Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Windows 8 en Tamazight Arrive Fin Octobre en Algérie !!


Hicham

Messages recommandés

Le Windows 8 en Tamazight arrive en Algérie fin octobre

 

amazigh_580_320.jpg

 

C’est une nouvelle qui ne manquera certainement pas de réjouir de nombreux Algériens. Le Windows 8 en Tamazight arrive dans notre pays fin octobre.

 

Selon les représentants du géant américain en Algérie, Windows 8 sera disponible en Algérie dès son lancement officiel, prévu le 26 octobre.

 

« Les distributeurs des marques informatiques commenceront la vente des ordinateurs dotés de Windows 8, juste après son lancement officiel », a fait savoir à ce sujet le Directeur Général de Microsoft Algérie, Mourad Naït Abdesselam.

 

Selon ce dernier, cette version qui sera bientôt commercialisée représente le premier système d’exploitation à avoir intégré la langue Tamazight (berbère), le Tifinagh et les caractères latins.

 

Par ailleurs, le premier responsable de Microsoft Algérie a dévoilé également, lors d’une conférence de presse animée dans le cadre de la campagne de promotion du système d’exploitation Windows Server 2012, que les fabricants de matériel informatique tels HP, Dell, Acer et autres, ont dévoilé sur leurs sites web, de nouveaux produits conçus spécialement pour supporter Windows 8.

 

Pour rappel, le lancement officiel de Windows 8 en Tamazight a eu lieu le 11 octobre dernier dans le cadre de la visite au Maroc, le premier pays maghrébin où le Tamazight est une langue officielle, du président de Microsoft International, Jean-Philippe Courtois. " L'intégration du Tamazight dans Windows 8 confirme la volonté de Microsoft à offrir les outils techniques permettant l'intégration complète de l'Amazigh en tant que langue nationale ", avait-il expliqué.

 

Soulignons enfin que cette décision adoptée par Microsoft n’a pas été applaudie par tout le monde. Selon plusieurs sources médiatiques concordantes, le milliardaire saoudien, Walid Ibn Talal, un actionnaire de Microsoft, a exprimé son opposition au projet de Microsoft d'intégrer la langue Amazigh au sein de Windows 8.

Fort heureusement, Microsoft n’a pas cédé à ces pressions et a mené jusqu’au bout son projet. De leur côté, les berbérophones n’ont pas manqué de saluer le courage du géant américain…


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ainsi nos berbères ont enfin dévoilé leur face et ont rejoins le royaume du $ ! Ah si seulement Massinissa était encore vivant, il vous aura coupé la "langue" à coup sûr !

Ce que je ne comprends pas bordel, c'est qu'il y a de cela plusieurs années que nous appelons ces érudits et chercheurs à venir participer dans la traduction d'un système Libre (GNU/Linux et des Logiciels Libres) et voilà qu'enfin MicroToz mets la main sur un vocabulaire technique informatique en langue amazigh ! ça me mets hors de moi !

 

Je me demande alors qui a donné le feu vert aux Hauts commissariats à ces langues rares de privatiser notre propre langue dans un OS propriétaire !

Putin ! jusqu'à aujourd'hui, je ne savais même pas comment traduire le menu "Sélectionner" >> "Sélectionner Tout" ... ou "Marques-pages" ... et de grâce épargnez-moi vos traductions !

 

Ce qui veut dire qu'à un stade bien avancé, nos "érudits-berbères-de-$ervice" ont inventé des néologismes plus vite que l'évolution de la langue elle même ?!! Ewww!!! Ce qui me mène à tire que octet a été inventé et Méga, Tera ... ont vu le jour ! et que l'expression "Dépassement de tampon mémoire" est devenue une gaufrette kabyle que l'on pourra glisser soigneusement entre les yeux des utilisateurs !

 

Et puis, c'est aussi chose naturelle vu que "traducteur que nous sommes", à la fac ont traduisait des coupures de journaux en arabe qui se retrouvaient après coup à la poubelle !

Tnaketh, d'un côté on a des berbères qui traduisent Linux de l'anglais vers le français et d'un autre côté des "berbères" qui traduisent du Windaube en ...Tamazight ! Rouh atsfahmed (va comprendre) !

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il est déjà disponible sur la rtm 9200 64 bits d'aout 2012 !

bien cordialement !!!

 

Bonjour zgetch,

 

Lorsque tu dis que c'est déjà dispo sur Windaube 8, est ce juste le INPUT keyboard qui est présent ou bien c'est tout l'interface de Window$ avec ses menus au complet qui est sont en Tamazight.

Genre est ce que le panneau de configuration, imprimantes, le gestionnaire des périphériques et tout ce qui s'en suit est en Tamazight ou pas ! C'est ça ma question.

 

On ne peu plus clair, Tamazight est-elle intégrée en tant que langue d'interface sur Window$ 8 (aide en tamazight y compris) ?

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Google n'a pas trouvé de code portal pour ces serveurs ,déduire leurs fournisseurs ne l'utilisent pas.
    • Et bien figure-toi je connais beaucoup de familles qui se sont passée de la patate quand elle était à 100Da ,tout les algériens ne sont pas au même niveau de vie . Sors un peu d'Alger et Va voir dans les contrées reculées du pays pour t'en rendre compte. Si l'internet qui est déjà assez cher continue d'augmenter bientôt ils ne sera accéssible qu'aux classes aisées et celles qui ont droit aux fameuses conventions bien généreuses accordées par une entreprise bâtie avec l'argent publique et qu'on privatise peu à peu. Et comment pense-tu que AT récupère ce qu'elle perd dans les conventions. Autrement dit qui paye pour qui. Autre aberration chez AT , pourquoi l'offre 15 Méga existe pour cette catégorie seulement: https://www.forumdz.com/topic/50441-question-sur-les-conventions-avec-algérie-telecom/?do=findComment&comment=358230  
    • En effet, si le prix le plus bas avait été de 1800 voire 1900 DA passe encore, mais là on se dirige vers un débit minimum de 60 mega quand l’offre 30 sera définitivement supprimée, autrement dit le tarif minimum sera de 2200 DA soit une augmentation de 600 DA ( sans compter la facture téléphonique qui elle aussi a vu son prix augmentée, de 480 DA elle passe à 600 DA) ce qui est vraiment pas idéal pour les bourses modestes. Bref, ils ont bien joué leur coup chez AT avec leur passage à la Fibre ! Si encore les clients n'étaient pas obligés de migrer vers elle je dis pas mais les responsables d'AT ont clairement précisé que l'ADSL sera à terme complètement abandonné ce qui ne laisse guère le choix à ses abonnés !
    • @laliche le minimum c'est pas 60 ou 30...c'est juste 2200 en realité. n'oublie pas on est dans un pays ou la monnaie n'a pas de valeur et tout augmente chaque mois en gros...donc ils te diront "allah ghaleb zadoulha linternet" donc c'est 600da/mois en plus !  entre temps la patate etaient passée de 25da...a 100da/kg donc bon....c'est comme ca...
×
×
  • Créer...