Jump to content

La 3G en Algérie est un Projet Virtuel !


Recommended Posts

GeekWeek : La 3G, un projet virtuel !

geekweek.jpg

 

La téléphonie mobile de troisième génération (3G) est-elle encore d’actualité en Algérie ? Pertinente question que soulèvent de plus en plus les spécialistes en télécommunications. Il y a ceux qui disent que la majorité des pays ont largement navigué sur cette vague et que les temps modernes sont au passage à la 4G. Ainsi, si notre pays opte pour la 3G, il va certainement accuser un retard.

 

De la phase du lancement du cahier des charges jusqu’aux offres commerciales, il faut compter au moins un an au meilleur des cas au regard de la bureaucratie des administrations et de la prise de décision lente dans notre pays. Tant de fois annoncée, la 3G a fini par agacer les Algériens qui jusque-là ne voient rien venir à l’horizon. Ils ont vu le hilal du ramadhan et les moutons de l’Aïd mais point de 3G.

 

Alors qu’elle est fonctionnelle au Maroc depuis bientôt 4 ans et qu’en Tunisie, elle est opérationnelle depuis l’année dernière, en Algérie, elle en est à un projet virtuel ! Les ministres successifs des PTIC semblent vouloir juste monopoliser l’attention médiatique, quitte à multiplier les discours et les effets d’annonce. Et face à la presse, chacun à sa petite interprétation toute prête. L’Algérie est-elle réellement prête à accueillir la 3G ? Lisons ce que disait Boudjema Haïchour en 2008 (sic !). Notre retard s’explique par « la nécessité d’étudier les expériences internationales dans le domaine de la 3G et la 4G et de définir les recommandations quant à la stratégie à adopter pour l’introduction de cette nouvelle technologie ».

 

L’actuel ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a annoncé quelques années après que les opérateurs de téléphonie mobile ne se verront accorder la licence 3G qu’après le règlement du dossier de l’opérateur Djezzy. Autrement dit, il y a toujours un grain de sable dans la machine. En France par exemple, d’ici à fin 2015, l’ensemble du réseau RATP sera équipé en 3G et en 4G (la technologie suivante en phase de test), en surface et en souterrain. Telecom Development Company Afghanistan, qui opère sous la marque «Roshan», a reçu la troisième licence 3G, dans la foulée d’Etisalat Afghanistan qui a fait son lancement commercial en mars de cette année et MTN Afghanistan qui a reçu sa licence en juin. Pendant ce temps, en Algérie, on hésite, on avance d’un pas et on recule de deux pas, on remet à plus tard une décision stratégique.

 

Et maintenant, certains disent qu’il faut aller directement à la 4G. Mais ce n’est pas encore tranché. Faut-il aller à un référendum sur ce sujet ? En attendant une décision gouvernementale forte, Algérie Télécom est allée, nous dit-on, monter son expérience au Forum international de Dubaï, organisé à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans le cadre du World Telecom 2012, avec une importante délégation composée des principaux opérateurs de téléphonie fixe et mobile et de responsables de start-up de l’incubateur de Sidi Abdallah.

 

Un internaute a eu cette réflexion : « Algérie Télécom est allée plutôt présenter son expérience dans les coupures et la fluctuation du débit Internet, comparé à la vitesse d’une tortue ». Un autre commente : « Même dans les pays frappés par la guerre et les ouragans, Internet reste très stable. » Terminons quand même avec une note de gaieté : les opérateurs de téléphonie mobile se frottent les mains à l’occasion de l’Aïd El Adha. L’envoi de SMS et de MMS et la multiplication des appels vont gonfler leurs revenus. C’est toujours çà de gagné, en attendant le multimédia, le vrai multimédia….


Source

Edited by Hicham
Link to post
Share on other sites

Certains dirigeant n'ont qu'une phrase en tête : " internet n'est pas une nécessité " alors ça explique tout on est pas prêt d'y voir la couleur du haut débit avant des années.

 

mais on peut déjà faire quelque chose, se moquer d'Algérie Télécom à chaque fois qu'un pays lance une nouvelle technologie :p

Link to post
Share on other sites

déjà avec de simples lignes ADSL de 256Kb la bande passante d'AT est hyper saturée. alors je crois qu'il faut investir dans l'infrastructure avant de se pencher sur la 3G et les autres technologies que l'on ne va jamais maitriser.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • salam @zilul merci pour ta réponse, je comprend ce que tu veux dire, déja pour les loisirs cest énervant , alors pour le travail j'aurais envie de casser des bouches ... j'ai un amis qui travail dans ce domaine , il a give up pour l'adsl. ya pas moyen d'activer l'annexe M pour avoir un Upload decent ?
    • @yacine230 En meme temps, la dernière fois que j'ai essayé warzone mon upload été carrément saturé tellement le jeu en consommée, donc directement désinstallé.  Il faut savoir que tu peut pas pratiquer le multi à un très haut niveau en algerie la plus part du temps, a part si tu habite collé a une antenne 4G ou AT ta oublié en laissent ta ligne débridé en upload, et pas que les jeux meme le travaille a distance est vraiment pénible ( j'en fait l’expérience tous les jours ). Tu va juste perdre des cheveux en ragent à cause du ping et autre packet losses, donc vaut mieux jouer plus casual.
    • Bonjour, Je voudrai connaitre l'institution administrative à Alger ou on s'inscrit pour postuler à un emploi au sahara s'il vous plait ? Cordialement.
    • Ok merci pour la réponse , j'ai essayé de mon coté de me renseigner a l'actel , on m'a sorti juste leur bullshit du brief qu'ils reçoivent a savoir "monsieur le débit c'est jusqu'à 20 mega..." , je vais attendre encore pour voir si il est possible de passer direct a une installation fibre.  
    • En regardant pour te répondre, j'ai trouvé cette article: https://www.xp-pen.fr/forum-1296.html , ça a l'air intéressant.
×
×
  • Create New...