Jump to content

Le Directeur du F.B.I "Robert Mueller" en visite en Algérie !


Recommended Posts

Le directeur du FBI s'est rendu en visite en Algérie

Robert%20Mueller%20FBI.jpg

 

Le directeur du Bureau fédéral d'investigation américain (FBI), Robert Mueller, a rencontré cette semaine à Alger des responsables de la sécurité et de la justice, a annoncé ce jeudi 26 avril l'ambassade des États‑Unis. « L'objectif de cette visite était de discuter des questions d'intérêt commun et des moyens de renforcer davantage les efforts conjoints de notre lutte collective contre la criminalité et les menaces de sécurité », lit‑on dans un communiqué qui ne fournit aucune précision sur les personnes rencontrées, la date et la durée précises de ce séjour.

L’Algérie coopère depuis des années avec les États‑Unis et d'autres pays occidentaux sur des questions sécuritaires et la lutte contre Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), présente notamment dans la région du Sahel.

 

La visite de M. Mueller a eu lieu en pleine crise au Mali, actuellement l'objet avec la Guinée Bissau d'un sommet d'une dizaine de chefs d'État d'Afrique de l'ouest à Abidjan. Dans son allocution d'ouverture de cette réunion, le président ivoirien Alassane Ouattara a souligné jeudi que « la sécurité de l'Europe et des États‑Unis commence désormais au Sahel et dans le Golfe de Guinée ». Le nord du Mali, en manque de vivres et de médicaments, est depuis un mois environ sous le contrôle d'is^^^^^^^s armés – notamment Aqmi – et de rebelles touareg qui ont proclamé une sécession.

 

 

Présence importante mais temporaire d’Aqmi au Nord Mali

 

Mercredi, le coordonnateur américain pour le contre‑terrorisme, Daniel Benjamin, avait indiqué devant le Congrès que les récents événements au Mali ont permis une « présence importante » d’Aqmi dans les villes nord‑maliennes mais que cela ne devrait être que « temporaire ». M. Benjamin s’exprimait lors d’une audition de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, consacrée aux différents groupes terroristes qui activent en Afrique.

 

« Pour la première fois, Aqmi a établi une présence importante dans les grandes villes nord‑maliennes. Nous croyons que ce sera temporaire et qu’Aqmi sera de retour à son fief du désert dans les montagnes Tigharghar du nord du Mali », a‑t‑il avancé.

 

Rappelant les opérations menées par le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) pour occuper les grandes villes de Gao, Kidal et Tombouctou, et par la faction dissidente Ansar Dine, le patron du contre‑terrorisme du département d’État a affirmé que cette situation a permis à Aqmi « une plus grande liberté de mouvement et d’accès aux ressources qu’auparavant ». Si « Aqmi a, depuis longtemps, de douteuses aspirations régionales et que ses dirigeants espèrent tirer profit de l’instabilité actuelle au nord‑ouest de l’Afrique, ce qui n’est pas encore clair, c’est comment il compte véritablement capitaliser les développements récents » dans la région, s’est interrogé M. Benjamin à ce propos.

 

Affirmant que les États‑Unis « ont fait des progrès avec des partenaires choisis » dans la région, M. Benjamin a tenu à préciser que « l’Algérie, la Mauritanie et le Niger ont obtenu des résultats réels contre Aqmi ». Dans ce sens, il a soutenu que malgré le récent coup d’État au Mali, « l’Algérie, la Mauritanie et le Niger conservent une forte volonté politique de lutter contre le terrorisme ».


Source

 

olala , le directeur a la classe vous ne trouvez pas ? quand on le voit on se dit directement lui c'est un homme de pouvoir américain :nevreness:

Link to post
Share on other sites
Je commence à avoir des craintes pour le sort de salimdz. Apparemment l'affaire est plus grande qu'une simple convocation de police :suspicion:

 

Je pensais exactement à la même chose.

 

Le FBI a un bureau à Alger depuis 2002.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...