Jump to content
Hicham

Hanoune : Exiger des excuses de la France est “inutile”

Recommended Posts

Hanoune : Exiger des excuses de la France est “inutile”

 

hanoune_france-300x163.jpeg

 

“Demander à la France de présenter des excuses aux Algériens pour son passé colonial est inutile”, selon la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune. Elle le qualifie même de “stérile” le débat mené dans ce sens.

 

S’exprimant ce dimanche à Alger au cours d’un point de presse, elle s’est interrogée sur l’intérêt des excuses de la France pour les crimes qu’elle a commis à l’encontre des algériens pendant la période coloniale soulignant qu’”il s’agit de déontologie politique en France”.

Mme Hanoune a rappelé, dans le même contexte, que contrairement aux autres pays colonisés, l’Algérie a arraché son indépendance par la lutte armée d’où il est de son devoir de traiter avec la France “d’égal à égal” en tant que pays pleinement souverain et “ne pas se cacher derrière les résidus de la colonisation”.

 

Abordant la prochaine visite à Alger du président français, elle a précisé que ce dernier viendra pour défendre “les intérêts économiques de la France” tout en lâchant qu’il ne “faut pas s’attendre à un miracle”.

La conférencière est même convaincue que la visite de Hollande en Algérie s’inscrirait dans dans le cadre de “la conclusion de marchés et la défense des intérêts des sociétés françaises notamment les sociétés privées”.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Totalemnt d'accord avec Hanoun c'est stérile ce débat du temps que l'indépendence a était gagné par la force des armes pourquoi se terniser a demander des excuses qui ne viendront probablement jamais?

Il serait plus judicieux de se focaliser avec les questions politiques actuelles qui nous pourissent le vie.

Salutations.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça explique des choses sur le pourquoi on est en retard et on veut pas évoluer ? .... c'est parce qu'on vit toujours dans le passé , 50 ans après on parle comme si c'était hier.

 

même si hollande nous présentait ses excuses il a pas fait la guerre lui et c'est pas lui qui a colonisé l'algérie, tout comme nos dirigeants qui croient avoir quelque chose avec l'indépendance de l'algérie.

 

et puis Hollande à d'autres chats à fouetter , comme le Mariage homosexuelle ou dois-je dire "Mariage pour Tous" :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

il veulent surtout lancer ce débat pour qu'on oublie les problèmes de fond, c a d le sous développement profond de ce pays

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Announcements



×
×
  • Create New...