Jump to content

[Flash Info] : Prison à vie pour 3 Généraux Turcs, Annonce la Chaîne NTV


Recommended Posts

[h=1]Trois généraux turcs condamnés pour avoir préparé un coup d'Etat[/h]

?modified_at=1348241721&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

 

[h=2]Ce verdict est le premier rendu dans la série de procédures engagées par l'Etat contre des officiers accusés de complot.[/h]

Trois généraux reconnus coupables d’avoir comploté pour renverser en 2003 le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir en Turquie ont été condamnés vendredi à vingt ans de prison par un tribunal de la banlieue d’Istanbul, a annoncé la chaîne de télévision turque NTV.

Les juges ont d’abord indiqué avoir condamné ces trois généraux à la retraite à la prison à vie, avant d’annoncer que leur peine serait réduite à des peines de vingt années de réclusion car leur crime n’avait pas été commis. Au cours du procès, l’accusation avait requis des peines allant jusqu'à vingt ans d’emprisonnement contre ces accusés.

Ce lourd jugement est le premier rendu dans une série de procès très controversés engagés en Turquie contre d’anciens responsables de l’armée, toute puissante jusqu'à l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Parmi les trois officiers supérieurs condamnés figure l’ancien général Cetin Dogan, reconnu coupable d’avoir été le cerveau du complot, une opération baptisée «Masse de forgeron». La cour a ensuite entamé la lecture du jugement visant les 362 autres officiers d’active accusés pendant ce procès. Tous étaient poursuivis pour leur participation à ce complot, qui visait à fomenter une série d’attentats destinés à semer le chaos en Turquie et à justifier une intervention de l’armée pour chasser l’AKP du pouvoir.

Les accusés ont tous nié cette accusation et l’authenticité des preuves rassemblées contre eux, expliquant que l’opération «Masse de forgeron» n'était en fait que le scénario d’un exercice théorique. Ils ont en retour accusé le pouvoir et les juges de vouloir épurer l’armée, gardienne autoproclamée de la laïcité en Turquie, mais responsable de quatre coups d’Etat en un demi-siècle, pour accélérer l’islamisation du pays.

 

 


Source

Edited by Hicham
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...