Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Intel : détails sur Nehalem, Westmere, Sandy Bridge et l'AVX


Invité salimdz

Messages recommandés

Intel : détails sur Nehalem, Westmere, Sandy Bridge et l'AVX

 

Rédigée par David Legrand le mardi 18 mars 2008 à 10h31

 

Ce qui nous attend pour les années à venir

 

Lors de sa présentation d'hier, Intel a donné de plus amples détails sur sa fierté du moment : le Nehalem.

 

mini-54377-intel-idf.jpg mini-54371-intel-idf.jpg

 

Et le mot d'ordre concernant la nouvelle architecture du constructeur, le fameux « tock », est sa flexibilité.

 

Nehalem : Une architecture inspirée des Lego ?

 

En effet, le fondeur annonce qu'il peut passer simplement de 2 à 8 coeurs, intégrer une partie graphique tout en rajoutant des liens QPI (QuickPath Interconnect, le remplaçant du FSB) si nécessaire.

mini-54370-intel-idf.jpg mini-54378-intel-idf.jpg

 

Du côté des nouveautés, celles-ci sont plutôt nombreuses. En effet, en plus de la nouvelle connexion point à point QPI, Nehalem embarque un contrôleur mémoire, tout comme les processeurs AMD depuis l'Athlon 64.

 

Contrôleur mémoire : jusqu'à 9 modules de mémoire en triple canal

 

Mais ici, pas moins de trois canaux de DDR-3 à 1333 MHz seront gérés, chacun ayant la possibilité d'accueillir trois modules.

 

mini-54368-intel-idf.jpg

 

La fameuse technologie Hyper-Threading fera son grand retour, sous le nom de SMT (Simultaneous Multi-Threading), permettant à chaque coeur de gérer deux threads en simultanée.

 

Pat Gelsinger a d'ailleurs précisé à ce sujet que si l'implémentation changeait peu par rapport à celle des Pentium 4, son efficacité devrait être bien plus importante, du fait de la plus grande bande passante au niveau du processeur notamment.

 

Le retour de l'Hyper-Threading et une architecture améliorée, cache L3 INside

 

Mais l'architecture a aussi été améliorée. Ainsi, Intel annonce une plus grande capacité de parallélisation, une meilleure prédiction de branchement et une gestion des caches optimisée.

mini-54369-intel-idf.jpg mini-54367-intel-idf.jpg

 

Ceux-ci se voient en effet chamboulés puisque l'on passe à 256 Ko de L2 par coeur, accompagnés de 8 Mo de cache L3.

 

De nouvelles instructions SSE seront supportées puisque l'on passera au SSE4.2 contre 4.1 sur les actuels Penryn.

 

Premiers produits d'ici la fin de l'année si tout va bien, et si AMD est dans les temps

 

Intel pourrait utiliser le même lancement que pour ses Penryn puisque les premiers produits sont attendus d'ici la fin de l'année.

mini-54389-nehalem.jpg

 

On devrait donc dans un premier temps voir apparaître les versions serveurs et haut de gamme pour PC de bureau, dotés de quatre coeurs, avant de passer aux déclinaisons moins coûteuses dans le début de l'année 2009.

 

Nul doute que l'avancée d'AMD et son fameux Phenom utilisant un coeur Shanghai, gravé en 45 nm jouera sur le planning du géant de Santa Clara.

 

La suite chez Intel : 32 nm, AVX... la suite depuis Shangaï

 

Pour la suite, Intel évoque déjà son prochain « Tick Tock » de 2009 - 2010 avec Westmere et Sandy Bridge. Tous deux gravés en 32 nm, ils seront, pour l'un, un die shrink de Nehalem alors que le second disposera d'une nouvelle architecture, mais aussi d'AVX.

mini-54377-intel-idf.jpg mini-54376-intel-idf.jpg

 

Ce nouveau jeu d'instructions, Advanced Vector Extension, sera en réalité le remplaçant de SSE qui travaillera sur 256 bits, et non plus 128, et devrait voir son efficacité accrue et pourra travailler sur trois opérandes.

 

L'ensemble des instructions devrait être dévoilé lors du prochain IDF, que nous couvrirons depuis Shanghai.

 

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/42487-Intel-AVX-Nehalem-Westmere-Sandy-Bridge.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Bonjour, ceux qui ont le problème de limitation du débit upload, avez vous régler le problème ou trouver une solution ? Merci 
    • Netflix « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application » Pour les appareils sous Android  je vous apporte la solution au problème Netflix en affichant le message d'erreur « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . L’erreur Netflix affichant « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », est un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . Explication du problème :  Netflix n'offre la compatibilité officielle de son application et l'option de qualité HD que sur les appareils qui passent son approbation, cela implique que seules les grandes marques internationales ont accès à ces options. Netflix rend les choses un peu plus difficiles pour les utilisateurs d'appareils non certifiés en proposant sur son site officiel une application qui génère de nouveaux problèmes de compatibilité. Pour installer Netflix et éviter l'erreur «  Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application  », suivez le point suivant du manuel. Solutions : Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire    
    • C'est ce que fait aussi Sonelgaz les branchements doivent passer par l'entrée principale de l'abonné pour une question juridique dans notre bureaucratie les factures font foi de justification de domicile. Mais si AT le fait  c'est incompréhensible.
    • @Gt3Dz bien...même si l'activation est probablement pour 2025....
    • Début des travaux rue Abou Nouas à Hydra.  
×
×
  • Créer...