Jump to content

Le Congo dévoile le Premier Smartphone Africain Signé "VMK"


Recommended Posts

Le premier smartphone africain lancé au Congo

 

Alors qu’elle avait déjà sorti la première tablette africaine, la société congolaise VMK en remet une couche avec le premier smartphone africain.

elikia.jpg

 

VMK, la société congolaise qui avait lancé la première tablette africaine, vient de lancer Elikia (espoir en lingala, langue nationale de la République du Congo) lors d’une conférence de presse tenue à Brazzaville.

Le Directeur Général de VMK Congo, Vérone Mankou, a déclaré lors de cette conférence de presse : « C’est un smartphone que nous avons-nous-mêmes conçu ici au Congo. En Afrique, il n’y a aucune entreprise qui l’a fait avant nous ». Le smartphone est cependant assemblé en Chine, car « les prix y sont très abordables ».

Du côté des caractéristiques techniques, le smartphone se situe en entrée de gamme, écran tactile de 3,5 pouces, RAM de 512 MO, processeur de 650 MHz, et il tournera évidemment sous Android. Son prix est de 85 000 Francs CFA, soit 130 euros.


Source

Link to post
Share on other sites

la chine c'est l'une des plus grosses puissances mondiales , tous leurs produits n'est pas de la contrefaçon , si tu mets le prix ils peuvent te faire des merveilles , faut pas confondre "made in china" exporté vers l'algérie et "made in china" exporté en europe , amérique ... etc.

Link to post
Share on other sites
Assemblé en Chine!!! c'est comme si l'on disait: "BHAR MAN ANDI WAL HOUT MAN ANDAK".

Ca reste du made in China et le prix reflete tres bien la nuance.

Salutations.

 

meme l'iphone est assemblé en chine, comme presque tout les produits hightech

Pas tres sympas de modifier mon poste sans ma permission, vous auriez put me répondre directement mais dela a modifier mon post a mon insut je trouve pas ca sympas de votre part.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators
Pas tres sympas de modifier mon poste sans ma permission, vous auriez put me répondre directement mais dela a modifier mon post a mon insut je trouve pas ca sympas de votre part.

 

vraiment désolé, j'ai pas fait exprés, message edité et corrigé

Link to post
Share on other sites
vraiment désolé, j'ai pas fait exprés, message edité et corrigé

C'est pas grave mon ami nous avons tous nos moments d'étourdissement.

De toute facon vous avez raison l'assemblage se fait en général en Chine mais ce que je voulais dire c'est que généralement les fabrications pour les pays du tiers-monde sont de la bad gamme vus le prix meme proposé pour le smartphone; pour 130 euro on ne devrait pas s'attendre a quelque chose de tres sophistiquée.

Salutations.

Link to post
Share on other sites

Même si la fiche technique montre que ce n'est pas une foudre de guerre en terme de performances, mais l'initiative est à encourager. Est-ce que vous vous rendez compte, ils ont pu produire un smartphone, chose réservé aux pays développés seulement.

 

Le fait qu'il soit produit en Chine, ne change rien pour moi. Même l'iPhone est produit en Chine. En tout cas les bénéfices c'est l'entreprise Congolaise qui va les empocher. Et ça ne peut qu'être bénéfique à l'économie Congolaise.

 

Bravo à eux encore une fois.

Link to post
Share on other sites

sincerment ce n'est pas une percé en elle meme, chez des opérateurs de téléphonie on travail sur la réalisation de tablette comme chez Mobilis et prochainement chez Nedjma et Djezzy, la tablette portera le nom de l'opérateur mais en elle meme ce n'est pas un exploit vu qu'elle est produite en chine, il suffit de communiquer le cahier des charges qui est établit par des étrangés et le soumettre au chinois pour réalisation en suite le ressoumettre au etranger qui ont établit le cahier des charges et voila on dispose d'une tablette (et c le meme procéder pour le reste) ce qui est algérien dans le produit c l'argent car c nous qui payant et c meem pas en dinars en USD... je ne vois pas ou est l'exploit dans tt ça, alors que les plus grand cervaux algérien travaille a l'etranger et généralement c eux qui conseille ses boites c du pure gachit... mais bon... c la vie

Link to post
Share on other sites

bon vous n'avez pas compris , il y a 2 choses dans le Concept de Création , la Fabrication et la Création , c'est 2 choses totalement différentes !

 

le iPhone a été créé par Apple mais fabriqué par Foxconn en Chine , mais au final on va remercié Apple c'est lui le créateur .....

 

Avoir les pièces c'est une chose mais savoir comment elles fonctionnent toutes ensemble c'est tout autre chose !

 

Foxconn il fabrique les écrans de l'iPhone il y connait rien à la téléphonie , l'OS c'est pas lui qui l'a fabriqué car une carcasse sans OS c'est rien du tout !!!!

 

si vous pensez comme sa alors toute l'industrie du monde est mise en cause , et les voitures ? vous croyez qu'une Renault Mégane vient de la france ou quoi ?? pourquoi on dit qu'une voiture allemande est plus fiable qu'une voiture française ? c'est à cause de l'assemblage et les mesures de sécurité ....... etc mais les pièces utilisés elles peuvent se ressembler c'est pas ça le plus important !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...