Jump to content

Country BlockList : Les Listes Des Adresses IP's Du Monde Entier By Youssef Benkhouya


Recommended Posts

Se couper du web national pour éviter toute surveillance ?

 

 

Un service en ligne propose de télécharger la liste des plages d'adresses IP de chaque pays, dans un format importable dans les pare-feux, pour éviter toute communication intra-nationale sur Internet.

 

15-04-2012-10-11-02.jpg

Exemple : Blocage des connexions du Maroc en utilisant sa liste CBL sous PeerBlock

 

 

Puisqu'Internet est par définition international, est-il possible de se couper du web national pour éviter d'être surveillé par les autorités locales ? Youssef Benkhouya nous a contacté pour nous faire part du lancement de son service Country Blocklist, qui vise cet objectif. Il propose en effet de télécharger des listes d'adresses IP de pays entiers, dans un format standard, qui peuvent ensuite être importées dans des pare-feux spécialisés comme Peerguardian, Protowall, PeerBlock, Outpost Firewall, etc.

 

Ces pare-feu bloquent automatiquement tout envoi ou réception de données en provenance ou à destination des adresses IP listées. "Je pense que chacun y trouvera son utilité, ça peut servir à protéger sa vie privée pendant les téléchargements P2P, éviter une surveillance des services locaux, ou autre...", nous explique Youssef Benkhouya.

 

Les outils comme PeerGuardian sont très populaires au sein des utilisateurs de logiciels de P2P comme eMule ou BitTorrent, puisqu'il existe déjà des listes entières de plages d'adresses IP réputées être utilisées par des "chasseurs de pirates" comme TMG (la société chargée d'envoyer les adresses IP des internautes qu'elle repère à l'Hadopi) Mais la méthode a ses failles, puisqu'il faut avoir détecté au préalable les adresses IP effectivement utilisées par les TMG et consorts, ce qui n'est pas une mince affaire.

 

Reste que juridiquement, TMG n'a le droit d'utiliser que des robots situés en France, donc utilisant une adresse IP française, pour éviter tout risque d'illégalité sur l'importation ou l'exportation de données personnelles. L'internaute qui voudrait donc se mettre totalement à l'abri pourrait décider de couper toute communication avec les adresses IP françaises lorsqu'il utilise un logiciel de P2P. Radical.

Comptez tout de même 10 euros par an pour recevoir la liste des adresses IP à bloquer.

 


Source

 

Depuis Aujourd'hui Youssef Benkhouya a Rendu Le Service Accessible Gratuitement à tout le monde.

 

Accès Au Service

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...