Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ubisoft Abandonne les DRM de Connexion sur ces jeux PC !


Hicham

Messages recommandés

Ubisoft abandonne les DRM de connexion sur ses jeux PC

 

ubisoft.gif

 

Les enseignements du passé ont finalement été pris en compte par Ubisoft. Dans une interview donnée à la presse anglophone, le studio français a annoncé la disparition de deux mesures destinées à lutter contre le piratage. Tout d'abord, le DRM imposant une connexion permanente à Internet pour jouer aux jeux PC de l'éditeur a disparu. Ensuite, limitation du nombre d'activations autorisées pour un même jeu a été levée.

Ubisoft est visiblement revenu à plus de mesure en matière de lutte anti-piratage. Dans un entretien accordé au site Rock, Paper Shotgun, le studio français de création de jeux vidéo a indiqué avoir abandonné son DRM de connexion, qui obligeait ses clients à se connecter constamment aux serveurs d'authentification afin de vérifier s'ils n'avaient pas une copie pirate entre les mains.

 

"Nous avons écouté les commentaires [des joueurs], et depuis juin dernier notre politique pour tous les jeux PC consiste à réclamer seulement une seule activation en ligne lorsque vous installez un jeu pour la première fois, puis de vous laisser libre de jouer au jeu hors ligne", a expliqué l'éditeur. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas forcément à disposition un accès Internet permanent.

Bien sûr, la connexion reste indispensable dans certains cas. Si le joueur veut accéder à des services en ligne ou s'il veut jouer en multijoueur avec des personnes situées à distance, il faudra inévitablement passer par Internet. Autrement dit, la décision d'Ubisoft s'applique avant tout aux modes jeu en solo.

Dans la foulée, Stephanie Perotti a également indiqué que la limitation concernant le nombre d'activations autorisées pour un même jeu a été levée. "Vous serez capable d'activer le jeu sur autant de machines que vous voulez". Une interrogation demeure cependant : si ces mesures concernent évidemment les jeux à venir, il n'est pas certain qu'elles soient rétroactives. En tout cas, Ubisoft ne l'a pas explicitement indiqué.

Il est assez surprenant qu'Ubisoft n'ait pas davantage communiqué autour de ces deux décisions. Fortement controversées, elles ont abîmé durablement les relations entre le studio et sa communauté. Lors de la sortie d'Assassin's Creed 2 sur Windows, de nombreux avis négatifs sont apparus sur la toile et en particulier sur le site de commerce Amazon.

Or au lieu d'en tirer un quelconque avantage, la société a visiblement modifié son approche en toute discrétion, il y a plusieurs mois de cela. Sans doute l'éditeur a-t-il voulu rapidement tourner la page, puisque le DRM de connexion avait vite montré ses limites. Non seulement les jeux ont quand même été piratés, mais en plus des internautes ont fait planter les serveurs d'authentification par une attaque DDOS.

Cette affaire avait alors mis en lumière les faiblesses du mécanisme mis en place par Ubisoft. Il suffit que les serveurs d'authentification soient indisponibles ou que la connexion soit momentanément perdue pour ne pas pouvoir jouer ou perdre sa progression en jeu. Et les premiers affectés par ces restrictions destinées à contrer le piratage ont évidemment été ceux qui ont acquis légalement leur jeu.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Messages

    • L'Egypte a généralisé le VDSL contrairement à l'Algérie qui patauge encore à faire venir la fibre, trop de blabla et peu d'action.
    • @dico12 Installe TCP optimizer et vérifie si le débit augmente, aussi faut pas oublier d'installer les derniers drivers de la carte réseau.
    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
×
×
  • Créer...