Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

les critiques du président algérien Bouteflika sont basées sur un rapport ...


Invité salimdz

Messages recommandés

Des economistes à Echorouk :

les critiques du président algérien Bouteflika sont basées sur un rapport de la Banque mondiale

 

28.07.2008

 

Par Abdelouaheb Boukrouh/Traduction: Narimane.Af

 

thumbnail.php?file=b_731391551.jpg&size=article_medium

 

Le président de la république Abdelaziz Bouteflika

L’expert économiste et président de l’association nationale pour le développement de l’économie de marché, Abderrahmane Mebtoul, a dévoilé dimanche que les critiques émises par le président de la république Abdelaziz Bouteflika sur la gestion des investissements directs étrangers et le dossier de privatisation des entreprises et sociétés relevant de l’état, s’appuient sur les résultats du diagnostic précis qu’il a demandé à un des plus grands experts de la Banque Mondiale chargé de la région MENA ( Moyen Orient et Afrique du Nord).

Ce rapport est venu contredire les données présentées au chef de l’état concernant les résultats réalisés par le premier programme de croissance auquel ont été affectées 7 milliards de dollars et le programme de renforcement de la croissance économique dont le montant atteignait les 180 milliards de dollars à la fin 2007.

 

L’expert économiste international a affirmé à Echorou que l’étude remise par la Banque mondiale au mois de septembre dernier, au président de la république indique que le programme de renforcement de la croissance n’aura pas les répercussions économiques et sociales auxquelles s’attendait le président, en raison du recours à la surestimation des chiffres et la surévaluation des factures et des réalisations au niveau local, tout en ignorant les obstacles rencontrés dans la gestion et les retards dans les projets.

Abdelhak Lamiri ajoute que le président a entièrement raison de critiquer la politique de privatisation et la gestion des investissements étrangers directs soulignant la nécessité d’obliger les sociétés étrangères à exporter et à partager les profits avec l’Algérie à l’instar de ce qui se fait dans tous les pays.

 

Il est également important, dit-il, de réviser au plus vite les lois régissant les investissements et la privatisation en Algérie par des experts algériens reconnus.

 

L’expert économiste Lamiri constate que le président a remarqué au moment opportun le piège dans lequel est tombé l’Algérie, notamment la présence de sociétés étrangères qui se cachent derrière le transfert des profits hors de l’Algérie alors que ces gains résultent de leur contrôle de parts des sociétés nationales et sont destinés à l’exportation des richesses locales sans effort d’investissement

 

source : http://www.echoroukonline.com/fra/economie/1568.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’expert économiste Lamiri constate que le président a remarqué au moment opportun le piège dans lequel est tombé l’Algérie, notamment la présence de sociétés étrangères qui se cachent derrière le transfert des profits hors de l’Algérie

HUH

Mais bon sang, il n'est pas nécessaire d'être expert economiste ou président de la république pour constater que l'économie de l'algérie a été hypothéquée!

Bien au contraire, toute personne sensée pouvait discerner la magouille derrière toute cette "économie de marché".

Je l'ai toujours dit et redit: Pourquoi attendre que Orascom vienne nous distribuer des gsm alors qu' Algérie télécom le faisait déja avant? Manque d'argent pour investir? lol oui c'est ça!

La réalité c'est que AT a été bridée à un moment pour servir d'autres intéréts! La puce se vendait seulement bel ma3rifa.

Et puis est vient notre "sauveur", allez gsm pour tous! Et comme ils connaissaient très bien notre mentalité , ils n'ont pas fait dans la dentelle: 20da /min, puce à 8000da (si ma mémoire est bonne) , crédits non reportés, recharge minimale à 1200da , alors que le smig était aux environs de 10000da.

Mais bon tout le monde achetait , ça faisait très branché!

Et voila que des milliards de dollars sortent de l'algérie comme ça. Et meme chose pour les chinois! et .. et ..et

 

Je crains que cet expert de la banque mondiale n'en soit pas un! Il est surement juste un banquier qui a du indiquer au président que les caisses sont déja vides ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

awah ta memoire est a révisé

la puce de chez djezzy se vendait a 14000da j crois (peut etre plus mais c'est le chiffre qui me revient)

et ca a toujours été comme ca en Algerie, regardons seulement le petrole, j'ai lu quelque part que chakib khlil a dit que ya aucune raison pour aider a faire baisser le prix du petrole, d'accords et heureux de l'apprendre, mais il a "maladroitement" justifié sa decision en disant que les pays qui se plaignent revendent 4 fois plus cher les dérivé du petrole qu'ils achetent.

donc pourquoi ne pas raffiner et traiter le petrole ici et encaisser cette plusvalue??ca fait plus de 40 ans qu'on a "nationaliser" le petrole et on est toujours depandant pour ses derivé (en mettant de coté les benefices economiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un constat d'echec a été fait par le president mais aucune suite ni sanctions contre les responsables/ministres en charge des secteurs d'investissement et d'economie en général. on prend les meme et on recommence tel est la devise de notre "cher" bersidan !!! on va droit au mur oups non on y est deja et aucune reaction ni mesure na été prise.

sil croit se dedouaner en avouant son echec il se trompe, il est le premier responsable et quand on echoue on demissionne, au lieu de sa on nous casse la tete avec le 3eme mandats !!! on as touché le fond et la on creuse et on continue !!!

 

bref rien de bon a l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • on a meme pas le wifi 6 mais il ce permis  de parler de la wifi 7  qu'ils comprennent que on est pas un pays qui est gourmant de la bande passante on a pas bc de  consommateurs de la 4k ou 8k etc ....
    • salam laliche c'est bon j'ai pris ibo player pro , activé à vie première constatation j'ai le replay des chaines, mais sans la mini icone devant le nom des chaines pour savoir si le replay existe ou non .. heureusement que je sais par expérience quelles sont les chaines qui le proposent ou pas , autrement .. aucune indication ! l'interace est simpliste ... EPG pas détaillé (par rapport à smarters pro par example) bref à voir dans le temps avec l'utilisation .. en lisant qu'il reste l'un des meilleurs lecteurs pour samsung ... je serais tenté de tester un autre pour comparer, j'avais tester hotplayer , j'ai trouver plus joli que ibo .. mais bon ya pas que ça qui compte (stabilité , bug .. ect) 
    • salam, bonjour Lyès si j'ai bien compris, il serait judicieux que je réfléchisse de la sorte "qui peut le plus peut le moins" .. parceque je pourrais (vu le bridage inextensible du port usb 2.0) .. au lieu de m'acharner à trouver une clé wifi 6 , me contenter par example d'une simple clé wifi 5 et qui pourrait facilement (normalement) atteindre mes 200 max que me le permet le port usb2 tout en sachant d'un autre coté qu'investir dans une clé wifi 6 serait judicieux pour le futur !
    • Je ne dis pas que  c'est mentionné  qu'on paye plus notre abonnement par rapport au modem ayant un wifi 7. Ma question posée autrement est  pourquoi et dans quel but au cours du bilan/prévisions d'AT on dit que "Le lancement du Wi-Fi 7 est venu renforcer cette avancée" . Cette phrase est-ce le prélude à une future offre d'abonnement qui serait vendue avec le Wifi 7 ? comme ils l'ont déjà fait par le passé avec une  l'offre "Wifi Dary" qui existait  au temps de Fawri/Easy et qui a été retirée par la suite. Les infos rapportées par les journaux en ligne (dnalgerie.com, maghrebemergent.news, mobilealgerie.com et beaucoup  d'autres ) sont: "Dans son discours, le ministre Zerrouki a salué les efforts accomplis par Algérie Télécom en rappelant que le pays comptait à peine 53 000 abonnés FTTH au début de l’année 2020. Le franchissement de la barre des deux millions, en seulement quelques années, illustre selon lui une accélération fulgurante qui s’inscrit dans les standards internationaux. Il a mis en avant l’importance de la volonté politique dans cette transformation, affirmant que la conjugaison d’une vision claire et de compétences locales peut permettre à l’Algérie de rattraper son retard technologique et de s’inscrire pleinement dans la dynamique mondiale de l’économie numérique. Le lancement du Wi-Fi 7 est venu renforcer cette avancée. Cette nouvelle norme de connectivité sans fil, qui dépasse de loin les performances du Wi-Fi 6, est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 46 Gigabits par seconde. Cela représente une augmentation d’environ 4,8 fois par rapport à la génération précédente. Cette capacité ouvre la voie à des usages intensifs et complexes tels que la diffusion de contenu en très haute définition (4K et 8K), les environnements de réalité virtuelle, le cloud gaming, et la gestion simultanée de plusieurs dizaines d’appareils sans perte de débit. Pour Algérie Télécom, le lancement de la Wi-FI 7 ne constitue pas un simple progrès technique. Elle traduit une volonté claire de se positionner comme un leader régional dans le domaine des télécommunications. Ce déploiement s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration continue des services offerts aux citoyens, avec comme ambition de créer un écosystème numérique robuste, apte à soutenir l’essor des entreprises, l’éducation à distance, et la numérisation de l’administration publique."  
×
×
  • Créer...