Jump to content
Guest salimdz

Démocratisation de l'accès à l'Internet un Souci majeur des pouvoirs publics

Recommended Posts

Guest salimdz

Démocratisation de l'accès à l'Internet et développement du très haut débit : Souci majeur des pouvoirs publics

 

La ''démocratisation'' de l'accès à l'Internet et son exploitation autant à des fins ludiques que professionnelles ou didactiques sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics, qui veulent accélérer la mise en place du très haut débit à travers l'ensemble du territoire national.

 

PUBLIE LE : 20-12-2011 | 0:00

 

actualite2%5B21191%5D.jpg

 

La ''démocratisation'' de l'accès à l'Internet et son exploitation autant à des fins ludiques que professionnelles ou didactiques sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics, qui veulent accélérer la mise en place du très haut débit à travers l'ensemble du territoire national. Le Conseil des ministres, tenu dimanche sous la présidence du Chef de l'Etat, a accordé une importance particulière à la croissance des TIC en Algérie, notamment le développement des accès à l’internet à haut et à très haut débit. Le ministre de la Poste et des TIC a exposé le programme de son département pour l'expansion en Algérie de l'ensemble des technologies de l'information et de la communication, avec une priorité cardinale pour le développement des accès à l'internet à très haut débit. Le ministre en charge du secteur, M. Moussa Benhamadi, avait récemment annoncé à la presse que les pouvoirs publics doivent débloquer une enveloppe de 80 milliards de dinars pour le développement de l'ensemble de l'architecture et des équipements pour une plus grande pénétration de l'internet à très haut débit dans les foyers des Algériens.

 

Le programme du ministère des PTIC exposé au conseil de gouvernement porte ainsi sur la promotion des accès à haut débit et très haut débit aux réseaux de télécommunications à travers tout le territoire, pour les mettre à la portée des citoyens, la généralisation de l’utilisation de l’internet et des autres TIC, y compris pour l’amélioration du service public. La promotion de la large bande comme moteur additionnel de croissance de l'internet en Algérie est également au menu de cet ambitieux programme de démocratisation de l'internet en Algérie prévu par le ministère. Début décembre, M. Moussa Benhamadi, qui avait dans des déclarations à la presse souligné que la démocratisation de l'accès à internet est lourde et sera achevée vers 2014, a cependant souligné que la téléphonie mobile 3G devrait être disponible avant la fin du 1er semestre 2012. La technologie de la téléphonie 3G, avec des équipements très sophistiqués et autrement plus modernes que la norme 2G, permet également des connexions Internet à très haut débit, avec cet avantage et ce confort que ne dispense pas le réseau filaire, de se connecter, via l'achat d'une clé USB, pratiquement sur tout le territoire, sinon là où l'opérateur dispose d'antennes. La 3G et la 3G+ offrent en plus des commodités très pratiques pour certaines professions, mais également pour les clients domestiques. Ainsi, et au regard de la nécessaire conjugaison des efforts de plusieurs intervenants que requiert le développement des accès à l’Internet à haut et très haut débit, le Conseil a décidé ''la mise en place d’une commission nationale intersectorielle qui affinera le programme proposé et en suivra la mise en œuvre.'' Ce programme comportera, notamment des mesures réglementaires appropriées ainsi que des dispositifs de sécurité des réseaux, d’authenticité des informations, et de protection des données et de la vie privée. Il comprendra également des mesures à même d’encourager l’investissement, y compris privé, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que des dispositions pour accélérer l’usage de ces nouvelles technologies, notamment dans le service public destiné au citoyen. Le soucis des pouvoirs publics de développer, sinon d'aller vers une plus grande démocratisation de l'Internet répond en fait à ce besoin des Algériens de se mettre au diapason de cette fantastique dynamique planétaire qu'ont pris les TIC. Et, surtout, de créer de l'emploi, de la croissance et de la valeur ajoutée, autant à travers les start-up qu'au niveau des PME, qui doivent améliorer leur accès à l'Internet, puisque seulement 15% de ces PME exploitent les avantages du ''net'' dans leurs activités. En Algérie, le chiffre d'affaires de l'industrie des TIC est de 4% du PIB, avec un nombre de personnes formées dans le domaine des TIC estimé à 10.000 personnes, ''ce qui est peu comparativement à la norme internationale'', selon M. Cherif Benmahrez, responsable au ministère.

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moussa Benhamadi , Moussa Benhamadi , Moussa Benhamadi, Moussa Benhamadi , bon ça va on parle que de lui ces temps ci , on devrait lui mettre un Alias !

 

ya si moussa , on a pas besoin de parler , le jour où on verra 2 Mo/s dans idman , là on saura que ta fait ton travail , sinon les articles c'est du blabla !

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
    • bon...les amis apres 7 ou 8 ans d'attente je suis sur le point de passer au "MSAN 023" d'ici quelques jours...et comme certains cela se passe tres mal pour moi...je n'ai plus internet depuis 48h le voyant ADSL ne s'allume plus (ni voyant internet biensur...) et ce soudainement ! j'etais devant le PC tout marchait et bam...ca coupe; depuis plus rien! et comme par "hasard" il s'est eteint quand j'ai fait un "diagnostic test" sur mon modem. ce test de 3mn reboot le modem et coupe tout; j'avais deja fait le test il y a quelques mois sans souci...coincidence ?! j'ai appelé le 100 en tout cas...et selon eux RAS ! je me suis deplacé vers ACTEL et sur le systeme il est mentioné "reclamation reglée" !!!! puis le mec fais une remarque "ahh mais monsieur sur le systeme on est entrain de vous basculer vers le 023 xx xx xx !"  j'ai refais une reclamation et le pire c'est qu'il n'a pas pu suspendre mon abonnement ! il m'a dit "je n'ai pas la main, c'est etrange!!! assbar...." du coup je suis encore sur 021...sans ADSL....et sur leur systeme j'ai 2 numeros !  NOM de DIEU en 2020...selon vos experience je pensais que le passage MSAN se faisait desormais en moins de 4h !!!!! BREF je souffre !
    • J"ai ajouté 192.168.1.2 comme IP dans "IP Adress", mais apres pas de Wifi. Alors j'ai reseté le modem, et maintenant, quand je tape 192.168.1.1, j"obtiens une page me demandant une mise à jour soft (Update Software). Que devrais-je faire ? Merci.
×
×
  • Create New...