Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Aïd El-Adha 2012 : Une Fête Réservée aux Riches !


Hicham

Recommended Posts

Aïd El-Adha, Des prix assassins

 

mouton.jpg?imgmax=576

 

 

«Cette année, c’est plus que certain: l’on fera de la ménagère qu’une seule et unique bouchée; c’est que peu nombreux, pour ne pas dire rares, seront ceux qui se permettront le luxe de consentir le sacrifice suprême, ne serait-ce qu’un agneau de lait», décoche d’entrée Rabah, un boucher qui a pignon sur rue, rencontré hier vendredi au marché couvert de la ville de Tiaret. En effet, à près de quinze jours des fêtes de l’Aïd El- Adha, il y a le feu aussi bien dans les étalages chez les bouchers de la ville que dans les marchés à bestiaux de la région. Jeudi dernier encore, au marché couvert de la ville, la viande ovine était cédée contre la modique somme de mille cent dinars le kilogramme.

Que dire alors de la volaille qui a pris carrément l’ascenseur ces derniers jours avec des prix rédhibitoires, puisque le poulet de chair a atteint ce weekend le «pic» infranchissable des 450,00 dinars le kilo. A Sougueur, dans le deuxième plus important marché à bestiaux du pays et même au Maghreb, un antenais d’une vingtaine de kilogrammes avait fière allure et était cédé cette semaine à 39.000 dinars sous le regard médusé du chaland désemparé.

Même la race caprine, peu appréciée par rapport à l’ovin, flirte avec des niveaux inégaux, puisqu’une chèvre d’à peine vingt kilogrammes est proposée à plus de vingt mille dinars/pièce. Après la «coupe réglée» du Ramadhan et de l’Aïd, suivie une encablure plus loin par «l’essorage » de la rentrée scolaire, la ménagère n’a même pas eu le temps de faire la «soudure» avec l’autre Aïd, qu’elle a déjà un genou par terre.

Ceci sans parler des nombreux Algériens qui seront obligés de faire le sacrifice… (sans mauvais jeu de mots) sur une fête à la charge symbolique des plus fortes chez la famille algérienne. Il n’y avait pas grand monde tôt dans la matinée de lundi dernier au marché à bestiaux de Sougueur.

«Même si d’aucuns gardent espoir d’acquérir une bête auprès des fermes pilotes où les prix sont plus abordables, les gens sont ruinés; ils n’ont plus d’argent, c’est la dèche totale», confie, d’une voix nouée, un homme enturbanné qui ne cache pas son inquiétude de voir le chaland se faire de plus en plus rare. Véritable baromètre de toute la région pour la mercuriale des prix des viandes rouges, le marché de Sougueur a de tout temps été considéré comme le principal pourvoyeur en bêtes vivantes de pratiquement l’ensemble des wilayas du pays.

«Des camions, en provenance de toutes les régions du pays commencent à arriver à Sougueur pour emporter des cargaisons entières de moutons », s’inquiète un éleveur de Aïn Dheb qui nous dit «craindre Dieu pour ne pas vendre ses bêtes au prix coûtant».

«Mais comment expliquer, et encore moins justifier qu’une région qui compte un cheptel ovin parmi les plus importants du pays, le prix de la viande soit si cher», s’interroge un fonctionnaire à la commune de Frenda, venu tâter le pouls, à trois semaines du jour J.

Pour les gens au fait des «voies impénétrables» du monde de la terre, le renchérissement horrible de l’aliment du bétail sur le marché international, avec des répercussions directes sur le marché local, le mouton vend très cher sa peau cette année. Dans un coin reculé du marché, un autre maquignon, sirotant un café fumant sous un abri de fortune, nous parle du «piége» dans lequel risquent de tomber de nombreux pères de famille, celui d’acheter un mouton… sentant fort le poulet.

En plus clair, notre interlocuteur nous explique, avec force détails, qu’à chaque fois que l’aliment de bétail prend l’ascenseur, les éleveurs sont obligés de nourrir leur cheptel avec un aliment préparé à base de farine de volaille, «ce qui a pour conséquence d’engraisser rapidement les bêtes mais surtout leur donner une forte odeur de poulet une fois sacrifiées», nous confie-t-il d’un sourire malin.

Dans ce véritable capharnaüm qu’est le marché à bestiaux de Sougueur, les moutons sont agglutinés par pelotons entiers mais les prix vont certainement continuer à monter jusqu’au 26 octobre, date prévue de la fête du sacrifice.

Peu avant la fermeture du marché à bestiaux, une vigoureuse bête encornée est soigneusement tenue en laisse par un maquignon, au regard vif. Il joue de l’oeil dans toutes les directions à la recherche d’un client qui ne viendra sans doute pas. Parce que pour lui, cette année, «logiquement, une bête encornée, tout juste moyenne, ne peut pas être cédée à moins de 35.000,00 dinars» jure-t-il par tous «ses» dieux.

 

LE DIKTAT DES MAQUIGNONS

 

Cette année encore et en vertu d’une «loi» non écrite (vieille comme le monde), les prix des viandes comme ceux d’ailleurs des fruits et légumes s’emballent à chaque fois que le ciel se montre généreux, comme c’est le cas cette saison.

L’orge, aliment de bétail par excellence, est disponible en quantités largement suffisantes avec des prix hors de portée des éleveurs. «Qu’il est loin ce temps où, à la suite d’une longue période de sécheresse, les éleveurs étaient obligés, la mort dans l’âme, de sacrifier une bête pour nourrir trois autres», soupire un boucher fort connu, installé depuis des lustres au marché couvert de la ville de Tiaret.

Au marché à bestiaux de Tiaret, si le nombre de têtes de mouton et autres caprins proposés à la vente est très important, les prix battent tous les records: un antenais d’à peine dix-huit kilos est proposé vingt-neuf mille dinars. Qui dit mieux ? Un homme vêtu d’un costume rutilant tâte la toison d’un mouton, comme pour montrer à son «proprio» qu’il n’a nullement l’intention de se laisser berner.

Un autre chaland, flanqué de ses deux enfants, vérifie la dentition de la bête encornée pour tenter de déterminer son âge. Il finira par l’acquérir moyennant le tarif «assommant » de 42.000,00 dinars, sous le regard ravi de ses deux rejetons. Mais ce qui risque de tirer encore plus les prix vers le haut, ce sont ces intermédiaires et autres spéculateurs zélés qui font dans la rétention des cheptels jusqu’au dernier moment.

 

LA «RUINE» DES BOUCHERS

 

Depuis plus de deux années, à Tiaret comme ailleurs dans le pays, le métier de boucher périclite à vue d’oeil. Pour la seule capitale du Sersou, plus de cent trente bouchers ont mis la clef sous le paillasson, selon un représentant de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Pour un autre boucher au marché de «Volani», la hausse vertigineuse des prix de la viande fraîche s’explique aussi par l’envahissement du marché local par des quantités astronomiques de viandes congelées.

La «période de soudure», comme on dit dans un autre marché, représentée par le grand pèlerinage et l’Aïd El- Adha, est une période où, traditionnellement, les prix des viandes prennent l’ascenseur sans crier gare.

Après un Ramadhan «ruineux», suivi dans la foulée par une rentrée scolaire tout aussi «essoreuse», la priorité de la ménagère est-elle disposée à recevoir un… autre coup de corne à son porte-monnaie en sacrifiant à un rite quasi inévitable, quoi qu’il en coûte ? Rien n’est moins sûr.

«Et avec le poulet qui reprend son envol vers les hautes altitudes, nombreux sont ceux qui ne goûteront pas à un traître morceau de viande avant longtemps» commente, la voix éteinte, une ménagère rencontrée vendredi au marché de Sonatiba. Même si, pour ce boucher d’un certain âge, assis sur un tabouret déglingué au marché couvert de la ville, à attendre un improbable client, on ne peut jamais avoir la peau de l’ours sans l’avoir tué…

Pour Bachir, un maquignon de «père en fils», comme il se plaît à se présenter lui-même, des «personnes aux gros bras» ont déjà acquis des troupeaux importants de moutons à partir de Djelfa, Biskra, Laghouat, Tissemsilt et Tiaret pour «régenter le marché à leur guise et ce dès la semaine prochaine», soutient- il mordicus.

 

LA BLUE TONGUE, ENCORE ET TOUJOURS !

 

Cette année encore, la blue tongue fait peur aux éleveurs. En effet, depuis fin août dernier, de nombreux cas ont déjà été enregistrés.

Des appels au confinement des cheptels ont même été lancés par les services de l’Inspection vétérinaire pour éviter la contamination des troupeaux à plus grande échelle. Maladie virale transmise par des moucherons piqueurs, la fièvre catarrhale touche les ruminants d’élevage, les moutons notamment. Les symptômes de la maladie se caractérisent par une salivation excessive, la destruction des muqueuses du museau, une langue enflée et colorée de bleu, fatigue générale et manque d’appétit.

Les moyens de lutte contre la blue tongue consistent en la désinctisation totale des étables et autres enclos et procéder à un enfouissement complet des bêtes mortes de la même maladie. Une maladie si redoutable qu’elle ne fait pourtant pas peur aux éleveurs, soucieux de garder leurs troupeaux jusqu’à la dernière «ligne droite » précédant l’Aïd El-Adha.

«La faible prévalence de la maladie et la disponibilité des médicaments pour lutter contre la maladie sont aussi des facteurs qui expliquent pourquoi les éleveurs tiennent à faire dans la «rétention » des troupeaux pour ne pas agir à la baisse sur le niveau des prix des moutons, explique un peu doctement un docteur vétérinaire, fin connaisseur des arcanes du monde agricole. «Assurément, au rythme où vont les choses, de nombreux Algériens seront contraints de faire l’impasse sur une fête qui n’appartient plus qu’aux gens à gros sous…».


Source

Link to comment
Share on other sites

bonjour

c'est vrai c'est très dommage de voir sa

pour moi ce que je vois que les prix des moutons marche avec le poids du kilo qui a dépassé les 1300da au mois de ramadan,si les gens restent comme sa a acheté la viande aprés l'aid meme avec des prix haut,le aid prochain les prix montra aussi,je me dis peut etre que si les gens diminuent leur achat en fonction des prix qu'on trouve exagérés, "si on trouve le prix haut en achète pas,les viandes rouge ne sont pas de tous une nécessité pour le corps humain",peut etre que les prix démuniront avec les temps.

Link to comment
Share on other sites

d3iw m3aya khawti!!!

 

Allah yahdi les courtiers des moutons c'est à cause d'eux que les prix ont augmentés, ils achètent les moutons chez les Fellah à 2 millions centimes en gros (le fellah préfère le vendre en gros et prendre l'argent en une seule fois), alors que ces courtier vampires vont revendre le moutons 4 millions dans la semaine qui suit, Wallah c'est à cause d'eux que rana nsoufrou c'est exactement comme les pauvres courtiers des voitures!!!

 

Bon Eid à tous et à toutes!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Every memorable gathering benefits from thoughtful details, and adding Party Printed Paper Napkins to your décor instantly elevates the ambiance. Quality Party Printed Paper Napkins not only serve practical purposes but also act as miniature art pieces that tie together your event’s theme. From vibrant birthday celebrations to elegant bridal showers, these napkins bridge functionality and festivity in one simple touch. 1. Vibrant Design Selection Choosing the right pattern is the first step. Modern printing techniques offer rich, fade‑resistant inks in an array of colors and motifs—floral, geometric, or even personalized monograms. Mix and match styles to coordinate with table linens, centerpieces, and overall color schemes for a cohesive visual statement. 2. Eco‑Friendly Material Choices Sustainable celebrations are on the rise. Many napkins now feature 100% recycled paper or responsibly sourced fibers, combined with biodegradable inks. These eco‑friendly options deliver the same softness and strength you expect while reducing environmental impact and demonstrating your commitment to green practices. 3. Theme‑Driven Party Planning Whether hosting a tropical luau, a retro 80s bash, or a whimsical baby shower, napkin designs can reinforce your chosen theme. Consider patterns with palm leaves for summer soirées or confetti prints for milestone birthdays. Using coordinated napkins helps guests immerse themselves in the festive atmosphere from the moment they sit down. 4. Papernapkinfactory Custom Solutions For truly unique gatherings, explore custom printing services. papernapkinfactory allows you to upload logos, event dates, or bespoke artwork. These personalized napkins become keepsakes that guests can take home, ensuring your celebration lingers in memories long after the last slice of cake is gone. 5. Storage and Care Tips To maintain print clarity and prevent creasing, store napkins flat in a cool, dry place away from direct sunlight. If outdoor events are on the agenda, include decorative napkin holders or weighted napkin rings to keep them from blowing away. Proper storage also ensures crisp presentation when it’s time to entertain again.Thoughtful choices in napkin design and quality can transform any event into an unforgettable experience. For more exquisite selections and detailed product information, visit www.papernapkinfactory.com/product/  
    • In today’s high-demand industrial settings, a reliable Industrial Plug Socket Connector is essential to maintain uninterrupted operations and safeguard critical machinery. The integration of an Industrial Plug Socket Connector into your power distribution network not only reduces downtime from loose connections but also enhances overall energy efficiency. By selecting components engineered for rugged environments, facilities can minimize maintenance costs and achieve consistent performance under heavy loads. 1. Evolution of Power Interfaces From simple two-pin plugs to sophisticated multi-contact connectors, power interfaces have evolved to meet the growing complexity of industrial applications. Early designs focused on basic conductivity, whereas modern solutions prioritize sealing, quick coupling, and ergonomic handling to accelerate installation and reduce human error. 2. Key Specifications to Consider When choosing a connector, evaluate current rating, voltage class, and ingress protection (IP) level. High-current operations often require contacts rated above 63 A, while outdoor installations demand IP67 or higher. Cable gland compatibility and temperature tolerance—often between –25 °C and +85 °C—should also align with your operational environment. 3. nante Modular Design Advantages The team at nante has developed modular socket assemblies that allow rapid customization. By snapping in additional modules—such as signal ports or Ethernet interfaces—engineers can adapt existing panels for new equipment without rewiring the entire system. This plug-and-play flexibility accelerates deployment in expanding production lines. 4. Ensuring Safety and Compliance Industrial connectors must comply with international standards like IEC 60309 and UL 1686. Look for features such as shuttered contacts to prevent accidental touch, reinforced cable grips to avoid strain-related failures, and flame-retardant housings to withstand arc faults. Certified components provide peace of mind and simplify regulatory inspections. 5. Predictive Maintenance and Lifespan Advanced connectors can integrate with sensors to monitor parameters like contact resistance and temperature rise. Predictive analytics platforms ingest this data to forecast potential failures, scheduling proactive replacements before disruptions occur. A well-implemented maintenance regime can extend connector lifespan beyond 100 000 mating cycles. Selecting the right connector architecture is a strategic investment in productivity and safety. For complete technical details and ordering information, visit https://www.nante.com/product/
    • en effet...mais c'est l'algerie...en plus tu pourrai attendre des mois pour l'activation...si t'es chanceux ca sera juste 1 mois...sinon ca peut aller jusqu'a 3...!
    • Ceci est un contenu masqué, merci de Sign In or Sign Up
×
×
  • Create New...