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Azouaou Mehmel : Algérie Télécom vit une situation difficile, mais l’entreprise ....


Hicham

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Azouaou Mehmel : Algérie Télécom vit une situation difficile, mais l’entreprise garde ses ambitions

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Azouaou Mehmel veut donner à Algérie telecom une ambition internationale

 

Azouaou Mehmel remet les pendules à l’heure. Après avoir tiré la sonnette d’alarme sur la situation d’Algérie Telecom, dont il est PDG depuis fin mars, le patron d’AT confirme le constat « alarmant » sur certains volets, mais l’entreprise reste viable, dit-il. A condition de s’adapter.

 

Monsieur Azouaou Mehmel, dès votre installation comme président-directeur général d'Algérie Télécom (AT), fin mars, vous avez adressé aux travailleurs un message dans lequel vous avez qualifié la situation de votre entreprise de «précaire». De quelle situation vous parlez au juste?

 

Azouaou Mehmel : Ce qualificatif est du à la relation que nous avons aujourd’hui avec nos clients. L’insatisfaction et le taux de réclamation a atteint des proportions alarmantes. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de quasi-monopole, mais qui ne durera pas éternellement. On est donc appelé à changer de comportement vis-à-vis de nos clients. Nous devons mieux satisfaire la demande des clients, en les plaçant au centre de nos intérêts. C’est la seule voie pour se préparer à la concurrence, si concurrence il y a. On a le devoir de rester compétitif sur notre marché.

 

Vous avez déclaré également que l'outil de production d'AT est fragilisé, et que l'avènement du haut débit mobile pourrait sonner le glas de l’entreprise dans le cas où AT persiste dans sa façon de faire ? Est-ce que cela veut dire que vous craignez le détournement d'une partie de votre clientèle du réseau classique ?

 

Azouaou Mehmel : Bien sûr que c’est une de nos craintes. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec l’avènement de la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile. Du moment qu’est une technologie palliative à la téléphonie filaire, Algérie Télécom a perdu des clients. Malheureusement, en l’état actuel des infrastructures, avec d’obsolescence des réseaux, des plateformes et avec les actes de sabotage, comme les vols de câbles, il est clair que la qualité de service n’est pas bonne. Donc si nous n’améliorerons pas la situation je n’écarte pas l’éventualité qu’Algérie Télécom perde davantage de clients, qu’il s’agisse d’entreprises, de ménages ou d’institutions.

 

Vous faites un constat accablant: AT n'a pas encore réussi à passer d'opérateur régi administrativement à celui d'entreprise au service de sa clientèle. Quelles en sont les raisons?

 

Azouaou Mehmel : Les raisons sont historiques. Ce secteur n’a pas évolué comme c’est le cas dans les autres pays. Si on observe l’évolution du secteur des télécommunications ailleurs, on remarquera que la plupart des pays ont structuré ce secteur durant la décennie 1990. Durant cette période, il y a eu des tournants technologiques, avec l’avènement d’Internet, la téléphonie mobile de deuxième génération et l’émergence d’opérateurs alternatifs à ceux historique dans plusieurs pays. La plupart des pays ont donné un caractère d’entreprise commerciale à leur opérateur historique ; des opérateurs qui fonctionnaient auparavant comme auparavant des administrations.

Chez nous, nous avons engagé cette transition à la fin des années 1990. C’était en 2001 à la faveur de la loi 2000-03. Le secteur a été restructuré, avec la création d’Algérie Télécom et Mobilis, tout en ouvrant la concurrence aux opérateurs privés. Mais on l’a fait trop vite. Algérie Télécom n’a pas été accompagné. On a continué à fonctionner administrativement, car nous n’avons pas formé les cadres de l’entreprise aux règles du management actuel. On n’a donc pas pu se débarrasser de cette posture de fonctionnariat.

Là, nous évoluons dans un monde hautement changeant sur le plan technologique et concurrentiel. Il fallait donc développer de nouveaux réflexes que nous n’avions pas. Il faut dire aussi que la réglementation qui régit les entreprises publiques n’est pas adaptée à ce secteur en particulier, qui est à forte évolution technologique.

 

Quelles solutions vous préconisez pour passer de la gestion administrative à celle d'entreprise économique, tout en prenant en compte les contraintes de toutes les entreprises publiques, comme le code des marchés publics, ou l'obligation sociale pour ce qui est des ressources humaines, etc.

 

Azouaou Mehmel : Je pense qu’il y a déjà un travail à faire sur nous-mêmes. Le gros du travail, c’est sur la ressource humaine. La technologie, c’est quelque chose qu’on peut acheter. Des équipements qu’on peut acquérir. Il faut par contre une ressource humaine qualifiée pour une bonne exploitation de ces équipements. Car souvent, il faut les adapter à un environnement et à un marché spécifiques. Il faut maintenant admettre qu’on est une entreprise commerciale, qui évolue dans un marché concurrentiel, avec des clients de plus en plus exigeants.

Cette situation de gestion administrative touche à toutes les entreprises publiques, mais ses conséquences sont beaucoup plus apparentes sur une entreprise comme Algérie Télécom, du fait de la spécificité de son activité. Il faut plus de réactivité, de facilité et de rapidité dans la prise de décision pour pouvoir s’adresser à un marché très réactif.

Nous devons avant tout améliorer notre front office. C’est le premier contact avec le client. Il devrait être respectueux, compréhensif et efficace. Il faut pour cela tout un programme de formation. Les principaux concernés sont tout d’abord les services commerciaux qui activent dans nos agences ; ensuite, tous les agents qui activent chez les clients pour l’installation des réseaux et du matériel de réception. Ces agents devraient donner la meilleure image de l’entreprise. Il faut bien entendu doter ces agents de tout l’équipement nécessaire pour mener à bien leurs missions.

 

Est-ce que le partenaire social est prêt à jouer le jeu ? Est-ce que les travailleurs et le syndicat adhèrent à votre vision des choses?

 

Azouaou Mehmel : Algérie Télécom emploie plus de 21.600 travailleurs. Je préfère éviter les raccourcis qui tendent à dire que nous sommes en situation de pléthore. On ne peut pas faire des comparatifs avec des opérateurs régionaux, car chaque pays a ses spécificités. Nous sommes une entreprise publique qui se trouve investie d’une mission de service public. Nous héritons d’une situation qui est un peu compliquée, certes, mais qui n’est pas de l’ordre de l’ingérable. Il ne faut pas oublier qu’on est le plus grand pays d’Afrique. La couverture du territoire nécessite une organisation, un déploiement et un certain nombre en ressources humaines.

Quant au partenaire social, il est notre partenaire, mais il doit admettre que le bien être du travailleur ne s’aurait exister sans celui de l’entreprise qui l’emploie. Moi, je considère qu’Algérie Télécom a un rôle à jouer sur un plan régional et, pourquoi pas, international. Je pense que chacun a sa place dans ces objectifs. Dans le domaine des nouvelles technologies, il est très facile de prendre des raccourcis. Il suffit d’avoir une bonne stratégie et puis d’acquérir des équipements.

 

Quelle est la situation financière actuelle de l’entreprise ?

 

Azouaou Mehmel : Ce que je peux vous dire, c’est qu’Algérie Télécom n’est pas en situation de cessation de paiement comme l’ont affirmé certains. Maintenant, moi, je viens de commencer et on est en train de travailler sur le bilan de l’année 2011. Les commissaires aux comptes que j’ai rencontrés n’ont pas relevé d’anomalies. L’entreprise n’est pas déficitaire. Elle est viable. Cependant, elle peut être beaucoup plus viable et beaucoup plus rentable qu’elle ne l’est actuellement. Je peux vous assurer qu’avec peu d’actions, en changeant notre manière de gérer et notre façon de nous adresser aux clients, on peut avoir de bons résultats et très vite. Si on commence à travailleur dès maintenant et très sérieusement, dans pas plus de cinq ans, Algérie Télécom peut être un opérateur qui des aspirations autres que nationales.

 

 


Source

 

ahhhh le blablatisme c'est devenu une Religion chez Algérie Télécom :miserable:

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La phrase qui tue :

 

"C’est la seule voie pour se préparer à la concurrence, si concurrence il y a. On a le devoir de rester compétitif sur notre marché."

 

 

A les entendre dire y aura jamais de concurrence donc ils peuvent dormir sur leur laurier

Modifié par lecorsaire
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je pense que ce nouveau pd-g veut vraiment changer les choses mais le problème .... est ce qu'on va le laisser faire ?? car ya beaucoup à qui le changement ne réussie pas !

 

Sauf que la (je me répète...) ça ne peut pas être pire que maintenant...

Modifié par Houhou05
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  • Messages

    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de présenter  des nouveautés juste pour s'affirmer "on a ca donc est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés a qui elle  (AT) en situation de monopole fait plaisir pendant que au moins plus de la moitié sont encore avec le cuivre et des offres de 10 MBps dont certains n'en reçoivent réellement que 50%. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi comme la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
    • @Lyès meme ici aucune information dit que AT va propose des BOX "modem si vous voulais" avec la norme BE... la seul information qui y'a , AT a présenté la norme 802.11BE qui existe de puis 3ans  normalise l'année dernier "2024" vu les articles  c'est comme si AT a inventé la norme 802.11 . je site APS  "Le lancement commercial du Wi-Fi 7, une première en Afrique, affirme l'engagement d'Algérie Télécom envers l'innovation et l'excellence technologique." elle va lance quoi des BOX ou juste des routeur be3600 ??? c'est pour ça en spécule ... si c'est des BOX avec wifi 7 6ghz 320mhz lan 2.5gb 'spécial operateur', que demande le peuple moi le premier je serais happy 😀. et effectivement ça sera une première en Afrique. " chapeau bas"  mais si a la fin, en va  voir que AT va propose juste des routeur wifi 7 premier prix des b3600 ou BE5100 tenda et compagnie avec des LAN 1gbs ou des ONT ONU des 4 équipementier qui existe déjà comme OptiXstar EG8145B7-50 avec du faux wifi 7 2.4 5ghz 160mhz largeur de band et des LAN 1gbs  ..... la ça sera une mahzalaa intergalactique 😅 ... ça me rappel l'offer  twinbox , a la fin c'est juste une box iptv avec un chipset d'entre gamme. pour la meme somme ou moins  je peux m'offrir une box mieux équipé avec une offert iptv plus attractive . la box fanbox 10 V2 elle et fabriqué en Tunisie mais ils fon pas un bouquant eux.... mais jusqu'à mnt AT a juste des ONT ONU des 4 équipementier défirent, les dernier ONT avec AX3000 et des LAN 1GB,et quelque OptiXstar EG8145B7-50 a l'aéroport hotel za3ma wifi 7 mais c un faux c'est un be3600 avec LAN 1gbs et des offert 1.2gb non exploitable ... vous allez me dir oui en France ou l'europe ça s'appel une offert partage. ouii exactement. mais a quoi bon de crée une offert que la plus part des gens ne peuvent pas l'exploiter.. tout ça que AT puisse dire nous somme les premier en Afrique avec une offert 1.2gb . waw 1.2gb et ya encore des offerts de 15 mbs 30mbs dans leur grille 🤣 la logique dit lazem que AT propose des offert fibre adapté exemple 500/400 1gb/700 ou symétrique 800/800 max 900/900. mais non , meme la logique tarifaire , vous trouvé normal l'offert 15mbs a 2000DA pour 1000DA de plus j'ai la 300mbs et encore pour 1200DA j'aurai 1.2gbs😅? personne a ma connaissance personne fais du "bashing " moi le premier si AT fais un truc bien, je les félicites ... mais la réalité et tout autre .... l'incompétence des les ACTEL le manque des ONT , des installation foireuse.. mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".  perso fair un gala parce que sur le papier y'a 2million d'abonnée ? non un peut du sérieux ... el mouhime l'avenir le dira inchallah si ça sera des BOX un vrai bond en avant 😎, si non AT reste toujours raté 😅
    • Mouais, très décevant d'en parler a grande pompes si le lancement pour les particuliers est si lointain.. La décision de la lancer dans deux ans ne me surprends pas étant donné que le WiFi 6 fait l'affaire avec les offres actuelles mais la communication est nulle.
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