Jump to content
Guest salimdz

SIDA : 50 nouveaux cas chaque année en Algérie

Recommended Posts

Guest salimdz

SIDA: 50 nouveaux cas chaque année en Algérie

 

le 30.11.11 | 13h57

 

sida_758487_465x348.jpg

 

L'Algérie enregistre chaque année 50 nouveaux cas de sida et 200 nouveaux cas de séropositivité. C'est ce qu' a révélé mercredi 30 novembre, lors du forum du quotidien El Moudjajid, , le Dr Salima Bouzeghoub, responsable du laboratoire national de référence de l'infection VIH à l'Institut Pasteur d'Algérie

"L'Algérie est un pays à faible prévalence, avec un taux de 0,1%, mais le risque d'infection rapide n'est pas à écarter", a estimé le Dr Bouzeghoub.

 

A la lumière du plan national de lutte contre le SIDA, le professeur Smaïl Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, a tenu pour sa part à mettre l’accent sur le fait qu’en Algérie, il demeure que le virus du SIDA se transmet dans la majorité des cas par voie sexuelle.

 

La dernière enquête effectuée entre juillet et septembre par la fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) révèle que 90,5 % de personnes atteintes du SIDA ont été contaminées par voie sexuelle.

 

6615, tel est le nombre de personnes atteintes de l'épidémie du SIDA / VIH en Algérie. Parmi elles, 1234 ont atteint le stade du SIDA. 600 personnes séropositives sont enregistrées chaque année.

 

A la veille de la célébration de la journée mondiale du SIDA, le Pr Mesbah a relevé la nécessité de lutter contre « la stigmatisation » dont souffrent les malades atteints du SIDA, en Algérie, tout en faisant référence à une instruction ministérielle selon laquelle toute personne a le droit d’accès aux soins et à la prévention quelque soit son statut.

 

Selon le professeur Smaïl Mesbah, la prévalence de l’épidémie VIH/SIDA est de seulement 0.1 %. Néanmoins a-t-il souligné «la vigilance doit rester de mise»

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me demande qui ça peut être, juste pour voir la honte dans leurs yeux :p

 

Plaisanterie a part, y a pas de quoi paniqué quand on voit le taux en France je me dis "pour une fois qu'on est bon dans une chose..."

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je me demande qui ça peut être, juste pour voir la honte dans leurs yeux :p

 

Plaisanterie a part, y a pas de quoi paniqué quand on voit le taux en France je me dis "pour une fois qu'on est bon dans une chose..."

 

la honte dans leurs yeux c'est pas toujours le cas (10% si on croit les statistiques dans cet article) , tu te fait soigner pars des outils non stérilise qui ont servie a un autre malade et tu chope le sida , chez le coiffeur il utilise la meme lame et tu chope , tu fait un don de sang et tu chope le virus (c arrivé en algerie), l'enfant d'une mère qui est malade née avec la maladie et je ne sais combien d'autre exemple qui peuvent transmettre ce virus sans que tu soit vraiment responsable ou sans le savoir , ça reste très mince comme possibilité mais il y'a bien des personnes qui ont chopé le virus comme ça , il y'a aussi de la honte dans leurs yeux?

 

rabi i3afina et b3id echar alina ou alik .

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...