Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Augmenter les capacités du haut et du très haut débit


Invité salimdz

Messages recommandés

Augmenter les capacités du haut et du très haut débit : La commission nationale de la large bande passante installée hier au CERIST

 

Lundi 20 février à 22:30

 

57e-internet-algerie.jpg

 

La commission nationale de la bande passante du haut et du très haut débit Internet a été installée hier au niveau du CERIST en présence de Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, du directeur général du CERIST, de la directrice de l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications) et des cadres du secteur.

 

Cette commission est composée de 8 ministères, des trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma), des fournisseurs d’internet (ISP) et d’un représentant de l’UIT (Union internationale des télécommunications). Pour le ministre, «cette commission aura pour mission de lancer un plan d’action pour se pencher sur la bande passante et l’extension du réseau Internet, quel que soit le point».

 

Ce plan d’action sera déployé en fonction des objectifs assignés à cette commission dont l’élargissement de la bande passante, dont les capacités actuelles ne dépassent pas 80 gigabits alors que sous d’autres cieux, la bande passante fait cent fois plus.

 

Algérie Télécom totalise 65 gigas par seconde à l’international, au moment même où le pays compte augmenter ces capacités d’interconnexion avec l’Europe de l’ordre de 100 gigas /seconde dans l’horizon 2014.

 

Ce qui permettra, selon différentes études, d’augmenter le taux d’abonnement à Internet de 20 à 50%. Les attentes dans ce cas sont à relever. «Nous voulons développer dans ce cadre une approche pour qu’il y ait un coût raisonnable pour des services offerts aux clients» précise le ministre, qui plaide dans ce cadre «pour la baisse des coûts de la bande passante» car elle reste, selon des analystes, onéreuse.

 

De son côté, le directeur général de l’UIT, Hamdane Touré, est intervenu via une visio-conférence pour soutenir le projet d’augmentation de la bande passante en estimant que « les prix de la bande passante reste élevé en Afrique», ajoutant que «le défi de l’UIT est «de faire baisser ces prix en mettant en commun la convergence des nouvelles technologies». Moussa Benhammadi explique pour sa part que «tout dépend des groupes de travail qui ont été installés à ce sujet».

 

La tâche n’est pas confinée, selon le ministre, «à l’extension du réseau seulement, mais pour garantir plus tard une meilleure, efficacité du très haut débit». Pour ce faire, seule la fibre optique pourra rehausser des capacités de l’interconnexion du très haut débit. «Mais avant tout, nous allons mettre en place toute une réglementation appropriée», précise le ministre.

 

Il y a, dans ce cadre, plusieurs projets qui seront touchés par l’impact de l’extension de la bande passante. Il s’agit du service universel pour les régions lointaines non encore enclavées et le projet de la 3G qui, une fois mis sur pied, pourra profiter des nouvelles capacités de l’élargissement de la bande passante. Abordant ce volet, le ministre estime que «l’étude pour passer à la 3G avec option est presque achevée».

 

Pour rappel, le projet de la licence 3G ou 3G+ sera opérationnel avant la fin du premier semestre de cette année. Concernant le projet de la fibre optique qui doit relier l’Algérie au Nigeria, le ministre a affirmé au Jeune Indépendant que «la partie algérienne a terminé à son niveau ce projet, alors qu’il faut trouver les financements nécessaires pour l’extension via le Niger et son arrivée à Abuja».

 

Il souhaite que ces concours de financements soient soutenus par des banques comme la BAD (Banque africaine de développement) ou la BID (Banque islamique de développement).

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Ils nous prennent vraiment pour des cons.. c'est simple :

1. pour faire baisser le cout de la BP il faut créer du contenu, donc incité les gens à en créer! (offrir des comptes mail, des comptes d'hébergement gratuitement etc..)

2. ce qui me tue c'est :

"...dont les capacités actuelles ne dépassent pas 80 gigabits..."

puis :

"...Algérie Télécom totalise 65 gigas par seconde à l’international, au moment même où le pays compte augmenter ces capacités d’interconnexion avec l’Europe de l’ordre de 100 gigas /seconde dans l’horizon 2014. Ce qui permettra, selon différentes études, d’augmenter le taux d’abonnement à Internet de 20 à 50%."

 

Je dois donc comprendre par la qu'ils pensent à faire abonner de nouveaux clients avec cette BP et donc j'en conclue que d'ici 2014 aucune amélioration des offres ne nous sera offerts quel pays de m**** ça me dégoute.. pff

 

Nos voisins y arrivent pourtant.. Maroc Pose Loukkos Un Câble Fibre Optique De 187 Km D'une Capacité de 1,25 Tbps !!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce plan d’action sera déployé en fonction des objectifs assignés à cette commission dont l’élargissement de la bande passante, dont les capacités actuelles ne dépassent pas 80 gigabits alors que sous d’autres cieux, la bande passante fait cent fois plus.

que du blabla ellah y élargilkoum el.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On import 100 gigas /seconde mais la question on export combien de giga c la vrai question

 

ta bien dit, dans quel domaine le net il est utilisé chez nous, on gagne quoi avec ce net !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la concurrence qui va améliorée et régler notre problèmes de débit, pas la bande passante du haut et du très haut débit Internet, par c que tjrs tombe avec le nombre élevé des abonnés.

 

On import 100 gigas /seconde mais la question on export combien de giga c la vrai question

 

ta bien dit, dans quel domaine le net il est utilisé chez nous, on gagne quoi avec ce net !!!!!

 

ça depend de chacun de nous, par exemple le cas de moi, il me fallait plus + 3 heurs :mad: pour uploader des concours dans un hébergeur et l'envoyer à un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ce qui sort de nos ministères et de la tête de nos ministres c'est de la m****, il faut qu'ils prennent leur retraite et surtout arrêter de réfléchir et prendre des décisions faut vraiment arrêter.

La politique du ministre est clair comme l'a précisé R. Lyès, l'augmentation de la bande passante servira à augmenter à l'infini le nombre des clients sans proposer une amélioration des offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Le wifi 7, de son petit nom 802.11be, a été présenté en 2018 et sa standardisation est lancée en  mai 2024. Toutefois, les contours de cette norme et les technologies associées sont tous connus depuis le premier brouillon. La principale évolution avec le Wifi 7 concerne le débit maximal théorique que la norme peut désormais gérer : 46 Gb/s, une valeur importante qui est multipliée par 4,8 par rapport au wifi 6 et 6E . Pour atteindre un tel débit, le wifi 7 joue sur la largeur des bandes de fréquences, la modulation du signal et le nombre de flux gérés. Actuellement, le wifi 6 peut gérer huit flux de données, ce qui correspond au nombre d’antennes dont sont dotés les routeurs les plus performants. Le wifi 7 voit le nombre de flux doubler pour atteindre 16 flux. Si nous devions faire une analogie, cette quantité de flux s’apparente à celle d’autoroutes disponibles pour les camions de déménagement. Ils peuvent donc déménager plus de domiciles vers plus de destinations. À l’augmentation du nombre de flux gérés s’ajoute le passage d’une modulation de fréquence en quadrature (QAM) de 1024 (10 bits de données possibles) à une modulation de 4096 (12 bits). En découle une performance de débit brute de 20 %. Reprenons notre déménagement et imaginez que l’intérieur de vos cartons est mieux rangé et peut donc contenir plus d'objets. C’est ainsi que le débit brut du wifi est multiplié par 2 x 1,2 x 2, soit x4,8. Le wifi 6 ayant un débit maximal théorique de 9,6 Gb/s, les évolutions de la norme permettent à la version 7 de passer à 46 Gb/s. Pour nos PC portables et smartphones, le débit maximal actuel en wifi 6 est de 2,4 Gb/s. La transition au wifi 7 ne portera celui-ci qu’à 5,8 Gb/s puisque les terminaux ne sont équipés “que” de deux flux. Il ne profite donc que du passage à 320 MHz (x2) et de la modulation de fréquence de 4096-QAM (x1,2), le nombre de flux étant inchangé. D'après des tests en réalité les débits maximaux atteints sont de l’ordre de 1,7 Gb/s réel en wifi 6 avec un PC portable, soit des transferts tournant autour de 210 Mo/s. On peut donc supposer que le wifi 7 sur PC portable permettra d’atteindre 4 Gb/s réels, soit un débit de 500 Mo/s. Autre grosse nouveauté du wifi 7 : le MLO (Multi-Link Operations). Il s’agit de l’agrégation de bandes de fréquences. Actuellement, quand un smartphone est connecté sur une bande de fréquences, il peut éventuellement changer de bande si la connexion (débit, latence, etc.) est mauvaise. Avec le MLO introduit par le wifi 7, au lieu de changer de bande, l’appareil pourra se connecter à plusieurs bandes simultanément (agrégation) pour contourner une éventuelle saturation. L'ensemble des nouveautés du wifi 7 est applicable aux bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et la toute récente bande de 6 GHz introduite par le wifi 6E. Évidemment, comme toutes les normes wifi précédentes, le wifi 7 est rétrocompatible. Un smartphone doté du wifi 7 pourra se connecter à une borne wifi équipée d'une norme inférieure et inversement, sans toutefois profiter des avancées du wifi 7. Source: lesnumeriques.com
    • Ils utilisent des répéteurs Wifi comme ça ce fait déjà  dans les cités universitaires . La différence par rapport au Wifi 6,5 et 4 réside dans le débit maximal atteignable. Sur  un canal Wifi 7 (46 Gbit/s) la latence est nulle ou presque et le débit qui peut atteindre de 5 fois plus .Le Wifi  6 et 6E permet 9,6Gbit/s en théorie. En Algérie le débit max est 3,8 fois moins que ce qu' offre le Wifi 7  d'où l'inutilité de ce dernier pour le moment .
    • Ils ne sont même pas fichus d'ajouter un bouton pour l'inscription.
    • la CNR ameliore ses services numeriques...meme si malheureusement ca arrive deja TROP tard https://www.algerie360.com/retraite-simplifiee-la-cnr-lance-un-nouveau-service-pour-tous-les-assures/
    • Pendant ce temps AT installe des réseaux locaux avec des répartiteurs Wifi 7 dont la portée n'excède pas quelques dizaines de mètres  et se vante d'avoir introduit cette technologie en Afrique . Vidéo sur l'installation de ce réseau à l'hotel aurassi 
×
×
  • Créer...