Jump to content

Tizi - Ouzou : Bilan du Parc ADSL et Equipements NTIC de la Wilaya !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Information : bien que cet Article parle de l'ouverture (ou plutôt la non ouverture) de la nouvelle Agence Actel de la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou, son Contenu est tout autre et très intéressant, en effet il aborde tout les équipements et technologies que possède la Wilaya et le nombre d'abonnés à l'ADSL et au Réseau téléphonique d'où Mon Titre qui n'a rien à voir avec le Titre Original.

 

bonne Lecture !


A quand l’ouverture de l'agence Actel à la Nouvelle Ville ?

 

sanstitremrw.png

 

Achevée pourtant depuis plusieurs semaines, l'ouverture de la nouvelle agence commerciale Actel d'Algérie Télécom, réalisée à l'intérieur du Centre de production technique des télécom (CPT) de la nouvelle ville, attend toujours son inauguration officielle.

 

CETTE agence devait être inaugurée officiellement le 1er novembre dernier, mais voilà qu'elle n'est toujours pas opérationnelle au grand dam des quelque 15.000 abonnés qu'elle aura à gérer. En effet, outre les abonnés de la nouvelle ville, cette agence aura, en principe, dans son portefeuille, tous ceux des localités de Béni Douala, Maâtkas, Souk El Tenine, et Béni Zmenzer. Sa mise en exploitation soulagera à coup sûr celle du centre ville qui subit une grande pression sachant que tous les abonnés des régions citées plus haut y sont rattachés. La wilaya dispose aussi d'autres agences commerciales de type Actel au niveau des localités d'Azazga, Larbaâ Nath Irathen et Draâ El Mizan.

 

Forte demande, équipements insuffisants

 

Au niveau de toute la wilaya, le parc ADSL, avec ses trois équipements Easy, Fawri et Djaweb totalise 41 104 équipements seulement, et qui ne sont pas entièrement attribués. Concernant le volet ADSL, plusieurs équipements DSLAM de différentes capacités ont été installés et mis en service pour le compte de différents opérateurs à travers la wilaya. On apprend que le nombre d'abonnés par équipements est extensible. Actuellement les 67 communes sont toutes reliées à l'ADSL. Bien que des efforts en matière d'investissements ont été consacrés par Algérie Télécom dans la réalisation de nouvelles liaisons en fibre optique et en faisceaux hertziens à travers la wilaya, le déploiement de divers équipements (DSLAM, BTS WLL…) pour relier les centres urbains importants et la volonté affichée d'assurer la connectivité à travers tout le territoire de la wilaya, que ce soit en milieu urbain ou rural par l'installation progressive de nouvelles technologies numériques comme le MSAN, FTTX, ATHIR EVDO et WIMAX, piétine. Selon les derniers chiffres communiqués à ce propos, on apprend que le nombre total d'abonnés ADSL est passé de 8511 en 2008 à 29.372 en 2011, pour atteindre 33.238 en 2012 (chiffre arrêté à fin septembre). La capacité globale des équipements est actuellement de 41.204 pour l'ensemble des opérateurs, à savoir FAWRI, EASY et ANIS.

 

Le nombre d'abonnés raccordés fait ressortir une densité qui tourne autour de 13%. Ainsi Tizi Ouzou, avec sa population qui dépasse les 1 200 000 habitants n'a que 33 000 abonnés à l'Internet. Le chiffre est insignifiant. La raison principale demeure l'inexistence d'un réseau téléphonique au niveau de plusieurs communes. C'est pourquoi Algérie Télécom, pour améliorer le réseau et opérer une extension qualitative et quantitative, compte déployer 10 000 équipements multiservice Access Node (MSAN) au niveau de vingt-deux (22) localités dépourvues de téléphone et d'internet. Toujours selon les derniers chiffres obtenus (non encore actualisés), on apprend que par l'installation de ces nouveaux équipements, ceux déjà existants qui sont au nombre de 147 828 (soit 95 828 filaires et 52000 WLL), seront renforcés. En matière de densité téléphonique, cette dernière, qui était de l'ordre de 3.14/100 habitants en 1999 est passée à 7.64/100 habitants en 2009 pour atteindre 8.57/100 habitants en 2012 (chiffre arrêté au mois d'août 2012). Ceci concerne les raccordements d'abonnés au fixe.

 

AT compte un nombre d'abonnés raccordés de 93 955, dont 66 939 filaires et 27 016 au WLL. Le taux d'occupation des équipements est de 63%, alors que la densité téléphonique reste très faible puisqu'elle est seulement de 8,19/100 habitants. AT compte également, en matière de liaisons réalisées en fibre optique, 69 liaisons totalisant 481,9 km de fibre déployée et 117 liaisons F, soit 1104, 7 km. En matière de d'installations, on relève un centre combiné local et de transit, 4 coeurs de chaîne à Larba Nath Irathen, Aïn El Hammam, Draaâ El Mizan et Azazga, 14 unités de raccordement d'abonnés à distance, 63 mini centraux téléphoniques, 43 stations BTS WLL, dont une BTS EVDO, 4 centres HONET, 1 réseau multiservice, 1 station BTS WIMAX et 1 équipement MSAN. Le projet HONET 310 K (310 000 lignes) mis en service en juin 2007 et pour lequel la wilaya a bénéficié de 10 000 équipements à travers plusieurs sites, piétine encore lui aussi. Ces équipements ont été installés dans les S/R (sous répartition), aménagés en CT (centraux téléphoniques) de capacité 2 K (4000 lignes). Ce projet compte seulement 6000 abonnés.

 

Programme 2013 : des projets en vue

 

Dans le cadre de la stratégie «E-Algérie 2013», l'autorité a conçu un plan multisectoriel destiné à promouvoir les TIC et créer la société de l'information et du savoir. Ce dernier s'articule autour de plusieurs axes majeurs et axes spécifiques. Pour mener à terme ces objectifs et ces axes, il est envisagé une mise à niveau de l'infrastructure.

 

Le programme «E-Algérie 2013» prévoit d'acquérir de nouveaux équipements d'accès à déployer dans les zones démunies et déployer des réseaux d'abonnés filaires dans les nouvelles agglomérations ou zones d'habitations non encore raccordées au réseau d'Algérie Télécom. Cette opération permettra de connecter un million d'abonnés supplémentaires, réaliser un réseau FTTX (fibre optique jusqu'aux foyers, aux bâtiments et aux trottoirs) d'une capacité d'un million d'accès, mettre en place un système de supervision du réseau et de relève des dérangements et redéployer les réseaux WLL installés dans les zones urbaines vers les zones rurales, etc. B. B


Source : Le Temps d'algérie | Edition du 28.11.2012.

Edited by Hicham
Link to comment
Share on other sites

La wilaya de tizi-ouzou est connue depuis longtemps pour etre la wilaya d'algerie la moins consommatrice des budgets que lui alloue l'etat , la raison : a voir du coté politique local . pour ex , voila ce que disait le wali :

sur les 48,7 milliards de dinars alloués pour la wilaya de Tizi Ouzou durant les deux précédents exercices, seulement 1,19 milliard de dinars ont été dépensés, soit un taux insignifiant de 2,45%.

Concernant Le programme «E-Algérie 2013 pour la wilaya de tizi , je pense plutot que c'est un copier - coller de

l'exercice precedent .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...