Jump to content
Hicham

Evénement Mondial : Aujourd'hui à Minuit, Internet Basculera Officiellement En IPv6 !

Recommended Posts

Internet bascule aujoud'hui en IPv6

000000026615.jpg

 

 

Après plusieurs mois de tests, le 6 juin 2012 marque le grand jour pour la bascule officielle vers IPv6. Ce protocole doit permettre de palier à la pénurie d'adresses en IPv4, encore très utilisé actuellement. Le changement se fera lentement.

 

Le 6 juin 2012 est une date majeure dans l'Internet, car elle marque le passage officiel de la Toile sur le standard IPv6. Aujourd'hui, plus de 50 opérateurs dans le monde, ainsi que 2 500 sites web comme Google, YouTube, Facebook ou Yahoo, vont se mettre à niveau pour basculer complètement vers ce protocole. La journée mondiale de l'IPv6 est coordonnée par l'Internet Society (ISOC), qui milite pour le développement du standard qui doit rémedier à la pénurie d'adresses en IPv4. Cet organisme explique aux différents acteurs qu'il est temps de commencer à déployer IPv6 dans leurs réseaux. « Si vous étiez en attente de déployer IPv6, il n'y a aucune raison de continuer à attendre. Il y a des clients qui vont consulter votre site web via IPv6 en réel, il ne s'agit plus d'expérimentation », souligne Leslie Daigle, responsable de la technologie Internet au seine de l'ISOC.

 

Les opérateurs engagés dans cette action restent néanmoins mesurés sur la vitesse de déploiement. Ainsi, aux Etats-Unis, Comcast, AT&T, Verizon et Time Warner ont indiqué qu'au 6 juin, IPv6 serait disponible pour 1% de leurs abonnés. Ce chiffre peut apparaître faible mais Leslie Daigle avoue « 1% a été choisi comme une métrique car il s'agit d'une opération d'envergure. Il représente un engagement sérieux des opérateurs de fournir IPv6 ». Elle ajoute que « pour atteindre ce pourcentage, les opérateurs doivent avoir activé le protocole sur un nombre élevé de leur base client. Les abonnés ne disposent pas tous d'un routeur compatible ». D'autres acteurs comme Akamai ou Limelight, spécialiste du CDN participent à l'évènement. Les équipementiers réseaux Cisco, D-Link, NDM Systems et ZyXEL ont annoncé que leurs routeurs grands publics seraient par défaut compatible avec IPv6.

 

Un changement soumis à des pressions économiques fortes

 

Créée en 1998 par l'Internet Engineering Task Force (IETF), IPv6 élargi l'offre d'adressage, mais n'est pas compatible avec IPv4. Ce dernier utilise des adresses 32-bits et peut prendre en charge 4,3 milliards d'appareils connectés directement à Internet, IPv6 utilise des adresses 128-bits et peut connecter un nombre pratiquement illimité de périphériques (2 à la puissance 128). Internet doit évoluer vers IPv6 car il y a pénurie d'adresses en IPv4, les derniers blocs d'adresses libres ont expiré en février 2011. La région Asie-Pacifique a été la première touchée en avril 2011, même si quelques adresses IPv4 ont été gardées en réserve pour des startups. En Europe et aux États-Unis, l'épuisement d'adresses IPv4 est attendu cet été.

 

Les opérateurs de réseau et les sites web ont deux choix sur IPv6 : Ils peuvent soit supporter les deux protocoles avec le mode dual-stack, ou convertir des adresses IPv4 en IPv6. Jusqu'à présent, la plupart des acteurs ont été réticents à faire les améliorations requises pour supporter l'IPv6, car le trafic était rare et les investissements réseaux onéreux.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

en tant que dernier pays en NTIC , c'est la moindre des choses qu'elle bascule en dernier :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
    • bon...les amis apres 7 ou 8 ans d'attente je suis sur le point de passer au "MSAN 023" d'ici quelques jours...et comme certains cela se passe tres mal pour moi...je n'ai plus internet depuis 48h le voyant ADSL ne s'allume plus (ni voyant internet biensur...) et ce soudainement ! j'etais devant le PC tout marchait et bam...ca coupe; depuis plus rien! et comme par "hasard" il s'est eteint quand j'ai fait un "diagnostic test" sur mon modem. ce test de 3mn reboot le modem et coupe tout; j'avais deja fait le test il y a quelques mois sans souci...coincidence ?! j'ai appelé le 100 en tout cas...et selon eux RAS ! je me suis deplacé vers ACTEL et sur le systeme il est mentioné "reclamation reglée" !!!! puis le mec fais une remarque "ahh mais monsieur sur le systeme on est entrain de vous basculer vers le 023 xx xx xx !"  j'ai refais une reclamation et le pire c'est qu'il n'a pas pu suspendre mon abonnement ! il m'a dit "je n'ai pas la main, c'est etrange!!! assbar...." du coup je suis encore sur 021...sans ADSL....et sur leur systeme j'ai 2 numeros !  NOM de DIEU en 2020...selon vos experience je pensais que le passage MSAN se faisait desormais en moins de 4h !!!!! BREF je souffre !
    • J"ai ajouté 192.168.1.2 comme IP dans "IP Adress", mais apres pas de Wifi. Alors j'ai reseté le modem, et maintenant, quand je tape 192.168.1.1, j"obtiens une page me demandant une mise à jour soft (Update Software). Que devrais-je faire ? Merci.
×
×
  • Create New...