Jump to content
Guest salimdz

Retour sur la première journée des Java Workshop Days

Recommended Posts

Guest salimdz

Retour sur la première journée des Java Workshop Days

 

19 février 2012

 

java-logo.jpg

La première journée de l’édition algérienne du JWD 2012 (Java Workshop Day) s’est déroulée ce samedi à l’École Supérieure d’Informatique (ESI) d’Alger.

 

La journée commence à 9h avec une conférence sur XWiki. Le maître conférencier, Farouk Korteby, jeune directeur technique de la Nearbee Entreprise, une société de développement des logiciels, a proposé un petit aperçu sur la nouvelle plateforme XWiki.

 

En premier lieu, il précise qu’un Wiki est un site web qui ne possède pas d’auteur fixe, et enchaîne sur le fait que XWiki est une plateforme de développement (un moteur wiki) basée sur java, mais pour développer, il n’est pas indispensable d’être un féru du langage java.

 

En deuxième lieu, il précise les fonctionnalités de XWiki, en plus des fonctionnalités wiki qui sont la syntaxe Wiki, la gestion de contenu, la gestion des versions, les fichiers attachés, la gestion des droits, et la recherche textuelle, XWiki possède des fonctionnalités qui lui sont propres telles que l’édition de données, et ainsi que celles des formulaires en mode « inline », un système de plugins en Java, une personnalisation de l’interface en CSS, l’intégration des flux RSS, et beaucoup d’autres.

 

Il finit en énumérant les différents avantages et inconvénients de la XWiki, et voici un résumé :

 

Avantages

1. Rapidité de développement (développement Java sans compilation)

2. La communauté : produit présenté en Open-Source avec 450 extensions et beaucoup de supports en téléchargement gratuit

Inconvénients

1. Complexités des requêtes HQL (Hibernate Query Language)

2. Non-adapté pour une grande quantité de données.

3. Manque d’outils de développement.

 

Après une pause de 20 minutes, la deuxième conférence commence, avec une introduction au monde de Java, animé par Mohamed Saïd Boudjelda, responsable de département d’informatique à Baker Tilly Algeria.

 

Il commence avec l’histoire de Java, qui vient de l’argot américain café, cette technologie fut créée par deux jeunes américains : James Gosling et Patrick Naughton, qui avaient pour but de développer un langage de programmation indépendant de la plateforme hardware.

 

A l’origine, Java était un simple langage de programmation mais ce dernier a connu beaucoup de développement. De langage de programmation, il devint plateforme de développement, et continue de se perfectionner jour après jour.

 

Ce qui fait la puissance de Java selon le conférencier, est son orientation objet (POO, programmation orientée objet), sa simplicité, sa robustesse, sa sureté et son dynamisme.

 

Il termine la conférence en conseillant d’étudier le langage C avant Java, car ce dernier possède plus ou moins la même syntaxe que le C.

 

C’est ainsi que la première journée du JWD s’est terminée, samedi prochain se déroulera le deuxième et avant-dernière journée de cet événement algérien. Soyez au rendez-vous !

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

[b]Avantages[/b]
1. Rapidité de développement (développement Java sans compilation)

 

Mafhemt walou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[b]Avantages[/b]
1. Rapidité de développement (développement Java sans compilation)

 

Mafhemt walou.

 

Bonsoir,

 

y a rien à comprendre, soit il y a eu une erreur de transposition du discours soit il y a une erreur de la part de l'intervenant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...