Jump to content
gunners

Un transistor en oxyde de gallium

Recommended Posts

gallium-oxide-transistor,4-W-324176-1.png

 

NCIT (l’institut national japonais des technologies de l’information et la télécommunication) a annoncé ce mois-ci avoir développé et testé le premier transistor utilisant un oxyde de gallium (Ga2O3). Il est prometteur selon les chercheurs qui travaillent sur un modèle consommant peu d’énergie et coutant moins cher. Les travaux ont été publiés en ligne sur le site Applied Physics Letter.

[h=4]Un nouveau transistor en oxyde de gallium[/h] Le transistor en silicium n’est pas près d’être remplacé de si tôt. On trouve ce genre de matériau en abondance, il est très peu cher, et ses performances restent excellentes. Néanmoins, les scientifiques cherchent une solution à certains de ses problèmes, comme la consommation. De nombreux travaux dans ce domaine portent sur l’utilisation d’un carbure de silicium (cf. « Avancée majeure : IBM signe le premier die en graphène ») ou d’un nitrure de gallium (cf. « Un processeur au nitrure de gallium »).

Aujourd’hui, les chercheurs japonais proposent une alternative intéressante. Pour la première au monde, ils présentent un transistor disposant d’un canal de 300 nm dopé à l’oxyde de gallium et une grille en platine, titane et aluminium. La source et le drain sont en titane et aluminium.

[h=4]Des performances prometteuses[/h] Ce transistor dispose d’une bande interdite (ou gap) assez large. Très schématiquement, cela signifie qu’il y a une marge importante entre l’état on qui laisse passer le courant et l’état off, offrant ainsi de très bonnes performances. Concrètement, il dispose d'un courant de fuite de quelques µA/mm, ce qui est intéressant pour un prototype. Ce n’est pas encore du niveau des prochains transistors 3D d’Intel qui tournent autour de 70 nA/mm, mais c’est un bon début, surtout si le transistor est intégré dans des structures moins complexes qu'un processeur x86. Les premières expériences montrent qu’il s’agit aussi d’une structure déjà relativement fiable.

Reste la question de la fabrication en masse. Tout d’abord, il faut que les performances soient équivalentes ou meilleures que celles des transistors déjà sur le marché pour justifier l’investissement. De plus, si sa fabrication demande des outils connus qui sont présents dans les usines, les méthodes ne sont pas les mêmes. Néanmoins, l’idée n’est pas de remplacer le silicium immédiatement, mais de penser déjà à une sortie de secours, lorsqu’un jour, dans un futur relativement lointain, nous aurons atteint les limites des transistors en silicium et qu’il faudra trouver un matériau différent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...