Jump to content
Hicham

Wikipédia : Panne Mondiale Suite à une Rupture d'un Câble en fibre optique !

Recommended Posts

Wikipédia victime de perturbations mondiales

 

 

L'encyclopédie en ligne Wikipédia connaît cet après-midi des perturbations au niveau mondial, liées à la rupture d'un câble de fibre optique dans un datacenter situé en Floride. Si les différents services de la plateforme sont, pour l'heure, accessibles, des dysfonctionnements localisés subsistent.

 

En début d'après-midi, la plupart des versions de Wikipédia étaient inaccessibles, provoquant une vague d'inquiétude sur la Toile, en particulier sur Twitter où de nombreux internautes se sont exprimés à ce sujet. Rapidement, le compte de Wikimédia a annoncé que les ingénieurs de la fondation travaillaient sur le problème, pour le régler au plus vite.

 

01F4000005341386-photo-wikimedia-tweet.jpg

 

L'encyclopédie en ligne a affiché pendant de longues minutes un message évoquant un « problème technique » non détaillé, mais précisant, au passage, que la fondation est toujours en quête de dons pour acheter du nouveau matériel, un besoin perpétuel au sein de l'organisme dont Wikipédia n'est que l'un des multiples projets. Contacté par CNET, Wikimédia a alors expliqué que le problème venait de « la mise en réseau des serveurs à Tampa, en Floride » sans donner plus de détail. Le porte-parole a cependant rapidement écarté la thèse d'une attaque DDOS, très vite évoquée sur les réseaux sociaux.

 

01F4000005341376-photo-wikipedia-panne.jpg

 

Au final, au bout de deux heures, la majeur partie de l'encyclopédie participative est à nouveau disponible, mais certains éléments liés à son fonctionnement connaissent encore, pour l'heure, des perturbations : c'est tout du moins ce que laisse entrevoir la page status.wikimedia.org.

 

01F4000005341374-photo-wikimedia-status.jpg

 

Quant à l'explication la plus concrète de la panne, on la doit à Thierry Coudray, directeur exécutif de Wikimédia France, qui a expliqué sur Twitter qu'elle émanait d'une rupture d'un câble de fibre optique survenue dans le datacenter qui héberge la plateforme.

 

01F4000005341384-photo-thierry-coudray-tweet.jpg

 


Source

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...