Jump to content
Hicham

Finlande : Une fillette de 9 ans Poursuivie pour Téléchargement illégal !

Recommended Posts

Une fillette de 9 ans privée par un ayant droit de son petit ordinateur

 

poohpc.jpg

 

En Finlande, la CIAPC s'attaque aux internautes effectuant des téléchargements illicites sur les réseaux P2P en leur soumettant un règlement à l'amiable assez onéreux pour éviter de se retrouver dans les tribunaux. Mais dans un cas, la CIAPC s'en est prise à une petite fille de 9 ans.

Il arrivera sans doute un jour où la révision de l'échelle pénale aura lieu en France, pour aboutir au rééquilibrage des sanctions prévues contre ceux échangeant des films et de la musique sur la toile. Il arrivera sans doute un où le législateur tempérera davantage les velléités des ayants droit, évitant ainsi d'engendrer des situations absurdes, grotesques, idiotes.

 

D'ici là, des faits divers continueront à émerger comme c'est le cas en Finlande avec l'action entreprise par le Copyright Information and Anti-Piracy Centre (CIAPC). En première ligne dans la lutte contre le piratage, le CIAPC finlandais a été à l'origine de la saisie de 10 téraoctets de fichiers pirates, la neutralisation d'un cinéma pirate ou encore le blocage de The Pirate Bay en Finlande.

 

Tout cela n'est pas très surprenant. Le CIAPC est dans son rôle. Mais l'organisme finlandais ne devrait-il pas faire preuve de discernement, de mesure et de compréhension lorsque sa cible s'avère être une fillette de 9 ans ? C'est la question qui se pose à la lecture de l'histoire rapportée par Torrentfreak. Car l'affaire est allée fort loin pour une faute somme toute minime - en tout cas au regard des faits à notre connaissance.

L'histoire a débuté lorsque la CIAPC a repéré une tentative de téléchargement de l'album "Kun Valaistun", de Chisu, une chanteuse finlandaise. La CIAPC a alors envoyé au titulaire de la ligne Internet dont l'adresse IP a été repérée sur The Pirate Bay une lettre dans laquelle elle l'invite à verser un règlement de 600 euros et signer un accord de confidentialité pour éviter de se frotter à la justice.

 

Le propriétaire de la connexion Internet a refusé d'accéder aux exigences de la CIAPC. Les choses se sont alors aggravées, puisque la CIAPC a porté plainte et la police s'est finalement rendue au domicile de l'abonné à Internet, avec un mandat visant à chercher toute preuve en lien avec la tentative de téléchargement illicite depuis un portail de liens BitTorrent.

 

C'est sur l'ordinateur de la petite fille de 9 ans que la preuve sera découverte, ordinateur qui sera ensuite saisi. L'enfant, qui apprécie Chisu, n'avait pas assez d'argent pour acheter l'album de la chanteuse. Elle s'est donc tournée vers Internet pour trouver l'album. Or, le téléchargement n'a manifestement pas réussi et son père s'est résolu, raconte Torrentfreak, à lui acheter l'album en magasin.

 

Dans cette affaire, nul doute que la CIAPC a le droit de la propriété intellectuelle son côté. En défendant les intérêts de l'industrie musicale, elle est clairement dans son rôle même si d'aucuns estimeront qu'elle fait preuve de zèle et de chantage, en brandissant un accord amiable onéreux pour éviter les foudres de la justice. Mais avoir la loi de son côté n'interdit évidemment pas de s'interroger sur sa pertinence.

 

Qui plus est, l'attitude visiblement rigide de la CIAPC pose aussi question. Certes, l'organisme ne savait sans doute pas au départ qu'une petite fille de 9 ans se cachait derrière l'adresse IP repérée sur les réseaux d'échange P2P. Mais à mesure que l'affaire s'est développée, sans doute que la CIAPC aurait pu se montrer conciliante et éviter sans doute de creuser davantage le fossé qui sépare le public des ayants droit.

Cette affaire a en tout cas, aux yeux de l'Electronic Frontier Finland, démontré à quel point la propriété intellectuelle s'est renforcée dans le pays ces dernières années. Même Chisu a exprimé des regrets sur la manière dont les choses se sont déroulées, même si c'est son père - responsable légal - qui est en première ligne. Elle a rappelé que son album est disponible à l'écoute sur des services comme Spotify.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'éspere que quand ils vont commencer à appliquer cette loi ici on sera prévenu à l'avance..

je pleins le premier qui se fera griller .. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'éspere que quand ils vont commencer à appliquer cette loi ici on sera prévenu à l'avance..

je pleins le premier qui se fera griller .. ^^

 

Ah bah oui.... on a la version original des jeux chez nous :stupid:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y'a bien un truc pour éviter de se faire prendre en DL des torrent... ;)

oui suffit juste d'avoir un proxy lol

en france ils le font tous :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un proxy non , plutôt un VPN , sauf qu'un bon VPN est Payant et en plus ça bouffe de la bande passante , sauf ceux qui ont 100 Mbps avec un ping

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Announcements



  • Posts

    • on est a peu prés sur les même perfs
    • et c'est pourquoi dans un precedent poste j'ai cité la LG Nano86 vue que c'est la seul led tv avec une dalle 100 hz hdmi2.1 et le vrr ...ect avec la xbox serie x et la ps5 qui arrive une 55 pouce et un bon canapé je vis plus ici quoi 🤪
    • Oui...ce qui me gène dans 99.99% des tv En algerie c'est qu'elle n'ont ni une dalle 100hz...non du hdmi 2.1...ni un bon processeur video
    • votre speed test vous remonte le morale 😊    
    • pour le prix je préfère largement une lg cx meme made in algerie vue que contrairement au tv led je pense que dans l'oled lg na pas trop de marge de manœuvre sur les matériaux et la technologie  , a par sa je pense que le vrai haut de gamme de iris c le Q20 vue que c'est presque tout ce qu'il ya au marché (avec les e20/21 et compagnie) sur leur site ya bien un F7 85" mais la aussi aucune trace sur le kniss et si tu tape skyworth f7 ta que des page en langue asiatique  personnellement je pense que la politique du pays fait tout pour nous maintenir dans la médiocrité ; bloqué les importation pour lancé du pseudo made in bladi qui est en faite rien de plus que du montage de composant bas de gamme eux même importer via un taux de change favorable, certes sa pourvoi des postes de travail mais économiquement parlent c'est un désastre sur le long terme sans parlé de la liberté de l'acheteur , si vous voulez promouvoir les article made in bladi a la limite augmenter la taxe sur les produit importé en laissons la liberté a l'acheteur de prendre ce qu'il veut  bref je suis ni économe ni expert en politique mais je veux juste avoir le choix entre un hisense h8g un tcl ,un visio et un iris . 
×
×
  • Create New...