Jump to content

Les TIC pour lutter contre les enlèvements d’enfants en Algérie ?!


Hicham
 Share

Recommended Posts

Les TIC pour lutter contre les enlèvements d’enfants en Algérie

 

alerteenlvement_580_320.jpg

 

Le phénomène des rapts d’enfants prend une ampleur inquiétante chez nous. Une réalité terrifiante qui plonge plusieurs familles dans l’incertitude et la panique. Face à ces cas de kidnapping, l’Etat algérien et la société civile doivent unir leurs efforts pour freiner l’évolution de ce fléau social. Pour y parvenir, ne faudrait-il pas faire un bon usage des TIC ?

 

A l’étranger, plus précisément en France, les nouvelles technologies sont mieux prises en considération dans les plans de lutte contre les enlèvements d’enfants. En effet, selon le ministère français de la Justice, une convention européenne devrait prochainement être signée entre la France, le Royaume-Uni et la Belgique afin de lutter contre les séquestrations d'enfants.

 

A ce propos, Nicole Guedj, présidente de la Fondation Casques rouges et ancienne secrétaire d'Etat aux Droits des victimes, a récemment écrit aux responsables du réseau social Facebook pour demander la mise en place d'un protocole d'accord avec la France, comme c'est le cas au Canada. Mme Guedj a déclaré que l’usage des nouvelles technologies est indispensable pour faire barrage aux ravisseurs. Facebook est dans ce sens un partenaire important.

 

Les ravisseurs se sentiront moins à l’abri quand ils sauront qu'entre les médias classiques, le Net ou encore le téléphone, des millions de personnes seront avisées du rapt. Une réalité qui pourrait les dissuader d'agir.

 

D’un autre côté, les TIC permettent également au plan alerte enlèvement de mieux progresser au niveau européen. En effet, selon le ministère de la Justice, une convention européenne devrait prochainement être signée entre la France, le Royaume-Uni et la Belgique, afin de lutter contre les enlèvements d'enfants.

Néanmoins, cinq critères sont nécessaires pour lancer ce plan d'alerte. La victime doit être mineure, en danger, l'enlèvement doit être avéré et les autorités de police doivent disposer d'informations pour localiser l'enfant ou l'auteur du rapt.

 

L’Algérie pourrait suivre donc l’exemple des pays européens. Une meilleure utilisation des TIC permettra à coup sûr d’améliorer l’efficacité de la lutte contre les enlèvements des enfants. Un fléau qui fait ravage dans notre pays…


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • @fourwinds bientôt les 100 pour @genio? J'ai raté pas mal d'épisodes
    • Mabrouk ! Bi ettawfik ! et quand les canadiens et le canada te satureront avec leur (trop !) développement ....viens te changer les idées sur forumdz .... Y'aura bientôt le trailer  de : La suite de aventures palpitantes de @genio , le nouvel opus ayant pour titre : " @genio bientôt les 100 méga et la fibre" ...... Saison XXVVII de @genio le conquérant de débit vs. A.T La bête du monopole... 🤣😂 @parazitenew sur un ton plus sérieux... Continue STP ton partage et feedback sur ton expérience "in progress" sur la vie canadienne... Très très inintéressant, super édifiant et instructif ! et merci pour ta fidelité à forumdz.... à l’époque....plus de 10 ans....on avait suivi  sur forumdz (je me souviens malheureusement plus de son pseudo) l’installation d'un "forumdzdien" par "green card lottery" au ZUS of A, mais sitôt arrivé, installé et âpres quelques messages...silence radio et tombée de rideau......dommage pour forumdz ! on peut imaginer qu'il a été complètement "avalé" par la "us way of life".....et en espérant qu'il a depuis, réussi au delà de ses espérances !  
    • Par contre l'histoire de pas plus de 02 bonus (6J pour 3000,00 DZD) par 6 mois.......s'est confirmé à mon niveau, lors du paiement en ligne pour renouvellement...... fin juillet !!!!
    • Mon expérience.... 1) Il ne s'agit malheureusement pas de l'envoi d'un PDF de la "vraie'" facture......On se reçoit juste une notification qui dit : Connectez-vous à votre agence en ligne WAKALATI pour un accès instantané à votre facture électronique. 2) la facture téléchargeable sur WAKALATI est d'une indigence ! c'est une copie hyper simplifiée de la facture reçu par courrier ( allez comprendre pourquoi !.....c'est aussi le cas avec la facture sonelgaz....la version téléchargeable (https://consulter-factures.elit.dz/)est affligeante ?!) et on s’empresse de vous préciser (sur la pseudo facture téléchargeable sonelgaz): IMPORTANT * Cette facture peut être utilisée pour le paiement. * Cette facture ne peut être utilisée comme pièce justificative pour les dossiers administratifs. * La société de distribution décline toute responsabilité quant à une utilisation frauduleuse de ce document. Ah bon !? juste valable pour encaisser notre argent ! bienvenu pour payer, mais une fois payée, cette facture s’autodétruit et ne peut plus vous servir à rien ....!!!???
×
×
  • Create New...