Jump to content

Vol de Cuivre : 26 Wilayas Affectés , 48 Milliards perdues , 308 km de câbles volés !


Recommended Posts

La mafia du cuivre continue de sévir dans 26 wilayas

 

algerie_telecom.jpg

 

La hausse des prix du cuivre sur les marchés mondiaux encourage de plus en plus le phénomène du vol des câbles électriques ainsi que ceux de la fibre optique de téléphonie fixe. Il est actuellement cédé entre 400 000 à 600 000 dinars la tonne. Les deux entreprises publiques nationales Algérie Télécom et Sonelgaz sont dans le collimateur de cette maffia de plus en plus organisée et qui sévit dans plusieurs wilayas du pays et plus particulièrement celles aux frontières de l’Est et de l’Ouest.

Les rapports des services de sécurité font état d’une contrebande du cuivre qui bat son plein. Et l’acheminement illégal des déchets de cette substance, à partir de l’Algérie vers d’autres pays, est en augmentation fulgurante.

A titre indicatif de l’importance des dégâts occasionnés par ce phénomène, un préjudice financier de l’ordre de 40 milliards de centimes pour Algérie Télécom en 2011 alors que rien pour le premier trimestre de l’année 2012 il est estimé à plus de 20 milliards de centimes.

Il est fait état ainsi pour les trois mois de l’année courante de près de quatre tonnes de câbles électriques et téléphoniques qui ont été déclarés volés : plus 3 693 kg de câbles téléphoniques et 161 kg de câbles électriques.

 

Les services de sécurité ont été contraints d’adopter un plan de lutte contre ce phénomène à l’image de la direction générale de la sureté nationale. Une lutte qui a permis jusque là de voir le nombre de wilayas touchées de passer de 36 en 2011 à 26 depuis début 2012.

 


Source

 

 

La mafia du cuivre sévit toujours

 

Rien ne semble arrêter ce ou ces réseaux de vols de câbles téléphoniques qui ont sévi depuis plus de quinze jours au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? En effet, la direction d’Algérie Télécom venait de recevoir un grand nombre de réclamations de la part de ses abonnés suite à une série de coupures téléphoniques et du réseau Internet.

Un pic de coupures jamais égalé auparavant et qui a suscité beaucoup d’interrogations.

M. Diffallah, le chargé de la cellule de communication et des relations extérieures auprès de la direction d’Algérie Télécom qui nous a accueillis dans son bureau n’en revient pas. Selon lui, il s’agit bel et bien d’un réseau organisé et suffisamment équipé qui utilise de gros moyens pour déterrer des dizaines de câbles souterrains en cuivre pour ensuite les embobiner et les transporter.

Un véritable travail d’entreprise qui laisse perplexe le commun des mortels dans la mesure où cette besogne est effectuée en plein centre de la ville et dans plusieurs endroits de la wilaya et ce, sans que personne intervienne. Des soupçons pèsent sur la présence d’éventuelles complicités qui facilitent le boulot des voleurs, avec la difficulté de leur identification.

Et pourtant, après chaque vol, une plainte est déposée au niveau des services de sécurité territorialement compétents par les responsables d’Algérie Télécom. En définitive, ce sont huit vols au total qui ont été commis durant la période allant du 15 mai au 30 mai dernier et qui ont touché les localités de Hammam Bou-Hadjar, Hassi El-Ghella, Oued-Sebbah ainsi que les localités de Aïn El-Arba et d’El-Amria qui ont reçu la visite des voleurs deux fois de suite.

Au niveau de la zone industrielle du chef-lieu de wilaya, la fibre optique a été sciée.

Le voleurs ont cru réaliser une bonne affaire mais se sont rendu compte que ce genre de fil n’a aucune valeur sur le marché. Sauf que les dégâts occasionnés par cette cassure s’élèvent à un million de DA.

Le préjudice global qui a touché 1 300 mètres linéaires de câbles électriques (de type 448 paires, 224 paires et 112 paires) causé à la société a été estimé à plus de 4 millions de DA. Où est passée toute cette quantité de câbles téléphoniques ?


Source

 

Vol de câbles en cuivre d’Algérie Télécom, La police judiciaire s’implique !

 

Algerie_telecom_416687223.jpg

 

 

Le vol de câbles en cuivre est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en Algérie. De nombreuses entreprises nationales en souffrent à l’image du Groupe Algérie Télécom. D’ailleurs, le déficit financier de ces deux entreprises demeure énorme et se chiffre à des milliards de dinars.

« A la fin 2011, le groupe est à 48 milliards de centimes de préjudices et en pertes matérielles à 305 Km. Il faut savoir qu’Algérie Télécom n’arrive plus à remettre le câble en état parce que le vol est parfois répétitif. Pour ce qui est de l’année 2012, seulement au premier trimestre, nous sommes à 13 milliards de centimes de pertes », explique M. Zinai Abderrahmane, Directeur des réseaux d’accès au niveau d’Algérie Télécom.

 

Et pour y remédier, les services de sécurité déploient tous leurs efforts pour combattre ce phénomène qui prend des proportions alarmantes. La DGSN a même mis en place un plan d’action spécial « vol de câbles de cuivre ». « La cartographie a connu un rétrécissement concernant le nombre de wilayas constant ce méfait, passant de 36 en 2011 à 26 wilayas au premier trimestre en 2012 », a indiqué M. Hassani Fayçal, Commissaire principal des affaires économiques et financières à la police judiciaire de la sûreté nationale.

 


Source

Link to post
Share on other sites

oué les autres pays passent à la fibre optique pour avoir du très haut débit , en algérie on passe à la fibre optique pour arrêter les vols de câbles haha l'algérie étonnera toujours !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

salut !!!!

vol !! c'est pas un mot nouveau dans notre dictionnaire Algérien !!!! ils sont capable de volé même des rats sous terre pour faire un peux d'argent donc !!

Edited by BEN10
Link to post
Share on other sites
y'a une nouvelle fonction sur le forum, ça s'appelle PLAY, tu cliques sur le bouton qui se trouve a la fin de chaque commentaire, et tu pourras entendre ses pensées !! c'est hallucinant !

 

Le pire c'est que je suis aller voir..:suspicion:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Esalam alaycoum, ce n est pas bizard ce vole, j ai lu il y a 1 an a peut pres dans un journal qu il y avais une mafia de cuivre qui ramace du cuivre du teritoire via des enfant est des gens qui non pas de morale ou une peur de notre bon dieu et ils vend ce cuivre a petit prix a cette bonde qui ramace a leur tour pour le vendre a une bonde mafieux Israélien, al hamdoulah la gendarmerie a dementer cette bonde mais d apes ce que je voix ils ont commencé, autre chose cette methode est connu dans qq pays pour lancer qq nouveau contrat (hamham) pour installé le nouveau system qui remplace les lignes de cuivre.....(sans fil). affaire a suivre

Link to post
Share on other sites

l'algérie c'est le seul pays qui peut se permettre de perdre des milliards chaque jour et se sentir bien , si c'était aux USA qu'ils perdait tout cette argent , ils vont même sortir les avions de chasses :) chez nous normal , relikhoum issarqou mazalhoum Sghar !

Link to post
Share on other sites
c'est eux meme qui volent tous ces cables, juste pour monter que leur médiocrité (difficulté, nullité, incapacité, faiblesse...désolé mais il y en a plein...) vient d'un problème autre que d'eux meme !

 

Mais oui parce que perdre de l'argent sa les arranges.... :facepalm:

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

bjr nous a benimered c'est tous les ans a cette meme periode de l'année ca rate pas on en a pour a peu pres un mois pour qu'ils les remettent ni tel ni internet

mais le probleme est que gestion du reseau et sa securite depend de AT ils vont bientot nous exiger de surveiller les cables nous meme

Link to post
Share on other sites

faudrait mettre un gendarme à chaque poteau pour le surveiller :)

 

AT ne comprend pas qu'on a rien à cirer des vols c'est pas notre problème , la sécurité de leurs équipements c'est à eux de s'en occuper avec tout le budget qu'ils ont pfff

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Salem a tous, Y a une promo chez AT, si vous rechargez 5 mois vous aurez 1 mois gratuit. J'ai déjà recharge, ça fait quelques 3 mois, si je recharge mnt pour 5 mois, est ce que j'aurais 6 mois a partir de la fin des 3 mois que j'ai rechargé? C'est cumulable normalement, c'est ça? Merci.  
    • parazite ! j'ai mis 7 mois pour avoir une sync au dela de 8 megas....a l'epoque du 021...je suis tenace meme si epuisé. Ce que je vais essayer de faire c'est d'augmenter ma sync a 22 megas...et ENSUITE passer a 20 megas...meme si je ne crois pas que cela se fera...
    • ahh...autant pour moi j'ai acheté plus de 50 cartes au cours de ma vie toutes a ACTEL et toutes avec taxe de 30da...ces 5 dernieres années...j'avais vu un revendeur vendre ces cartes au prix affiché...
    • le peu de fois ou j'ai acheté les carte chez AT c’était le prix indiqué sur la carte et aucune taxe supplémentaire
    • @genio je ne suis pas un expert, mais un passionné.   On aura au moins éclairci les valeurs du modem, car d'un constructeur à un autre ça diffère . Sur les box en France, pour free je crois, à la place du max rate, ça affiche, "Débit Brut", alors du du coup, le current est l'ATM, le max et le théorique, et ce que tu reçois réellement est l'IP qui est normal par définition. Maintenant, aller expliquer ça à AT pour te débrider, est une autre affaire.  
×
×
  • Create New...