Jump to content

Ondes électromagnétiques : le danger ne vient pas des Relais mobiles mais de chez Soi


Recommended Posts

Bourges rassure ses habitants au sujet des antennes-relais

 

La ville de Bourges s'est équipée d'appareils de mesure des ondes électromagnétiques dans le but de sensibiliser et rassurer ses concitoyens. La démonstration à laquelle nous avons assisté nous a révélé quelques surprises.

 

C'est un fait : la population française est de plus en plus sensibilisée aux éventuels problèmes que pourrait causer l'exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes-relais de téléphonie mobile. En 2011, à la suite du Grenelle de l'environnement, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a réuni un comité opérationnel pour mener dans certaines villes de France des expérimentations sur la réduction des expositions et sur de nouvelles modalités de concertation. Sur ce deuxième volet, le ministère a décidé de mettre à disposition des municipalités, depuis janvier dernier, trente appareils de mesure des niveaux d'exposition des ondes électromagnétiques.

 

Une initiative locale

 

Bien avant cette opération pilotée par le ministère, la ville de Bourges a pris les devants pour informer et rassurer ses administrés sur les degrés d'exposition auxquels était soumise la population locale. La mairie a décidé de mettre en place un Observatoire des ondes. Comme nous l'a rappelé Anne Papegaey, chargée de mission à la direction de l'Ecologie de la ville de Bourges (dans notre vidéo ci-dessous), « le point de départ de cet observatoire [fut] lié à des problèmes avec des riverains qui s'opposaient à l'implantation d'antennes-relais de téléphonie mobile ». Des riverains qui ont décidé de se constituer en associations pour interpeller les pouvoirs publics et, en l'occurrence, la mairie.

Par ailleurs, se posaient des problèmes spécifiques à la ville de Bourges concernant l'implantation des antennes-relais et la présence sur le territoire communal des nombreux bâtiments classés monuments historiques et de marais. Dans un souci de transparence et de crédibilité vis-à-vis de ses administrés, la mairie a donc décidé d'effectuer des mesures « indépendantes » de celles que pouvaient fournir les opérateurs. Décision a été prise en 2010 d'investir dans deux dosimètres (identiques à ceux choisis par le ministère de l'Ecologie) pour effectuer des mesures dans les bâtiments communaux ainsi que chez les particuliers à leur demande. Bien entendu, les mesures prises à titre informatif dans les bâtiments communaux ont été rendues publiques et celles effectuées sur des lieux privés ont été transmises à leurs propriétaires.

Un an et demi et 120 mesures plus tard (dont la moitié effectuées chez des administrés), les responsables de ce projet ont convié la presse à un état des lieux, suivi d'une prise de mesures in situ avec un des fameux dosimètres. Anne Papegaey et Philippe Bensac, maire adjoint de Bourges, sont unanimes : Bourges n'est pas une ville à forte densité de population, ni à forte densité d'antennes-relais. Ce qui ressort de l'ensemble de toutes ces mesures effectuées sur la commune, c'est que, globalement, les taux relevés avec les dosimètres sont inférieurs au taux maximal de 0,6 volt/mètre préconisé par la plupart des associations œuvrant sur ce sujet et également prôné par le Conseil de l'Europe. Et c'est effectivement ce que nous constatons lorsque nous assistons à la démonstration réalisée dans les jardins à l'entour de la cathédrale. Les chiffres relevés tournent effectivement autour de 0,6 volt/mètre.

 

D'autres mesures qui interpellent

 

L'appareil fourni à la ville de Bourges, l'EME Spy de la société Microwave Vision Group (dans la vidéo ci-dessous), présente la particularité de mesurer les catégories d'ondes émises par les différents types d'antennes-relais et de téléphones mobiles (GSM et UMTS dans toutes les gammes de fréquences). Il est également capable d'identifier les ondes de la bande FM, les différents types d'ondes Wi-Fi et WiMax ainsi que les ondes émises par certains appareils domestiques comme les fours à micro-ondes ou les téléphones sans fil utilisant la norme DECT.

A notre surprise, ce sont ces derniers qui focalisent toute notre attention lors des tests poursuivis, cette fois-ci, à l’intérieur des locaux. Dans la salle mise à notre disposition, lorsque les représentants de la société Microwave approchent le dosimètre à quelques centimètres de la base DECT du téléphone (le combiné étant distant d’environ deux mètres, posé sur une table), les mesures indiquées sont de l’ordre de 5 volts/mètre, soit presque dix fois la valeur maximale prônée par le Conseil de l’Europe. Un phénomène constaté à maintes reprises par Anne Papegaey lors des relevés qu’elle a pu effectuer chez les particuliers : « On se rend compte qu’il y a toute sorte d’appareils dans la maison qui émettent des ondes : les téléphones sans fil, la borne Wi-Fi, le four à micro-ondes... Et tout cela émet des ondes à des niveaux souvent plus élevés que les antennes de téléphonie mobile. Mais cela, les gens n’en sont pas conscients. »

Pour notre part, nous savions que la base des téléphones DECT émettait de manière continue des micro-ondes afin de rester en liaison avec le combiné, mais nous étions loin de nous douter que la base émettait si fortement même lorsque le combiné ne se trouve qu’à un ou deux mètres. A la rédaction, dans les murs de 01Lab et même chez certains d'entre nous, les « joujoux » high-tech connectés ne manquent pas : PC, box, consoles, TV, routeurs, imprimantes Wi-Fi, téléphones en tout genres... Nous nous sommes donc promis d’aller fouiller un peu du côté des taux d’exposition que nous cachent ces objets au demeurant si attrayants... Des mesures que nous ne manquerons pas de vous communiquer une fois réalisées.


Source

 

 

Link to post
Share on other sites

en Algerie, ya moins de joujou hightech dans les maisons, mais aucune reglementation sur les puissances d'emission en zone urbaine, l'operateur fait ce que bon lui semble

quand on sait que moins ya de relais, plus ya de puissance emise, et moins ya de relais, plus c rentable pour l'operateur

Link to post
Share on other sites

ya peut être moins de joujous hightech mais beaucoup dorment avec leur smartphone ce qui est très dangereux , les smartphones d'aujourd'hui ont tous des puces wifi , gps , .... etc c'est pas bon tout ça !

 

déjà quand on téléphone il est conseillé les 5 premières secondes de ne pas mettre le téléphone à coté de son oreille , parce que c'est à ce moment là que le taux d'ondes est au Max (le téléphone recherche la fréquence du relais le plus proche)

Edited by Hicham
Link to post
Share on other sites

sauf qu'un relai rayonne bocou, bocou plus intensement qu'un telephone, c vrai qu'un smartphone est dangereux, mais la plupart ont un programme de veille qui reduit tt

moi j parle surtt de ceux qui autorisent les operateurs a placer des antennes ou des relais sur leurs toits, alors qu'il ya des bb a la maison

 

puis tu parle de smartphone, dans l'article on parle aussi de FM, mais on oublie tt le reste, on est nul part a l'abri de rayonnement electromagnetiques, les satellites sont partt et arrosent presque tte la surface habitée

 

c pour ca que les equipements de radiodiffusions et de telediffusion doivent etre a l'ecart des villes, mais allez voir ce qu'il en est en Algerie

 

que dieu nous preserve de ce mal dont on imagine mme pas les retombées

Link to post
Share on other sites

en france , ya des gens qui sont très sensibles aux ondes électromagnétiques, les pauvres ils vivent toute l'année dans des grottes souterraines , on a du mal à le croire mais ya des gens qui détectent les ondes éléctromagnétiques mieux que les appareils , c'est un Don et une malédiction à la fois !

 

moi j parle surtt de ceux qui autorisent les operateurs a placer des antennes ou des relais sur leurs toits, alors qu'il ya des bb a la maison

 

tu sais c'est un vrai problème , imagine que tu n'acceptes pas à cause des ondes , ton voisin va accepter et il va empaucher 30 millions chaque moi et toi tu va recevoir toutes les ondes donc ...... c'est toi le perdant malheureusement c'est ce qui arrive à beaucoup de gens !

Link to post
Share on other sites
une fois j'ai vu un reportage sur ces antennes relais, les gens se plaignaient de forts douleur a la tête alors que l'antenne n'était même pas activé !!

 

le jour où t'auras mal à la tête à cause des antennes et bien ce jour là tu seras mort avant même que t'es le temps de passer à la télé :) les ondes attaquent le cerveau de manière silencieuse , personne à ce jour ne connait vraiment l'impact des ondes sur le cerveau et comment ils procèdent mais ils savent juste que c'est pas bon pour la santé !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

loool le plus connu des effets placebo c'est l'aspirine ou paracétamol , les gens quand ils ont mal à la tête ils prennent du paracétamol et après 2,3 minutes ils te disent que la douleur a disparu alors que le comprimé est toujours dans l'estomac :) ...... effet placebo !

Link to post
Share on other sites

c vrai que des etudes parlent de gens "allergiques" aux radiofrequences, on ne sait pas encore expliquer ca, mais ca existe, c'est generalement des gens ayant travaillé dans le domaine

pour l'effet placebo, c clair qu'il existe, la peur nus fait croire certaines choses, mais il est avéré que le rayonnement electromagnetique est nocif pour le corps humain a moyen et long terme, l'oms n'arrete pas d'elever le niveau de vigilance malgré la pression des grandes firmes du domaine ( pas pour rien qu'on indique le niveau DAS dans le portable actuellement, c'etait pas le cas ya quelques années)

une precedente etude ^^^^^^ienne a conclue que l'utilisation d'un telephone portable durant plus de 22h par mois sur une periode de plus de 5 ans augmenter sensiblement le risque de choper un neurinome de l'acoustique (une tumeur du nerf acoustique) quand j vois des gens collé a leur telephones tt au long de la journée....................

les conditions de vie de l'homme a changé radicalement dans un trop court laps de temps, et il n'a mme pas eu le temps de prendre du recul

Link to post
Share on other sites

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires laissés suite à la parution de cet article. Aujourd'hui, de nombreuses personnes se questionnent sur les risques liés à l'utilisation de leurs téléphones portables. Effectivement, les marques nous informent maintenant du taux de DAS des appareils. L'OMS quant à elle, classe les ondes electromagnétiques comme potentiellement cancérigène. Bien sur, les détracteurs diront que rien n'a été prouvé.

Néanmoins, certains préfèrent appliquer le principe de précaution. C'est pour cette raison que la société silvershield a mis au point un système permettant de protéger le cervau à hauteur de 88,6% lorsque l'on passe un appel téléphonique. Cet étui anti-onde, permet de téléphoner avec la même qualité d'écoute tout en se protégeant.

Pour plus d'informations sur les étuis et les études réalisées par l'OMS et Silvershield, consultez http://www.silvershield-distribution.com

Link to post
Share on other sites

Ça fait vraiment flipper cette histoire de 22heures par mois. Moi j'atteins facilement 40 heures ou plus à cause de mon travail. Et il parait que même avec un kit main libre, les ondes passe à travers le fil. Et qu'en voiture, les ondes sont emprisonnées. Il me reste plus que quelques petites années à vivre.

Link to post
Share on other sites
Ça fait vraiment flipper cette histoire de 22heures par mois. Moi j'atteins facilement 40 heures ou plus à cause de mon travail. Et il parait que même avec un kit main libre, les ondes passe à travers le fil. Et qu'en voiture, les ondes sont emprisonnées. Il me reste plus que quelques petites années à vivre.

 

utilises le haut parleur et place le téléphone a 2 mètres, tu développeras ta voix :D.

 

 

C'est pour cette raison que la société silvershield a mis au point un système permettant de protéger le cervau à hauteur de 88,6% lorsque l'on passe un appel téléphonique. Cet étui anti-onde, permet de téléphoner avec la même qualité d'écoute tout en se protégeant.

 

Et voila ! moi je pense que tu ça est une grande machination juste pour nous faire dépenser, c'est comme l'histoire du "réchauffement climatique" qui est tout a fait normal (dus aux paramètres orbitaux, cycles de glaciations et déglaciations...), y a eu des crises plus graves (Crétacé-Tertiaire) et ce n'est pas pour autant que les dinosaures ont achetés des panneaux solaires; Ce qui est inévitable est inévitable, on ne peut rien faire face a la nature !

Bref on médiatise tous ça, on fait peur aux consommateur et on vend !

c'est aussi comme l'histoire (récente) des fumées de gasoil qui sont cancérigènes, depuis la révolution industrielles je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un mort d'un cancer du aux fumée de gasoil. Tous ça pour vendre leurs voitures électriques ECO² anti-réchauffement anti-cancer anti-tétanos anti-jenesaisquoi a prix exorbitant aux moutons tremblotants !

 

bref ce n'est que mon avis, tout ce que je sais, c'est que l'homme est facilement manipulable par la peur.

Link to post
Share on other sites
utilises le haut parleur et place le téléphone a 2 mètres, tu développeras ta voix :D.

 

alhan wa chabab ;)

 

@Travmania : tkt pas en algérie t'a plus de chance de mourir par la pression que par les ondes !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...