Jump to content
Hicham

Algérie : Le Prochain Gouvernement sera formé avant le 2 Septembre 2012

Recommended Posts

Chuchotement autour du prochain gouvernement

 

 

Le nouveau gouvernement sera connu avant le 2 septembre prochain. C’est ce que nous affirment des sources généralement bien informées. Elles précisent qu’“à 90%” Ahmed Ouyahia sera reconduit à son poste de Premier ministre. Néanmoins, plusieurs changements devraient voir le jour dans la composition. Ainsi, le nombre des femmes sera revu à la hausse. Ce ne sera pas de la parité, mais le nombre serait d’au moins sept.

 

Dans l’actuel gouvernement elles ne sont que trois : Khalida Toumi (ministre de la Culture), Nouara Saâdia Djaffar (ministre déléguée auprès du ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, chargée de la Famille et de la Condition féminine) et Souad Bendjaballah (ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargée de la Recherche scientifique). Au moins une parmi ce trio devrait quitter son poste. Il s’agit de Khalida Toumi. Elle est pressentie pour rejoindre Paris en tant qu’ambassadrice de l’Algérie à l’Unesco.

 

Un poste presque vacant puisque c’est l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih (lui aussi serait partant) qui assure l’intérim depuis quelques années déjà. Même si son nom n’est pas encore révélé, on parle d’une femme pour diriger le ministère du Tourisme et de l’Artisanat en remplacement de Smaïl Mimoun, représentant du MSP. Un autre ministère sera probablement confié à une femme, celui de la Famille et de l’Enfance. L’inamovible ministre de l’Éducation nationale Boubakeur Benbouzid (dans le gouvernement depuis 1992) devrait rejoindre la Roumanie en tant qu’ambassadeur. Il remplacera ainsi l’ex-DG de l’ENTV, Hamraoui Habib Chawki (HHC), dont le retour au gouvernement est probable.

 

Au moins deux nouveautés seront attendues dans le prochain remaniement. Un poste de porte-parole du gouvernement sera créé et il ne devrait pas être un des membres du gouvernement. L’une des “innovations” qui fera sûrement couler beaucoup d’encre (si elle se confirme) sera la disparition du ministère des Moudjahidine.

 

Un secrétariat d’État s’occupera du département et sera sous la tutelle, soit du ministère de l’Intérieur soit du ministère de la Défense nationale. Comme c’était le cas à l’époque de Mouloud Hamrouche. Concernant les six ministres élus à l’APN, le “verdict” serait tombé. Amar Tou (ex-ministre des Transports), Amar Ghoul (ex-ministre des Travaux publics) Rachid Harraoubia (ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), Moussa Benhamadi (ex-ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication), Tayeb Louh (ex-ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, et Cherif Rahmani (ex-ministre de l’Aménagement du territoire de l’Environnement), ne seront pas membres du prochain gouvernement. Leurs secteurs devraient voir arriver à leur tête de nouvelles figures.

 

Toujours, selon la même source, les ministres ayant plus de 75 ans devront également quitter leur poste. Exception faite pour Daho Ould Kablia qui doit rester en poste pour nécessité de service puisqu’il aura à gérer les élections locales du 29 novembre et le référendum pour la révision de la Constitution.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’espère qu'ils vont virer Benbouzid ainsi que le ministre de l'enseignement supérieur et les remplacer par des gens compétent ( et francophone de préférence )

Share this post


Link to post
Share on other sites
J’espère qu'ils vont virer Benbouzid ainsi que le ministre de l'enseignement supérieur et les remplacer par des gens compétent ( et francophone de préférence )

 

benbouzid va rester ministre de l'éducation et pour l'enseignement supérieur , il n'est plus là depuis 4 mois déjà :)

 

espérons qu'ils vont nous ramener un bon Ministre de la PTIC pour conclure les négociations en 3G et limiter les dégâts.

Edited by Hicham

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Announcements



  • Posts

    • votre speed test vous remonte le morale 😊    
    • pour le prix je préfère largement une lg cx meme made in algerie vue que contrairement au tv led je pense que dans l'oled lg na pas trop de marge de manœuvre sur les matériaux et la technologie  , a par sa je pense que le vrai haut de gamme de iris c le Q20 vue que c'est presque tout ce qu'il ya au marché (avec les e20/21 et compagnie) sur leur site ya bien un F7 85" mais la aussi aucune trace sur le kniss et si tu tape skyworth f7 ta que des page en langue asiatique  personnellement je pense que la politique du pays fait tout pour nous maintenir dans la médiocrité ; bloqué les importation pour lancé du pseudo made in bladi qui est en faite rien de plus que du montage de composant bas de gamme eux même importer via un taux de change favorable, certes sa pourvoi des postes de travail mais économiquement parlent c'est un désastre sur le long terme sans parlé de la liberté de l'acheteur , si vous voulez promouvoir les article made in bladi a la limite augmenter la taxe sur les produit importé en laissons la liberté a l'acheteur de prendre ce qu'il veut  bref je suis ni économe ni expert en politique mais je veux juste avoir le choix entre un hisense h8g un tcl ,un visio et un iris . 
    • salut genio aucune idée pour leur haud de gamme  .il ont une oled 55p a 27m  au meme prix que la lg cx 😊    
    • @youcef17fr iris c'est quoi leur ecran le plus haut de gamme ?? et equivalent si tu connais...
×
×
  • Create New...