Jump to content

Firefox 15 : Gestion accrue de la mémoire et support du nouveau format audio "Opus"


Hicham
 Share

Recommended Posts

Firefox 15 bêta améliore la gestion de la mémoire

 

000000027322.jpg

 

La prochaine version du navigateur devrait considérablement améliorer la gestion de la mémoire, principalement au niveau des pertes engendrées par les add-ons. Une évolution qui devrait supprimer l'un des défauts majeur de Firefox depuis sa mise en service.

Moins d'une semaine après le lancement de son OS Mobile et la parution de la version 14 de son navigateur, Mozilla en dit plus sur la verion bêta à venir de Firefox. Meilleure gestion de la mémoire et améliorations importantes en terme de vitesse de navigation; la Fondation semble déterminée à faire oublier aux internautes ses plus gros défauts.

 

"Firefox 15 empêche les fuites de mémoire causées par la plupart des add-ons, y compris Firebug" a ainsi écrit Nicolas Nethercote, développeur Mozilla sur un blog de la fondation."Pour de nombreux utilisateurs utilisant des add-ons, cela réduira considérablement la consommation de mémoire lors de la navigation, sans pour autant nécessiter de mises à jours de ces add-ons" a t il ajouté.

 

Des améliorations qui devraient permettre à Firefox 15 d'être bien plus rapide que ses prédécesseurs et moins susceptible de "crasher". Le navigateur devrait en outre être capable de fonctionner durant de longue période et sans ralentir, le tout sans avoir à redémarrer. Une utopie, pour les utilisateurs Firefox de la première heure.

 

Des compartiments zombies avides de mémoire

 

Nicolas Nethercote explique ainsi que les add-ons produisent bien souvent des pertes de mémoires causées par des "compartiments zombies" au sein desquels les informations des pages web étaient jusqu'à présent stockées, et ce sans être supprimées une fois la page fermée. Un procédé révolu qui saturait les ressources mémoire.

 

De nombreuses critiques ont été formulées à l'égard de Firefox depuis sa création, en particulier sur ses performances en terme de mémoire. Mais ces derniers mois, le navigateur a fait des progrès considérables dans la gestion de celle-ci. En novembre dernier SpiderMonkey, le moteur JavaScript utilisé par le navigateur, été déjà amélioré alors qu'en mai, la Fondation avait annoncé son intention de résoudre la problématique autour des fameux add-ons. Promesse tenue.

 

Opus, le codec audio soutenu par Firefox

 

En plus d'une meilleure gestion de la mémoire, Firefox 15 supporte également le format audio Opus. Pouvant être joué directement dans Firefox 15, le format propose plusieurs possibilités de compression telles que MP3, Ogg ou encore AAC. Il ajuste par ailleurs automatiquement le débit de la bande passante et résout les problèmes liés à la latence.

 

"Nous pensons que le format Opus est incroyable pour le web" a déclaré Timothy Terriberry dans un blog de la Fondation. "Nous travaillons dur pour convaincre les autres navigateurs de l'adopter. Cela permettrait de dénouer l'impasse sur un format audio commun" a t il poursuivi.

 

La version bêta de ce Firefox révolutionnaire est prévue pour le 28 août prochain. Patience.


Source

Link to comment
Share on other sites

Meilleure gestion de la mémoire
Ce n'est plus indispensable, la mémoire on en a à la pelle de nos jours.

 

et améliorations importantes en terme de vitesse de navigation
Ça par contre, Firefox est à la traine par apport à Chrome.

 

Quant à moi, Firefox devient plus au moins lent et instable chez moi. C'est vrai que ma config n'est pas une foudre de guerre mais ça suffit amplement pur un navigateur. Quand je suis sous chrome, tout se passe à merveille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Salut à tous   J'ai finalement suivi vos conseils et j'ai souscrit à l'offre VDSL en me rendant au guichet de mon agence ACTEL ce matin. A ma grande surprise ils ont immédiatement activé ma nouvelle connexion. Je me suis donc acheté un modem TP LINK entrée de gamme pour tester, et je viens de finir le setup. Pour l'instant je n'ai pas fait de configuration particulière, j'espère affiner la sensibilité SNR pour optimiser le débit quand j'aurais reçu le modem ASUS, qui parait-il permet des réglages plus précis. Voici un aperçu de la vitesse 'Burst' obtenue en speed test ce soir à 23h40. J'ai un pic aux alentours de 98 megas, mais je n'ai pas pris le screenshot assez vite puis cela descent progressivement pour se stabiliser autour de 54Mbps. Je précise que j'ai choisi l'offre Idoom VDSL 50M. Surtout, le ping de 6ms vers les serveurs AT est particulièrement satisfaisant pour une connexion sur des fils de cuivre à l'ancienne, je ne m'attendais pas à cela. J'ai hâte d'essayer cela ce week end avec Microsoft Flight Simulator 2020. En conclusion je recommande à tous ceux qui peuvent le faire, de souscrire au VDSL. Le résultat de chacun dépendra bien sûr du modem choisi, de la distance au DSLAM, de la qualité des câbles, etc... Mais l'infrastructure sous jacente a l'air solide. Bonne soirée et merci encore pour vos conseils éclairés.   PS: par la même occasion, mon ADSL2+ est débridé et donne plus de 20 Mbps avec le vieux modem  Netgear, en affinant le SNR.
    • - vous aviez initialement indiqué que ce service est gratuit pour un mois seulement, ce qui est inexact il est gratuit à vie - vous aviez indiqué des adresses IP de configuration inexactes, j'ai donc corrigé l'information. - en outre vous aviez précédemment indiqué qu'il est nécessaire d'installer un logiciel pour utiliser nextdns ce qui est inexact, la configuration se fait online, ensuite on l'utilise comme Google et Cloudflare, qui sont du reste utilisés en back end par NextDNS si l'utilisateur le souhaite. Pas de soucis de mon côté, l'objectif étant pour moi de fournir des informations précises afin d'aider tout un chacun à faire son choix.   Cordialement
    • Je me réfère à ma capture ci-jointe du site officiel:   A l'avenir gardez-vous de prendre les gens pour des menteurs . Sur ce je clos cette parenthèse mais sachez qu'en 10 ans de présence c'est la première fois que je vais devoir utiliser la section des membres à ignorer et je vous invite à faire de même.  
    • Veuillez vous référez à la capture d'écran et citations -éditées- ci dessus. L'important étant de préciser l'information.   Cordialement.
    • Il est où l'inexact , relis mon message et je confirme que NextDNS gratuit ne filtre plus rien au delà des 300 000 requêtes/mois. Mon information est recoupée par plusieurs sites : NextDNS lui-même reddit.com paperblog.fr lizengo.fr  
×
×
  • Create New...