Jump to content

Solid-State Drive : Baisse de 300% , le prix du SSD Atteint 1$ / Go


Hicham
 Share

Recommended Posts

Le prix des SSD a fini par atteindre 1 $ le Go

 

000000030293.jpg

 

Le coût par gigaoctet des SSD a baissé de plus de 300 % en deux ans pour atteindre un prix considéré comme plancher par les analystes.

Depuis 2010, les prix des SSD ont chuté de 300 %, atteignant cette année ce que les chercheurs appellent le point de prix magique de 1 $ HT par gigaoctet. Après avoir baissé de 20 % au deuxième trimestre 2012, les prix des SSD ont encore plongé de 10 % dans la seconde moitié de l'année, selon les données de IHS iSupply. Les meilleures affaires pour les SSD tournent aujourd'hui autour de 80 à 90 cents US (HT) par gigaoctet, même si certains prix de vente ont été encore plus bas, selon Ryan Chien, analyste en stockage chez IHS. La surproduction de mémoire flash NAND est la principale cause de cette baisse de prix ces deux dernières années, mais la fabrication est désormais plus en phase avec la demande et les prix ont commencé à se stabiliser, indique l'analyste.

 

L'année dernière, les prix des SSD ont chuté de 23 %, selon les données du cabinet spécialisé Dynamite Data. La société d'études a en effet surveillé l'état des prix, des rabais et des stocks de plus de 600 disques SSD individuels sur des centaines de sites de commerce électronique au cours des trois dernières années. En août dernier, la firme notait dans un blog que les SSD ont finalement brisé la barrière « magique » de 1 $ HT par gigaoctet de prix, en établissant «la nouvelle norme ». Le prix moyen des produits SSD était de 3 $ par gigaoctet en 2010, alors que les capacités dépassaient rarement les 128 Go. «Nous avons d'abord vu les SSD d'entrée de gamme atteindre le seuil de 1 $ en avril, avec des campagnes pour promouvoir ces rabais », selon Kristopher Kubicki, architecte en chef chez Dynamite Data, qui a publié un message sur le blog de l'entreprise : « Cependant, l'industrie a été très constante et très rapide dans son mouvement. Les plus gros acteurs et les nouveaux venus ont poussé vers le fond [les prix] de 1,5 $/GB $ à 1 $/GB en seulement quatre mois ! Nous connaissons actuellement la plus forte baisse du prix des SSD en trois ans», a-t-il ajouté. «Si l'histoire nous a appris quelque chose, nous allons maintenant voir les prix se stabiliser et la taille des SSD augmenter considérablement au cours des prochaines années. »

 

 

Le prix des SSD de grande capacité reste encore élevé

 

Le site DRAMeXchange, lui aussi spécialisé dans le stockage et la mémoire, a rapporté des baisses de prix similaires sur les SSD. En novembre, il indiquait que les tarifs des SSD étaient en baisse de 24 % depuis le début de l'année 2012. Dans le même temps, les prix des disques durs sont restés "gonflés" - soit environ 47 % supérieurs à ce qu'ils étaient avant les inondations de 2011 en Thaïlande. « Malgré le fait que les prix des disques durs soient restés élevés - couplé avec la baisse continue des SSD - les prix par Go des SSD de plus grande capacité (de 300 à 600 Go) sont actuellement neuf fois plus chers que les disques durs 1,8 pouce de 500 Go », a souligné Jessica Chang, analyste chez DRAMeXchange. Les SSD aujourd'hui sont beaucoup plus fiables, avec une plus grande endurance et de meilleures performances (dans certains cas, deux à trois fois meilleures) qu'en 2009.

 

Il faut également noter l'arrivée de nouvelles catégories de SSD. Par exemple, les disques hybrides combinent une mémoire cache de type flash NAND avec un disque dur à plateaux. En outre, pour suivre les dernières spécifications d'Intel pour les ordinateurs de type ultrabook, les fabricants commencent à produire des PC portables avec deux emplacements de stockage, l'un pour un disque dur et l'autre pour un SSD de faible capacité qui jouera le rôle de mémoire tampon pour accélérer le démarrage du système et réduire le temps de chargement des applications.

 

Intel et Samsung dominent le marché et la production

 

Même avec ces baisses de prix spectaculaires, les mises à niveau de PC avec des SSD en seconde monte sont toujours considérées comme des achats de niche. « Bien que les disques durs et la mémoire ne soient pas très sexy, ils génèrent beaucoup plus de chiffres d'affaires que les SSD comme pièces de rechange », a précisé Ryan Chien de IHS.

 

Sur le marché des fabricants et des fournisseurs OEM, Intel et Samsung continuent de dominer le segment avec respectivement les places de n°1 et 2. Ils sont suivis par OCZ, Micron (Crucial) et Kingston, selon M. Chien. Pour les fournisseurs de SSD aux constructeurs de PC et de tablettes, les meilleurs joueurs sont Samsung, Toshiba, Intel, Micron, et Sandisk. Les livraisons aux fabricants de matériel restent le principal marché pour les SSD, précise encore l'analyste. «Samsung n'avait pas vraiment été un acteur important du second marché des SSD jusqu'à la sortie de ses modèles 830 SSD; la combinaison de prix agressifs et l'amélioration des performances du disque flash a to^^^^ois assez rapidement propulsé le coréen vers le haut ».


Source

Link to comment
Share on other sites

il faut faire le contraire , genre 3 fois moins :)

si le prix actuel est 100% , et que avant il faisait 3 fois ce prix donc 300%.

 

malheureusement en mathématique ça veut rien dire , 100% représente la valeur de départ et non le résultat.

 

en 2010, le prix était de 3 dollars et en 2012 1 dollar, certes y a les 300% mais en augmentation pas en baisse , si c'était 1 dollar et ça passe à 3 dollars on parle d'augmentation de 300% mais la baisse de 3 dollars à 1 dollar ne représente pas une baisse de 300% mais une Baisse de ~67%.

 

el mouhim le message est passé après chacun interprète comme il veut.

Link to comment
Share on other sites

malheureusement en mathématique ça veut rien dire , 100% représente la valeur de départ et non le résultat.

 

en 2010, le prix était de 3 dollars et en 2012 1 dollar, certes y a les 300% mais en augmentation pas en baisse , si c'était 1 dollar et ça passe à 3 dollars on parle d'augmentation de 300% mais la baisse de 3 dollars à 1 dollar ne représente pas une baisse de 300% mais une Baisse de ~67%.

 

el mouhim le message est passé après chacun interprète comme il veut.

 

tu sais , tu parle trop pour rien dire.

un conseil essaye de réfléchir avant de parler , ça te fera du bien :) et ne le prends pas mal

Link to comment
Share on other sites

tu sais , tu parle trop pour rien dire.

un conseil essaye de réfléchir avant de parler , ça te fera du bien :) et ne le prends pas mal

 

comment ça j'ai pas réfléchi à ton avis ? j'ai fais des calculs pour trouver le pourcentage exacte qu'il faut et pour toi j'ai pas réfléchi ? t'es entrain de défendre un chiffre sans même penser une seule seconde que peut être le rédacteur avait fait une erreur.

 

ce n'est que des calculs cher ami , des mathématiques pour être précis , et les mathématiques y a pas de à peu près , et ce que tu décris en haut c'est faux , certes c'est juste quand on parle avec quelqu'un mais en mathématique ça veut rien dire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Hey les gars..vous attaquez @parazitenew !? mais y a un scoop là.....ou j'ai manqué pas mal d'épisodes ou une saison complète !? le scoop @parazitenew.......a franchi le pas....plutôt traverser l'atlantique !!!! hier tu nous parlais de la qualité de ton adsl à Blida...si je ne me trompe !? et là c'est le Canada et sa data trop chère ! mais si mes souvenirs sont justes.....tu parlais de partir.....donc c'est fait !? Bonne Chance et Bonne Réussite ! et surtout.....keep in touch !!! reste sur forumdz......tu sentiras l'odeur du bled et nous le blizzard du grand nord canadien !
    • Salam. Je vais bientôt atteindre 18 ans, et j'aimerai avoir votre enseignement : c'est quoi la maturité ? C'est quelqu'un de sérieux qui ne rigole pas ?    Merci bien   
    • Au Canada les 8 millions de sous le seuil de la pauvreté c'est les sans diplômes et sans boulot. En Algérie c'est les ingénieurs et bac+5 en sciences pures 
    • hahahaha on marche sur la tete wallah , ce genre de réflexion c'est terrible de se voiler la face autant , j'ai même pas envie d'essayer de débattre ou d'expliquer a quelqu'un comment interpréter des stats (juste par exemple  en Allemagne y'a 14 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté , mais bon on doit surement mieux vivre en algerie que labas)
    • Metkhal3aksh canada hbibi, Ils ont 4 millions de personnes sous le seuil de pauvreté selon des statistiques obsolètes depuis 2008. Pays développé, société pauvre  
×
×
  • Create New...