Jump to content

Trafic de Cuivre : Graves incidences sur les télécoms et l’électricité !


Hicham
 Share

Recommended Posts

TRAFIC DE CÂBLES ÉLECTRIQUES ET DE CUIVRE

 

Graves incidences sur les télécoms et l’électricité

 

4_200_150.jpg

 

Le citoyen subit de plein fouet les actes de vol des câbles. Sauvagement arrachés, des milliers de mètres sont conditionnés dans des palettes avant d’être bradés sous d’autres cieux.

 

Le trafic de câble électrique et de cuivre a connu, en 2012, une hausse vertigineuse, voire inquiétante par rapport aux années précédentes. En huit mois seulement, les services de la Gendarmerie nationale ont traité 364 affaires et procédé à l’arrestation de 196 individus, impliqués dans ce trafic qui continue de faire des ravages à l’économie nationale. Le décompte rendu public par la cellule de communication de la GN fait ressortir le vol de 60 000 mètres, soit 14,5 tonnes de câble électrique et 25 525 autres mètres de câble téléphonique, soit près de 6 tonnes de marchandise.

Le même bilan fait référence au vol de 4,3 tonnes de cuivre à l’état brut. Il est vrai que les mêmes services ont réussi à récupérer plus de 5 tonnes de ces câbles volés, mais le préjudice est là, notamment dans les wilayas d’Oran, de Tizi Ouzou et de Béjaïa. “Nous avons un plan spécifique de surveillance générale et relatif à la prévention contre le vol des câbles et du cuivre. Nous avons multiplié les patrouilles, mais nous avons également des unités chargées de la répression contre ces réseaux qui portent de graves préjudices à l’économie nationale”, explique le même document en notre possession. Cette hausse de trafic s’explique notamment par la multiplication des réseaux mafieux, nés au lendemain de l’interdiction d’exportation de déchets ferreux et non ferreux, une décision qui remonte à 2009.

D’ailleurs, comme le montre le tableau récapitulatif des affaires traitées par la GN, aucune wilaya n’est épargnée par ces actes de vol et de vandalisme qui relèvent, par ailleurs, de la destruction des biens publics.

En ce sens, relève la GN, Algérie Télécom et Sonelgaz sont les deux sociétés les plus touchées par cet état de fait. Et par ricochet, le consommateur, dont les foyers, les administrations et les entreprises, sont privés de l’accès à la téléphonie, l’énergie électrique et à Internet en raison des brusques et longues coupures. C’est dire le manque à gagner pour ces entreprises et le citoyen qui ignore souvent les origines de ces trafics. Des trafics qui profitent à l’industrie du textile et aux autres fabriques tant au Maroc, en Tunisie qu’en Europe.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Bonsoir et merci a vous de votre réactivité. Je tiens a préciser que le voyons adsl s'allume direct après la mise sous tension sans câble de ligne téléphonique rg11. En fichier joint les capture aucun résultat je pense que c un problème hardware  
    • Salam moi j'ai la vdsl a kouba  testé aujourd'hui  
    • J'utilisais le firmware " V100R001C81B025" et tout fonctionnait parfaitement avec (d'ailleurs c'est avec celui la ou j'ai eu les meilleures stats de ma connexion) , le wifi aussi fonctionne sans soucis particulier.   Voici le lien : https://www.mediafire.com/file/ucri2us8j6kxf9w/HG532eV100R001C81B025.rar/file pour se connecter : Username : admin Password : @Hua1234
    • Si le problème est le même sur tout autre navigateur lancer un ping vers le modem depuis le pc  en mode DOS (invite de commande): ping 192.168.1.1 Si le modem ne répond pas vérifier qu 'un pare feu ou un antivirus ne bloque pas l'ip 192.168.1.1 Sinon essayer d'accéder au modem par telnet ( si ce service est activé sur le pc) en commençant part cette commande: telnet 192.168.1.1 et suivre la procédure comme sur cette vidéo
×
×
  • Create New...