Jump to content
Hicham

Un Algérien expulsé d’Italie de manière humiliante !

Recommended Posts

Un Algérien expulsé d’Italie de manière humiliante

 

L'image d'un Algérien, scotch sur la bouche, rapatrié de force sur un vol Rome‑Tunis vers son aéroport de départ, suscitait jeudi un tollé et des demandes d'explications de différents partis sur les pratiques de la police italienne. Ce cliché a été pris sur un vol de la compagnie Alitalia par un cinéaste, Francesco Sperandeo, avant d'être posté sur Facebook et reproduit dans toute la presse.

 

Ce sont au total deux hommes, tous deux Algériens, qui ont fait l'objet de cette mesure de contrainte dans le cadre d'un rapatriement forcé vers Tunis, mardi dernier. Ils étaient partis dimanche de Tunis sur un vol direct à destination d'Istanbul. Mais l'appareil avait effectué une escale technique dans la capitale italienne, occasion qu'ils avaient saisie pour sortir de la zone d'embarquement et tenter de rester. Les deux hommes auraient alors refusé de réembarquer pour la Turquie. « La chose la plus grave était la totale indifférence des passagers », a confié le cinéaste qui, parlant aux policiers qui accompagnaient ces hommes, s'était vu répondre qu'il s'agissait d’« une opération de police normale », selon le quotidien La Stampa.

 

Le président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, a demandé au gouvernement de Mario Monti de « rendre compte urgemment » de ce qui s'est passé. Des responsables de plusieurs partis, du Parti Démocratique à l'Italie des Valeurs, ont aussi appelé le gouvernement à apporter des explications sur ces « images de la honte », selon l'expression de la présidente du PD, Rosy Bindi. « Il faut éviter que se répètent des épisodes de ce genre, car l'Italie a été plusieurs fois sanctionnée pour sa gestion de l'immigration et nous ne voulons pas que se renouvellent les comportements du passé », a‑t‑elle dit.

 

Le chef de la police italienne Antonio Manganelli a demandé un rapport à la police des frontières de l'aéroport de Rome‑Fiumicino. Selon des sources de la police, la décision de bâillonner les deux hommes avec du ruban adhésif aurait été prise parce qu'ils avaient tenté de se blesser à la bouche en se mordant et voulaient cracher leur sang vers les autres passagers, pour éviter ainsi d'embarquer. La justice pourrait se saisir de ce cas, un traitement de ce type étant inconstitutionnel.

 

Le refoulement musclé d'immigrés clandestins vers l'Afrique du Nord, arrivés surtout par mer, a souvent été critiqué, notamment à l'époque du gouvernement de Silvio Berlusconi, par les organisations de défense des droits de l'Homme.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

non non c'est des algériens ils ont juste pris une escale en Tunisie ;) genre quand tu vas aux états unis tu fais une escale en afrique du Sud :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des Algériens ou des Tunisiens?

Les deux hommes dont l'identité n'a pas été révélée auraient alors refusé de d"embarquer pour la Turquie. « La chose la plus grave était la totale indifférence des passagers », a confié le cinéaste qui, parlant aux policiers qui accompagnaient ces hommes, s'était vu répondre qu'il s'agissait d’« une opération de police normale », selon le quotidien La Stampa.

To^^^^ois, plusieurs autres sources indiquent que les deux hommes sont de nationalité tunisienne et non algérienne.

Selon le cinéaste Francesco Sperandeo qui révélait l’affaire sur son profil facebook, les deux hommes sont des « ressortissants tunisiens » et « traités de façon inhumaine ». « Lorsque j’ai demandé aux policiers de traiter humainement les deux hommes, ils m’ont répondu d’un air arrogant de retourner à ma place parce que c’est une opération de routine de police », dit-il cité par El Giornale.

 

 

Lire l'article original : Les photos d'un Maghrébin expulsé sur un vol Rome-Tunis provoquent un scandale en Italie | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...