Jump to content

La 3G en Algérie est un Projet Virtuel !


Hicham
 Share

Recommended Posts

GeekWeek : La 3G, un projet virtuel !

geekweek.jpg

 

La téléphonie mobile de troisième génération (3G) est-elle encore d’actualité en Algérie ? Pertinente question que soulèvent de plus en plus les spécialistes en télécommunications. Il y a ceux qui disent que la majorité des pays ont largement navigué sur cette vague et que les temps modernes sont au passage à la 4G. Ainsi, si notre pays opte pour la 3G, il va certainement accuser un retard.

 

De la phase du lancement du cahier des charges jusqu’aux offres commerciales, il faut compter au moins un an au meilleur des cas au regard de la bureaucratie des administrations et de la prise de décision lente dans notre pays. Tant de fois annoncée, la 3G a fini par agacer les Algériens qui jusque-là ne voient rien venir à l’horizon. Ils ont vu le hilal du ramadhan et les moutons de l’Aïd mais point de 3G.

 

Alors qu’elle est fonctionnelle au Maroc depuis bientôt 4 ans et qu’en Tunisie, elle est opérationnelle depuis l’année dernière, en Algérie, elle en est à un projet virtuel ! Les ministres successifs des PTIC semblent vouloir juste monopoliser l’attention médiatique, quitte à multiplier les discours et les effets d’annonce. Et face à la presse, chacun à sa petite interprétation toute prête. L’Algérie est-elle réellement prête à accueillir la 3G ? Lisons ce que disait Boudjema Haïchour en 2008 (sic !). Notre retard s’explique par « la nécessité d’étudier les expériences internationales dans le domaine de la 3G et la 4G et de définir les recommandations quant à la stratégie à adopter pour l’introduction de cette nouvelle technologie ».

 

L’actuel ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a annoncé quelques années après que les opérateurs de téléphonie mobile ne se verront accorder la licence 3G qu’après le règlement du dossier de l’opérateur Djezzy. Autrement dit, il y a toujours un grain de sable dans la machine. En France par exemple, d’ici à fin 2015, l’ensemble du réseau RATP sera équipé en 3G et en 4G (la technologie suivante en phase de test), en surface et en souterrain. Telecom Development Company Afghanistan, qui opère sous la marque «Roshan», a reçu la troisième licence 3G, dans la foulée d’Etisalat Afghanistan qui a fait son lancement commercial en mars de cette année et MTN Afghanistan qui a reçu sa licence en juin. Pendant ce temps, en Algérie, on hésite, on avance d’un pas et on recule de deux pas, on remet à plus tard une décision stratégique.

 

Et maintenant, certains disent qu’il faut aller directement à la 4G. Mais ce n’est pas encore tranché. Faut-il aller à un référendum sur ce sujet ? En attendant une décision gouvernementale forte, Algérie Télécom est allée, nous dit-on, monter son expérience au Forum international de Dubaï, organisé à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans le cadre du World Telecom 2012, avec une importante délégation composée des principaux opérateurs de téléphonie fixe et mobile et de responsables de start-up de l’incubateur de Sidi Abdallah.

 

Un internaute a eu cette réflexion : « Algérie Télécom est allée plutôt présenter son expérience dans les coupures et la fluctuation du débit Internet, comparé à la vitesse d’une tortue ». Un autre commente : « Même dans les pays frappés par la guerre et les ouragans, Internet reste très stable. » Terminons quand même avec une note de gaieté : les opérateurs de téléphonie mobile se frottent les mains à l’occasion de l’Aïd El Adha. L’envoi de SMS et de MMS et la multiplication des appels vont gonfler leurs revenus. C’est toujours çà de gagné, en attendant le multimédia, le vrai multimédia….


Source

Edited by Hicham
Link to comment
Share on other sites

Certains dirigeant n'ont qu'une phrase en tête : " internet n'est pas une nécessité " alors ça explique tout on est pas prêt d'y voir la couleur du haut débit avant des années.

 

mais on peut déjà faire quelque chose, se moquer d'Algérie Télécom à chaque fois qu'un pays lance une nouvelle technologie :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • LES MIRACLES DU PROPHeTE AVEC DES PERSONNES MALADES ET BLESSEESIl y a beaucoup d'exemples au sujet de ce genre de miracles du messager de Dieu , qui sont enregistrés dans les livres authentiques de la tradition.La guerison de la jambe de salama par la salive du propheteyazid ibn abi-ubaid rapporte queJ'ai vu la trace d'une blessure dans la jambe de Salama. J'ai dit à lui, des " O Abu mouslim! qu'est cette cette blessure?" Il a dit, "c'est un coup qui m'a été infligé le jour de Khaibar et les gens avaient dit , 'Salama a été blessé.' Alors je suis venu au prophète et il a soufflé sa salive dedans (c.-à-d. la blessure) trois fois, et depuis lors je n'ai eu aucune douleur jusqu'à cette heure."Boukhari , hadith No. 3916La guérison de l'oeil de Ali avant la bataille de kaybarD'après Sahl Ibn Sa'd (??? ???? ???), le Prophète (??? ???? ???? ? ???) a dit le jour de Khaybar : "Demain je confierai le drapeau à un homme par la main de qui Allâh nous donnera la victoire, à un homme qui aime Allâh et Son Envoyé et qu'Allâh et Son Envoyé aiment". Tous les fidèles passèrent la nuit, dans l'agitation, pour savoir à qui on donnerait le drapeau. Le lendemain matin, les fidèles se rendirent auprès de l' Envoyé d'Allâh (??? ???? ???? ? ???), espérant tous recevoir ce drapeau. - "Où est 'Alî Ibn 'Abî Tâlib?", demanda le Prophète . - "ô Envoyé d'Allâh , il a mal aux yeux", lui répondit-on. - "Qu'on aille le chercher!", reprit le Prophète . On l'amena et l' Envoyé d'Allâh (??? ???? ???? ? ???) lui cracha dans les yeux et fit une invocation et aussitôt 'Alî fut guéri au point qu'il semblait n'avoir jamais été malade. Le Prophète lui ayant remis le drapeau, 'Alî dit : "Ô Envoyé d'Allâh , je les combattrai jusqu'à ce qu'ils soient (musulmans) comme nous". - "Va, lui répondit le Prophète ; sois calme tant que tu ne seras pas arrivé à leurs positions; alors invite-les à embrasser l'islam; dis-leur les devoirs que la religion leur impose vis-à-vis d'Allâh. Par Dieu! Il vaudrait mieux pour toi d'être, grâce à Allâh, le guide d'un seul homme dans la bonne voie que de posséder des chameaux rouges".Bukhari, Fada'l al-Sahaba, 9; Muslim, Fada'il al-Sahaba, 34La vidéo qui va choquer LES CHRETIENS: Erreurs dans le CORAN ?https://www.youtube.com/watch?v=gSxN...ture=emb_title
    • https://www.algerie360.com/reunion-du-gouvernement-laugmentation-du-debit-internet-au-menu/   Peut être du nouveau plus tôt que prévu ??! 🙄 🙄 
    • ne baisse pas les bras avec c'est incompétents il faut leurs cassé la tète essai un autre jours inchallah tu t’ombra sur tech qui connait se qu'il fait   ,  et aussi  signale au 100 et le 12 et sur web
    • ok pas de problème mon frere
    • Essaye d'activer le  "multimode" et décocher les cases G.Dmt , G.Lite , T1.413 . Activez SRA (Seamless Rate Adaptation) pour des taux de transfert de données cohérents et pour éviter une connexion faible et inférieure , cependant, la vitesse de montée/descente serait quelque peu réduite. Donc si votre connexion est très stable et que vous constatez une grande baisse de la vitesse de téléchargement ou d'upload, vous devez  désactiver ce paramètre.
×
×
  • Create New...