Jump to content

Internet : un traité international pour la liberté d’expression sur les réseaux


Hicham
 Share

Recommended Posts

Internet : un nouveau traité international pour la liberté d’expression sur les réseaux

libert-rseaux_580_320.jpg

 

Un nouveau traité international a été adopté pour régir Internet. Vendredi, à l’issue des travaux de la Conférence mondiale des télécommunications internationales, la majorité écrasante des pays membres de l’ONU ont adopté un nouveau traité qui expose les principes généraux garantissant la libre circulation des informations dans le monde.

 

Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), ce nouveau traité contribuera à ouvrir la voie vers un monde hyper-connecté dans lequel tous les individus profiteront de la puissance des technologies de l’information et de la communication.

De son côté, le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun Touré, a qualifié la signature de ce traité de " tournant et occasion historique d’offrir une connectivité aux deux tiers de la population mondiale qui n’est toujours pas connectée ".

 

Il est à signaler tout de même qu’une vingtaine de pays ont refusé de signer ce nouveau traité dont les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et l’Australie. Et pourtant, le texte contient de nouvelles dispositions qui mettent tout particulièrement en avant les mesures qui seront prises pour aider les pays en développement, promouvoir l’accessibilité pour les personnes handicapées et garantir, pour tous les peuples, le droit à la liberté d’expression sur les réseaux TIC.

 

Au nombre des autres dispositions novatrices, une résolution vise à établir un numéro unique harmonisé à l’échelle mondiale pour l’accès aux services d’urgence, un nouveau texte impose plus de transparence en ce qui concerne les prix de l’itinérance mobile? et de nouvelles dispositions visent à améliorer l’efficacité énergétique des réseaux TIC et à contribuer à réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques.

 

Soulignons enfin que plus de 2 000 délégués étaient inscrits à la Conférence, organisée à la demande des 193 Etats membres de l’ONU en vue de renégocier le Règlement des Télécommunications Internationales (RTI), traité international ayant force obligatoire conçu pour faciliter l’interconnexion et l’interopérabilité des services d’information et de communication dans le monde, leur fonctionnement efficace et leur large disponibilité pour le public.


Source

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • je voulais partager avec vous un truc qu'un ami m'a montré ce matin ! je ne savais pas que ca existait dans cette mesure... https://www.omodoo.com/   ce site vous permet de reserver des hotels en ligne dans plusieurs pays dans le monde...et de payer ici en dinars... le choix est bien plus vaste qu'en agence de voyage...et c'est tres bien fait. Par ailleurs il y a souvent des promos...vu que les prix sont ceux d'europe et donc varient... le paiement se fera en cash/virement dans leurs bureau a alger-BEZ   si vous avez deja utilisé ce service priere de faire un retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Bonjour,   j'ai depuis plusieurs mois un problème de hausse de ping et/ou perte de paquets ( j'arrive pas à savoir ) et ce chaque 5/10 secondes: mon ping passe de 60ms a 200ms pendant une fraction de seconde ce qui est très peu mais ça suffit a rendre l'expérience de jeu insupportable, et ça arrive à n'importe quelle heure de la journée que je sois seul à utiliser la connexion internet ou pas.   En aout dernier,j'ai aperçu un changement dans les stats du modem, l'interleaver depth est passé de 64/8 a 384/8 et le delay ainsi que l'INP ont changé. résultat :  j'avais une connexion beaucoup plus stable et je n'avais plus ce problème de ping ! ça a duré plusieurs semaines comme ça et quand je suis passé à l'abonnement 20 méga il m'ont diminuer l'interleaver depth et j'ai eu de nouveau ce problème de ping   ma question est la suivante : ce problème peut-il vraiment venir des valeurs de l'interleaver depth ? si oui y'a t'il un moyen de modifier les valeurs de ce dernier ? 
    • merci pour votre réponse je vais me renseigner sur ça 
×
×
  • Create New...