Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Alger : Ville Maquillée et Une sculpture coupée à la tronçonneuse par la mairie !


Hicham

Recommended Posts

La capitale maquillée pour Hollande : Une sculpture coupée à la tronçonneuse par la mairie d'Alger

 

59350_392112204204900_200956535_n.jpg

 

Il était là depuis une dizaine d’années, trônant devant un café populaire, face à la Grande Poste, juste à l’entrée de rue Larbi Ben Mhidi, ex-rue d’Isly. Le tronc d’arbre représentant notamment un dauphin sculpté a été découpé à la tronçonneuse par des travailleurs de la mairie d’Alger dans la journée du jeudi 13 décembre. Pour plaire au président français ? Du tout dit le maire d’Alger qui compte recoller les morceaux dans un jardin de la capitale.


Relayée sur les réseaux sociaux et dans certains titres de la presse, l’initiative provoque un tollé. « Une atteinte à l’art », « scandaleux ! », « un sacrilège » pour plaire au président français François Hollande lequel devrait faire un bain de foule dans la capitale lors de sa visite en Algérie.

 

Rien de tout cela, affirme à DNA Abelhakim Bettache, fraichement élu à la mairie d’Alger sur la liste du MPA.

Le président de l’APC explique d’abord que ce tronc d’arbre a été récupéré en 2002 dans une décharge publique située prés du quartier de Telemely à l’époque où lui était un élu d’Alger sous les couleurs du RND (Rassemblement national démocratique).

 

Le tronc confié à des sculpteurs

 

« Nous l'avions alors confié à des sculpteurs qui en ont fait une œuvre d’art, raconte M. Bettache joint au téléphone. Le tronc est devenu une sorte de bateau avec un requin (sic- le maire corrigera plus tard quand on lui explique que c’est un dauphin). La mairie a décidé de faire trôner cette sculpture sur la place publique, juste en face de la Grande Poste. »

Au fil des ans, ce totem est devenu presque incontournable dans le paysage d’Alger-centre. Certains s’y photographient, d’autres y inscrivent des tags, dessinent des cœurs ou y laissent des messages. Bref, du pop-art.

 

Las ! Il y a une semaine, le maire d’Alger prend la décision de le dégager de la place publique avant d’envoyer des travailleurs le faire tailler en morceaux avec des tronçonneuses.

 

Lieu de débauche, dit le maire

 

Pourquoi ? « La sculpture s’est détériorée au fil du temps et a perdu de sa valeur, justifie M. Bettache. L’endroit est devenu un lieu de débauche d’autant plus que les habitants du quartier se sont plaints à maintes reprises auprès de l’APC. Aussi, j’ai décidé de le faire découper pour le transférer ailleurs. »

Ailleurs? Selon le maire, les morceaux du totem sont désormais installés dans le jardin Tiffariti, à Telemely. « Nous allons reconstituer l’œuvre à partir des morceaux découpés, affirme l’élu. Nous avions contacté le sculpteur Karim Sergoua, nous attendons sa réponse. Nous allons recoller les morceaux. »

Nous avons Karim Sergoua, mais celui-ci affirme qu'il est pas l'origine de l'eouvre, sculptée par Nadjiben Bensaid.

 

Pour les beaux yeux de Hollande? Jamais

 

Interrogé pour savoir si la décision de massacrer l'oeuvre à la tronçonneuse n’est pas plutôt liée à la tournée que compte faire jeudi prochain le président français dans les rues de la capitale, le maire d’Alger s’en offusque. « Jamais de la vie, coupe-t-il. La décision de découper la sculpture et de la transporter dans un autre jardin n’a rien à voir avec la visite de M. Hollande. »

Vraiment?! Quand on sait qu’Alger a subi depuis une semaine un lifting au débotté pour la rendre belle à l’occasion de ce séjour, les explications de Abelhakim Bettache auront du mal à passer. D’autant plus, comme il l’affirme, la décision de saucissonner le tronc remonte à une semaine.

Récupéré entier en 2002 à Telemly, le tronc y retourne dix ans plus tard cette fois-ci en morceaux. Et tant pis pour l’art !


Source

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

quelle foutaise, installé depuis quelques jours a peine, il commence deja a foutre la merde, j me demande ce qui l'a derangé dans cette sculpture ............ ce que certains sont cons

pour le nettoyage d'Alger, au moins ca nous profite un peu, si ils le faisaient pas pour c occaz, ils le feraient quand??

 

titre aguicheur loin de correspondre au contenu de l'article qui parle presque entierement de la sculpture, nos journalistes ont encore beaucoup de chemin a faire

Edited by clock
Link to comment
Share on other sites

pour le nettoyage d'Alger, au moins ca nous profite un peu, si ils le faisaient pas pour c occaz, ils le feraient quand??

 

adapte cette phrase aux journalistes ça donne quoi ? beh ça : pour le nettoyage d'Alger , si les journalistes ne parlent pas de ça pour cette occasion, ils le feraient quand ? :D

 

cela dit c'est bien de nettoyer la ville mais faut le faire pour les citoyens pas pour Mr.Hollande qui lui vient pour toute une autre raison qui ne mérite pas de lui faire de la lèche, voilà.

 

titre aguicheur loin de correspondre au contenu de l'article qui parle presque entierement de la sculpture, nos journalistes ont encore beaucoup de chemin a faire

 

faut savoir que c'est un article destiné pour les internautes seulement donc pas pour les journaux quotidiens et je sais pas pourquoi tu dis que le titre ne correspond pas à l'article , et est-ce que vraiment le titre devrait correspondre à l'article ?!

Link to comment
Share on other sites

le titre debute par "Alger, ville maquillée" et l'article parle exclusivement de sculpture "decoupée" a la tronconneuse (on va eviter de faire un cours de francais, mais le journaliste a encore du travail de ce coté), donc tu m'excuseras mais le titre ne correspond pas a l'article, c un fait divers que le journaliste a essayé d'associer a un evenement.

je ne suis pas journaliste, ni ecrivain, mais du peu que je saches de ce domaine, le titre est sensé donné une idée generale du contenu de l'article, mais si t'as une autre definition du titre d'un article de presse, je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

@Clock : tu confonds tout , le Titre du Topic est personnelle c'est moi qui l'est mis , ce n'est pas le journaliste , le titre du journaliste est celui en Gras en Taille 4 (à l'intérieur du Topic).

 

le Titre d'origine de l'article c'est ça : La capitale maquillée pour Hollande : Une sculpture coupée à la tronçonneuse par la mairie d'Alger

pendant 2 ans que je post , vous n'avez toujours pas saisie ma méthode ? :D

 

Merci du Compliment , .... j'adore les compliments , et on peut dire que t'es pas aller de mains morte :)

 

faut savoir que parfois je suis obligé d'improviser un Titre malgré qu'il correspond pas vraiment à l'article , la longueur des caractères est limité sur les titres et je peux pas tout écrire, voilà , cela dit y a rien de méchant dans le titre.

 

PS : maintenant je te lance un défis , si c'est toi qui avait posté l'article , t'aurais mis quoi comme Titre ?

Link to comment
Share on other sites

apparemment c'est toi qui est a coté de la plaque, je parlais bien de "la capitale maquillée pour Hollande" qui n'a en gros rien a voir avec la suite de l'article traitant presque exclusivement de la sculpture dévastée par les services de la mairie d'Alger Centre, le journaliste a donc véhicule une fausse information en liant cette histoire avec le grand nettoyage que subit la capitale pour accueillir son hôte, et je suis sur que ce n'est qu'une coïncidence, parce que le tronc d'arbre sculpté a survécu a deux présidents qui sont passés par labas

 

pour moi, un titre plus correcte aurait été "le nouveau maire et la sculpture: sur décision du nouveau maire d'Alger Centre, Mr machin ......... " c'est un article qui se rapproche plus au contenu du fait divers.

 

puis ce n'est la que mon avis sur un article publié sur TSA je crois, meme pour un web média, le professionnalisme est une nécessité

Link to comment
Share on other sites

je ne fais que dire ce que j'ai vu , regarde :

le titre debute par "Alger, ville maquillée" et l'article parle exclusivement de sculpture "decoupée" a la tronconneuse :)

 

c'est toi qui l'a dit pas moi.

 

la Question Fatidique : que le Titre soit cohérent ou pas , ou est le problème ? ou comme dise les anglais : what the ^^^^in problem ?

 

Toi tu es comme les gens qui vont chez un Concessionnaire et Regarde les pneus des voitures si c'est des 15",17" ou 19" comme si c'était le plus important dans la voiture :D

 

@+

Link to comment
Share on other sites

on dirait que c'est toi qui a pondu l'article pour le défendre autant :D, je n'ai fait que donner mon point de vue.

puis "Alger, ville maquillée" ou "la capitale maquillée" c'est du pareil au mme, mais bon .........

le pneu, dans certains cas, n'est qu'un detail (mais pas toujours, tu ne veux pas faire rouler une PASSAT avec des jantes de 15 pouces, ca ferait moche) mais le titre est ce fait lire l'article, comme le nom d'un plat dans le menu d'un grand restaurant

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Merci infiniment pour ce bel article qui dénonce cet horrible crime sur mon oeuvre " le dardar de la grande poste" ou "Le dauphin de la grande poste"

Je suis Nadjiben (Med Nadjib Bensaid) l'artiste qui a réalisé cette ouvre , malheureusement "assassinée" par les " Bat-Art" ...

Je ne sais pas s'il est toujours possible de poursuivre juridiquement ses criminels ?!

Ci-Joint une photo de "signature de l'oeuvre" et une autre "Réplique de l'oeuvre  assassinée"

22323824_1693752570676592_1863995924_o.jpg

dardar20.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • @hopdedikayhan https://www.arpce.dz/fr/claim ou leur page facebook via messagerie privée : https://www.facebook.com/AlgerieTelecom Vous pouvez trouver des modem fibre sur ouedkniss : https://www.ouedkniss.com/modems-routeurs-modem-fibre-algerie-telecom-bir-el-djir-oran-d45618413
    • As pet parenting becomes a beloved lifestyle choice for more families, ensuring feline friends stay comfortable and well - groomed is a top priority. This is where a China Pet Hair Scraper , especially one crafted with care like Tallfly’s offering, steps in as a game - changer. For cat owners tired of struggling with inefficient tools or worrying about accidental nicks during grooming, the right scraper transforms a stressful chore into a bonding experience. Cats are notoriously particular about their grooming routines, and their delicate skin and fur demand tools that balance effectiveness with safety. A poorly designed scraper can cause discomfort, fear, or even minor injuries, turning grooming time into a battle. The China Pet Hair Scraper from Tallfly addresses these concerns head - on. Its rounded edges prevent scratches, allowing owners to glide the tool over their cat’s coat without hesitation. The Pet Hair Scraper’s focus on safety doesn’t sacrifice efficiency—each stroke efficiently captures loose fur, reducing shedding around the home while keeping your cat’s coat healthy. This attention to detail ensures even skittish cats can relax, as the scraper’s gentle touch mirrors the soothing motions of natural feline self - grooming. Creating a calm environment is key to successful grooming, and the scraper’s design aligns with this philosophy. Start by letting your cat sniff and explore the tool, building familiarity. Begin in less sensitive areas like the back or sides, using light strokes to acclimate them to the sensation. Avoid delicate zones like the face, ears, and belly to prevent irritation—this mindful approach keeps stress levels low. If your cat shows signs of discomfort, pause and try again later; patience is vital. After each session, reward cooperation with treats or playtime, reinforcing positive associations. Regular cleaning of the scraper maintains hygiene, ensuring every use is as fresh and safe as the first. Beyond individual pet owners, Tallfly understands the broader needs of the pet industry. As the demand for specialized cat grooming tools grows, brands and businesses seek reliable partners. Tallfly’s factory - direct approach means the scraper is not only lightweight and efficient but also adaptable. Custom options and bulk production capabilities empower brands to meet market demands, whether for boutique pet stores or large - scale distributors. This flexibility ensures that every cat, from pedigree breeds to rescue kitties, has access to a grooming tool that prioritizes their well - being. In a world where pets are cherished family members, investing in tools that make care routines seamless and stress - free is essential. The thoughtfulness behind a China Pet Hair Scraper—from safety features to user - centered design—reflects a commitment to both feline health and owner peace of mind. For those ready to upgrade their cat grooming game, explore the innovation and care packed into every tool at www.tallfly.net . Here, quality meets compassion, ensuring every grooming session is a win for cats and their humans alike.  
    • When it comes to power safety in both residential and industrial settings, distribution Socket Box es (DSBs) emerge as indispensable guardians. These systems play a pivotal role in preventing overloading, a threat that arises when circuits draw excess current, triggering overheating and fire risks. By integrating smart mechanisms, DSBs transform power management into a seamless, secure process. Overloading poses severe dangers, as uncontrolled current flow can damage equipment and endanger lives. DSBs tackle this through two core strategies. First, integrated circuit breakers act as vigilant sentinels—they automatically interrupt power once safe current thresholds are exceeded, halting potential hazards instantly. Second, load balancing ensures power distributes evenly across circuits, so no single path bears excessive strain. This dual approach creates a robust defense against overload - related risks, making DSBs essential for any space reliant on stable electricity. Nante takes DSB innovation further, engineering solutions equipped with cutting - edge thermal and magnetic circuit breakers. These components are designed to withstand intense demands, as Nante’s systems undergo rigorous stress - testing. The result? DSBs that deliver unwavering reliability, whether in a family home or a large industrial facility. Such resilience means users can trust their power infrastructure to stay safe, even during peak usage. Beyond overload prevention, DSBs offer additional safety and efficiency features. Surge protection safeguards valuable electronics in homes—like TVs and computers—while in industrial environments, it shields machinery from voltage fluctuations that could disrupt operations or damage equipment. A modular design adds flexibility: residences can easily expand their power setups as needs grow, and complex industrial facilities benefit from simplified maintenance. Real - time monitoring serves dual purposes too—alerting homeowners to unusual power usage patterns and enabling factories to implement predictive maintenance, reducing unexpected downtime. These features show how DSBs go beyond basic power distribution. They create intelligent ecosystems where safety, adaptability, and efficiency coexist. For homes, this means peace of mind knowing devices and loved ones are protected. For industries, it translates to smoother operations and reduced risks of costly disruptions. Exploring advanced power solutions starts with understanding how technology can transform safety. Whether upgrading a home’s electrical system or optimizing an industrial facility, the right DSB makes all the difference. Discover how Nante’s engineering elevates power management by visiting www.nante.com/product/ to explore tailored solutions for every need.
    • les gars jai aussi une astuce encore plus facile pour gagner un revenu passif :  installer une extension - 2 extensions en fait qui vont de paire - ensuite rien dautre a faire...hormis desactiver votre bloqueur de pub....et etre payé...! jai essaye plusieurs de ce type et celle ci est de loin la meilleure...et sans trop de pub croyez moi...continuez a naviguer comme dab...mais en gagnant...essayez ca vaut le coup je crois les mecs ! c'est pour chrome/brave etc.... ce lien vous donnera un petit bonus je crois en plus... https://addslice.com/?crew=xOFrYkkn   une fois sur la page inscrivrez vous juste en donnant votre mail...ca prendra 10 secondes au max...puis telechargez l'extension par la suite et voila !
    • Bonsoir, Perso j'utilise IPTV Extreme Pro depuis plusieurs années. Ce qui m'avait fait choisir cette appli est qu'elle est assez "personnalisable" (dans les couleurs surtout et le mode d'affichage) ce qui me permet de faire un rendu proche de MyCanal. L'EPG fonctionne assez bien. Les icones des chaînes étaient fournies il y a encore peu, là ça ne marche plus je ne sais pas pourquoi (il est toujours possible de spécifier le lien vers une icone perso dans le m3u). La note sur le PlayStore est assez sévère je trouve, peut être parce qu'elle fait un peu vieillote dans le style mais elle est fonctionnelle et quand on regarde une chaîne, on ne voit plus l'interface 😅. Je précise que j'utilise un fichier m3u, mais les codes xtream sont compatibles. 
×
×
  • Create New...