Jump to content

porter le taux d’abonnement au réseau Internet à 50% à l’horizon 2014


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Benhamadi: le secteur vise à porter le taux d’abonnement au réseau Internet à 50% à l’horizon 2014

 

Jeudi 26 janvier à 19:11

 

Fotolia_232268_S.jpg

Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi a affirmé jeudi que son secteur vise à porter le taux d’abonnement au réseau Internet de 20 à 50% à l’horizon 2014.

En réponse à une question orale sur “les mesures à prendre pour l’amélioration des prestations Internet” posée par un député lors d’une séance plénière de l’assemblée populaire nationale (APN) le ministre a estimé que le taux des prestations Internet “demeure encore modeste” précisant que tous les efforts déployés jusqu’à présent ont été en deçà des attentes et que des actions sont entreprises pour rattraper les retards.

 

Parallèlement, le ministre a tenu à souligner les efforts que l’Etat continue de déployer pour la généralisation de Internet à haut débit dans le Sud, les Hauts plateaux, les montagnes et dans les régions isolées.

 

Abordant les mesures prises pour améliorer et généraliser les prestations Internet et élever le taux des abonnés M. Benhamadi a évoqué l’opération de renforcement du réseau principal national vertical à travers l’établissement de réseaux locaux au niveau des wilaya.

 

Le ministre a mis l’accent sur la généralisation de Internet à une vitesse 2 mégabits et plus à titre gratuit à travers les lieux publics, les maisons de culture, les établissements scolaires (lycées, collèges), et ce, à la charge du ministère via le fonds de financement des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication. Et pour atteindre ce but, a poursuivi le ministre, une procédure est en cours pour promouvoir la large bande des réseaux de télécommunications. Des dispositions seront également prises pour sécuriser les réseaux, a-t-il souligné.

 

Le téléphone portable de 3ème génération (3G) sera introduit au plus tard avant la fin du 1er semestre 2012 afin de développer le réseau de connexion Internet à haut débit, a annoncé le ministre, indiquant que le programme de généralisation des technologies de l’information et de la communication, y compris Internet à haut débit, demeure l’une des priorités nationales.

 

A ce propos, M. Benhamadi a rappelé la réunion du Conseil des ministres tenue en décembre 2011 au cours de laquelle a été arrêté un plan national de haut débit inscrit dans le cadre de la stratégie nationale “e-Algérie”, rappelant que l’introduction de Internet à haut débit est une opération récente qui a débuté en 2005 en se basant sur un type de technologie nouvelle et dont le nombre des utilisateurs était réduit en 2006 puis a augmenté vers la fin 2011 pour atteindre 8 millions d’utilisateurs, soit 20 pc de la population.

 

“au niveau régional, nous sommes en cours de réalisation d’une ligne de fibres optiques reliant Alger à Abuja (Nigeria) , en passant par des villes de l’intérieur et du Sud du pays.

 

source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...