Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le Déploiement de La Fibre Optique en France Risque D'être Retardé de 10 Ans !


Hicham

Messages recommandés

Le plan du gouvernement pour la fibre optique sévèrement critiqué

 

fibre_optique.jpg

 

L'Inspection générale des finances a émis un rapport sur l'efficacité des dispositifs publics actuels pour financer l'innovation. Les conclusions sont sévères. Le service interministériel remet notamment en question la pertinence du plan du gouvernement en matière de fibre optique, ainsi que le niveau des financements et les choix effectués.

 

Au cours d'un déplacement dans le Loir-et-Cher il y a deux ans, Nicolas Sarkozy a précisé les intentions du gouvernement en matière de très haut débit Internet. Quelques semaines après la présentation du plan par François Fillon, le chef de l’État a souhaité que le raccordement de toute la population en fibre optique soit terminé en 2025, avec un premier palier de 70 % à atteindre en 2020.

 

Pour y parvenir, le gouvernement a donc choisi de mobiliser une partie des sommes dégagées lors du grand emprunt. Sur les 4,5 milliards d'euros consacrés au développement numérique, un peu moins de la moitié (2 milliards) sera alloué à l'installation du très haut débit et à la réduction de la fracture numérique. Une somme à laquelle il faut ajouter les investissements réalisés par les opérateurs télécoms.

 

Ce plan est-il tenable ? Alors que le gouvernement continue de fixer la date limite à 2025 pour 100 % de la population, l'Inspection générale des finances a jeté un pavé dans la mare en rendant un rapport très critique sur l'efficacité des dispositifs publics actuels pour financer l'innovation. Et en matière de très haut débit, le service d'inspection interministériel se montre pour le moins circonspect.

 

Plutôt 2030 que 2020

Consulté par La Tribune, le rapport qui n'a pas été rendu public tacle d'abord le calendrier du gouvernement. Dans le meilleur des cas, l'objectif de raccorder 70 % de la population en très haut débit ne sera pas atteint en 2020 mais plutôt en 2030. Dans le meilleur des cas. L'Inspection générale des finances juge en particulier que le niveau de l'investissement public est trop bas pour tenir un tel cap.

 

Pour l'IGF, le montant accordé dans le cadre du grand emprunt pour le très haut débit devrait être triplé afin qu'il atteigne le cap des 6 milliards d'euros. C'est donc 4 milliards de plus qu'il faudrait pour espérer tenir les engagements du gouvernement. Cela n'est pas vraiment surprenant. Les dernières estimations de l'Arcep soulignent que basculer l'ensemble du pays dans le très haut débit va coûter 21 milliards d'euros.

 

Privilégier le VDSL pour les zones rurales

L'été dernier, le gouvernement a également indiqué que les collectivités territoriales recevront une aide publique de 900 millions d'euros pour des projets en rapport avec la fibre optique. Cette somme vise à compléter les sommes engagées par les opérateurs télécoms et surtout à les inciter à investir dans des régions moins densément peuplées. Or, l'accès à ces crédits ne se fait que s'il y a un partenaire.

 

Les collectivités connaissant des difficultés financières et les opérateurs privilégiant les centres urbains, l'IGF recommande de réduire le montant du chèque voire de le supprimer. À la place, L'IGF suggère de considérer le VDSL (jusqu'à 50 Mbps symétrique) ou VDSL2 (100 Mbps). C'est moins cher et cela permet à la paire de cuivre utilisée par l'ADSL de servir à nouveau.

 

L'accès à Internet par satellite pas mature

Le rapport de l'Inspection générale des finances a aussi taclé un autre projet du gouvernement, l'Internet par satellite. En novembre, il a été annoncé qu'un projet de très haut débit par satellite était en cours d'élaboration, pour couvrir les zones difficiles d'accès ou particulièrement reculées. Pour le mener à bien, une enveloppe de 100 millions d'euros a été mise sur la table.

 

Si le projet part d'une bonne intention, l'IGF note surtout que les "solutions satellitaires ne sont pas suffisamment matures" pour offrir une vraie solution. Les offres commerciales compétitives ne verront vraisemblablement pas le jour avant dix ans. En attendant, le fossé numérique risque de se creuser à mesure que les citadins seront reliés au très haut débit.

 

Les répercussions sur le PIB à démontrer

Les conclusions du service tempèrent enfin les prétendus gains d'activité des cabinets de conseil sur la progression du haut débit en France. Selon McKinsey, une hausse de 10 % de la pénétration du haut débit dans les ménages augmenterait le PIB de 0,1 à 0,3 %. Mais pour l'IGF, la "corrélation n'est pas systématique entre le niveau de modernisation des infrastructures et la performance de l'économie numérique".

 

Vu le regard assez sévère de l'Inspection générale des finances, on comprend mieux pourquoi le gouvernement n'a pas souhaité rendre public le rapport.

 


Source

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...