et septembre. Dans une interview au Journal du Net, son PDG explique que« Panda nous a justement poussé à supprimer 43 postes sur 130 ».

Google favoriserait... Google

La toute puissance de ce moteur de recherche oblige les entreprises à se plier à ses règles. Mais le problème est que Google n’est pas forcément neutre. L’entreprise est notamment accusée d’avoir fait chuter tous les comparateurs de prix de ses résultats de recherches, alors que justement l’entreprise lançait le sien, Google Shopping, dont l’audience en Angleterre a augmenté de 70 % en quelque mois, et qui vaut à Google un procès pour abus de position dominante auprès de la Commission Européenne.

Les contenus les plus récents privilégiés

La prochaine évolution de Google devrait chambouler 35 % des résultats de requêtes effectuées sur le moteur de recherche. Difficile de se rendre concrètement compte de ce qui va bouger. On ne peut que se reporter aux annonces des développeurs de Google. Le principal changement sera l’importance de la date. Prenons un exemple. Si on tape dans le moteur de recherche aujourd’hui : « Elections législatives Amiens », la majorité des résultats donnés concernent 2007. Après la mise à jour, les pages traitant de 2012 seront automatiquement mises en avant. De même, les pages les plus régulièrement mises à jours seront promues. On peut au moins prévoir que, par exemple, les sites à contenu encyclopédique vont être pénalisés, de même que l’accès aux archives. On attend aussi de voir comment, avec ses prochaines mise-à-jour, le moteur de recherche va tenter sournoisement de s’en prendre à Facebook, que son réseau social Google + essaye de concurrencer frontalement.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • ceci a deja eté dit il y a 3 mois par la presse mais ce n'est que maintenant que c'est visible sur le terrain... Algérie Poste a annoncé, ce dimanche 20 juillet 2025, la mise en circulation d’un nouveau modèle de la carte Edahabia Classic. Selon les informations publiées sur les réseaux sociaux d’Algérie Poste, la nouvelle carte présente un nouveau design. Elle sera délivrée à partir du 20 juillet 2025. Sa durée de validité est désormais de quatre ans. Le coût de la carte est fixé à 350 dinars tous les deux ans. Cette carte permet d’accéder aux différents services financiers numériques proposés par Algérie Poste. Les clients peuvent en faire la demande dès maintenant. Aucune précision supplémentaire n’a été donnée sur les éventuelles nouvelles fonctionnalités.
    • article de presse de matin :  Le lancement officiel de l’allocation touristique a entraîné une baisse de l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle. Ce lundi 21 juillet, au Square Port-Saïd à Alger, l’euro s’échangeait à 256 dinars. Il s’agit d’une baisse importante par rapport à son pic de 265 dinars atteint en ce même mois de juillet. Le dollar américain a lui aussi reculé, atteignant 224 dinars. Depuis le 20 juillet, les banques algériennes ont commencé à appliquer l’allocation touristique pour les citoyens se rendant à l’étranger. Les adultes peuvent recevoir jusqu’à 750 euros ou son équivalent en autre devise, tandis que les mineurs peuvent bénéficier de 300 euros. Une famille composée de deux adultes et deux enfants de plus de 12 ans peut ainsi obtenir jusqu’à 2100 euros. Le taux appliqué dans les banques, en tenant compte des frais et commissions, est de 159,17 dinars pour un euro. Cet écart avec le marché noir reste important.
    • Je suis dans le laboratoire dès analyses de Mimosas Staouali il viennent d'afficher l'acceptation de dzmobipay. Une première.
    • petite info... cela fait plus de 2 ans que je n'avais pas mis les pieds à MARINA MALL (alger)...hier j'ai pu constater que 100% des magasins pratiquement acceptent le paiement CIB....y compris la piscine. wallah ca fait plaisir....meme si j'ai l'impression qu'on les a obligé de le faire pour zaama etre moderne. Autre chose, je constate de plus en plus de TPE tactiles...les banques sont entrain de basculer vers cela a causes des cartes sans contat et de WIMPAY....logique je dirai...   voila that is ALL..
×
×
  • Créer...