Jump to content

Benhamadi n’écarte pas d’aller vers la 3G sans Djezzy


Recommended Posts

Guest salimdz

L’Algérie n’écarte pas d’aller vers la 3G sans Djezzy (Benhamadi)

 

Lundi, 20 Février 2012 16:51

 

Djezzy374.jpg

Djezzy mise sous pression par Moussa Benhamadi

 

Lancer la 3G de la téléphonie mobile sans Djezzy est tout à fait envisageable, affirme le ministre de la PTIC. Moussa Benhamadi ne voit pas d’inconvénients à ce qu’on prive 16 millions d’Algériens d’accès à cette technologie tant qu’on peut l’offrir à 19 millions d’autres. Sans mesurer la portée d’une telle annonce sur une entreprise comme OTA, le gouvernement algérien semble vouloir hâter, par cette menace, le règlement du dossier Djezzy.

 

Le lancement de la technologie de 3ème génération (3G) de la téléphonie mobile peut se faire sans l’opérateur Djezzy. C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le ministre de la Poste et de la Technologie de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi. « Si la situation de Djezzy perdure nous serons obligé d’avancer sans lui », a-t-il précisé en marge la cérémonie d’installation de la commission nationale de large bande (haut et très haut débits), au Cerist de Ben Aknoun.

 

Selon les propos du ministre, il est parfaitement envisageable de lancer la 3G avec les deux autres opérateurs à savoir Nedjma et Mobilis. Quitte à pénaliser 16 millions d’abonnés ? Pour Benhamadi cette question est tranchée : « Nous avons attendu le règlement du dossier d’OTA (Orascom Télécom Algérie), qui se trouve actuellement au niveau du ministère des Finances, pour lancer le processus de la 3G pour ne pas priver 16 millions d’Algériens de cette technologie, mais de l’autre coté, les abonnés des autres opérateurs ne doivent pas être privés eux aussi ».

 

Dans une précédente déclaration, il y a une semaine, Moussa Benhamadi avait indiqué que Djezzy serait à l’origine du retard pris dans le lancement de la 3G. « Par souci d’équité entre les trois opérateurs nous avons temporisé », avait-il expliqué. L’Etat algérien avait décidé fin décembre dernier de prendre la majorité du capital (51%) d'OTA Djezzy, notant qu'un accord a été passé dans ce sens conformément à la loi de finances avec le Russe Vimpelcom, nouveau propriétaire de l’entreprise.

 

La négociation avec Vimpelcom en toile de fonds

 

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, avait précisé que l’évaluation de Djezzy, confiée au cabinet d'affaires international Shearman and Sterling LLP-France, devrait s'achever dans les prochains jours, pour envisager une cession en due et bonne forme.

 

Mais pour Benhamadi « on ne peut pas attendre indéfiniment cet opérateur pour aller vers la 3G ».

L’Algérie comptait à fin 2011 plus de 35 millions d’abonnés dont 16.5 millions clients de Djezzy. Cette entreprise assoit son leadership sur son portefeuille-client. C’est d’ailleurs son parc d’abonnés qui constitue sa réelle valeur, selon bon nombre d’experts.

 

La décision d’aller vers la 3G sans Djezzy, non seulement va pénaliser une partie des algériens, mais va inéluctablement avoir des conséquences néfastes sur OTA. On peut sérieusement envisager un exode massif des clients Djezzy vers les autres opérateurs. Ce qui va affaiblir cette entreprise.

 

Le ministre a-t-il mesuré la portée d’une telle décision ? Sinon pourquoi aller jusqu’à priver 16 millions d’Algériens d’accès à la 3G pour un litige qui est en règlement au niveau du gouvernement ? Il peut s’agir tout aussi bien, dans le contexte actuel de négociations de la valeur de OTA, d’une forme de pression sur Vimpelcom pour hâter le règlement du dossier de la cession de Djezzy à l’Etat algérien. Chez OTA à Alger, un responsable a jugé qu’il n’y avait pas de commentaires à faire sur la déclaration d’un membre du gouvernement.

 

source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...