Jump to content

Technologie VDSL 2 : du très haut débit jusqu'à 150 Mbps sans fibre optique !


Recommended Posts

VDSL 2 : du très haut débit sans fibre optique à l’automne ?

 

Jean-Ludovic Silicani l’a confirmé : l’Arcep va autoriser à l’automne la mise en place de la technologie VDSL2. Haut débit en perspective pour l’abonné.

 

C’est officiel ! Le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, dans un entretien accordé à nos confrères de l’Edition Multimédi@, a déclaré que la technologie VDSL2 obtiendrait le feu vert du comité d’experts pour les boucles locales cuivre et fibre optique.

Dès l’autorisation prononcée l’Arcep, les opérateurs pourront déployer le VDSL2 très simplement : sa mise en service ne nécessite que très peu d’investissement puisque ce sont les paires de cuivre existantes qui sont utilisées, comme pour l’ADSL 2+.

Des expériences sont déjà en cours de réalisation, notamment par France Télécom et OVH. La cohabitation du VDSL2 et de l’ADSL ne pose, a priori, aucun problème. Mais surtout, le VDSL2 permet des débits dignes de la fibre optique. Bien entendu, ils dépendent de la distance entre l’abonné et le répartiteur.

En théorie, on peut donc espérer entre 50 et 100 Mbit/s en téléchargement. En pratique, dans les pays où le VDSL2 est déjà en service : les débits observés sont de 30 Mbit/s environ – ce qui n’est déjà pas si mal – pour la plupart des abonnés. En upload, le débit relevé se situe autour de 2 Mbit/s. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à moins de 400 mètres, les débits obtenus sont vertigineux ; au-delà de 1 500 mètres, on retombe, en général, sur ceux de l’ADSL2+.

Des box déjà prêtes

 

1346319039-capture-d-e-and-769-cran-2012-08-30-a-and-768-11-28-25.png

Tous les opérateurs français sont susceptibles de proposer de telles offres prochainement et tous sont également confiants sur les débits mis à disposition. En effet, des sous-répartiteurs devraient être utilisés pour assurer le maintien d’un bon débit sur une plus longue distance.

OVH promet, par exemple, du 100 Mbit/s à ses abonnés et SFR a indiqué travailler sur une amélioration du VDSL2 qui permettra d’atteindre 150 Mbit/s. Les Box de Free (Freebox Revolution) et de Bouygues Telecom (BBox Sensation) sont déjà prêtes pour le VDSL. La LiveBox 3 d’Orange le sera également.

En termes de déploiement géographique, l’Arcep précise que les petites et moyennes villes seront privilégiées afin de ne pas freiner le développement de la fibre optique. Les opérateurs vont, de toute façon, devoir s’entendre pour que VDSL2 et Fibre Optique puissent cohabiter.

 


Source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...