Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un transistor en oxyde de gallium


gunners

Messages recommandés

gallium-oxide-transistor,4-W-324176-1.png

 

NCIT (l’institut national japonais des technologies de l’information et la télécommunication) a annoncé ce mois-ci avoir développé et testé le premier transistor utilisant un oxyde de gallium (Ga2O3). Il est prometteur selon les chercheurs qui travaillent sur un modèle consommant peu d’énergie et coutant moins cher. Les travaux ont été publiés en ligne sur le site Applied Physics Letter.

[h=4]Un nouveau transistor en oxyde de gallium[/h] Le transistor en silicium n’est pas près d’être remplacé de si tôt. On trouve ce genre de matériau en abondance, il est très peu cher, et ses performances restent excellentes. Néanmoins, les scientifiques cherchent une solution à certains de ses problèmes, comme la consommation. De nombreux travaux dans ce domaine portent sur l’utilisation d’un carbure de silicium (cf. « Avancée majeure : IBM signe le premier die en graphène ») ou d’un nitrure de gallium (cf. « Un processeur au nitrure de gallium »).

Aujourd’hui, les chercheurs japonais proposent une alternative intéressante. Pour la première au monde, ils présentent un transistor disposant d’un canal de 300 nm dopé à l’oxyde de gallium et une grille en platine, titane et aluminium. La source et le drain sont en titane et aluminium.

[h=4]Des performances prometteuses[/h] Ce transistor dispose d’une bande interdite (ou gap) assez large. Très schématiquement, cela signifie qu’il y a une marge importante entre l’état on qui laisse passer le courant et l’état off, offrant ainsi de très bonnes performances. Concrètement, il dispose d'un courant de fuite de quelques µA/mm, ce qui est intéressant pour un prototype. Ce n’est pas encore du niveau des prochains transistors 3D d’Intel qui tournent autour de 70 nA/mm, mais c’est un bon début, surtout si le transistor est intégré dans des structures moins complexes qu'un processeur x86. Les premières expériences montrent qu’il s’agit aussi d’une structure déjà relativement fiable.

Reste la question de la fabrication en masse. Tout d’abord, il faut que les performances soient équivalentes ou meilleures que celles des transistors déjà sur le marché pour justifier l’investissement. De plus, si sa fabrication demande des outils connus qui sont présents dans les usines, les méthodes ne sont pas les mêmes. Néanmoins, l’idée n’est pas de remplacer le silicium immédiatement, mais de penser déjà à une sortie de secours, lorsqu’un jour, dans un futur relativement lointain, nous aurons atteint les limites des transistors en silicium et qu’il faudra trouver un matériau différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Salut, ton vendeur t'a fournit un fichier m3u ou une url m3u compatible EPG et replay? Dans le 2eme cas essaye d'ajouter ceci (sans espaces) à la suite de  l'url (après &output=ts): &prev_days=14&next_days=5 Dans cette syntaxe : prev_days= nombre de jours pour conserver les données pour le replay. next_days= nombre de jours pour afficher l'EPG Si ça ne fonctionne pas essaye avec un autre lecteur iptv comme GSE Smart IPTV ou Smart IPTV,  
    • salut j'ai également une tv samsung sous tizen, j'utilises iptv smarters pro , mais avec mon abo king j'ai pas le replay , alors que sur une autre tv android la meme appli , j'ai le replay ! .. dnc je soupçonnes iptv smarters sur tizen une solution ? qlq a tester cette app nanomid ? merci
    • salam zaàma c'est possible d'échanger son ancien modem avec un nouveau wifi6 ??!! ... si qlq l'a déja fait , qu'il nous montre comment , je suis preneur !
    • Grâce au service de sauvegarde en ligne BackBlaze qui utilise plus de 12 000 disques Seagate, 12 000 disques Hitachi et 2838 Western Digital, il est possible de savoir quelles sont les marques de disques qui sont le moins fiable .. et les plus fiables. Et donc le champion (c’est péjoratif) en termes de failles de disque dur est … Seagate, suivi de Western Digital avec comme meilleure marque : Hitachi. La marque la plus costaud chez Backblaze c’est donc Hitachi. Pour suivre la même tendance, voici le graphique avec le taux de survie des disques au cours du temps .. et attention les yeux c’est désastreux chez Seagate:  
    • Au fait j’avais 300 da de bonus qui ne sont pas pris en compte pour le forfait j’ai dû vérifier ça avec le *710#
×
×
  • Créer...