Jump to content

l'Union des Commerçants : Vers la hausse des prix des légumes secs et du café !

Hicham
 Share

Recommended Posts

Selon l’union des commerçants

Vers la hausse des prix des légumes secs et du café

hausse-des-prix_1394709_465x348.jpg

Les prix des légumes secs et du café sont en hausse sur les marchés de gros depuis dimanche.

C’est Hadj Tahar Boulenouar, porte-parole de l’Union nationale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA), qui l’a déclaré hier à l’occasion de la rencontre des commerçants au siège de l’association El Djahidia pour célébrer la grève des 8 jours tenue par les commerçants durant la Révolution. A cette occasion, les commerçants demandent aux pouvoirs publics de déclarer officiellement la date du 28 janvier, journée nationale des commerçants. En marge de cette rencontre, M. Boulenouar a tenu à expliquer les raisons de la hausse subite des prix : «Les prix des légumes secs et du café ont augmenté entre 10 et 20% dimanche dernier au niveau du marché du gros de Semmar. Ce n’est pas normal.»

Et de préciser : «Les prix ont à peine augmenté sur les marchés mondiaux. Leur impact sur le marché national pourra se répercuter dans les mois à venir, mais pas dans l’immédiat.» D’après ce représentant des commerçants, les prix ont augmenté de 1 à 2% sur le marché mondial. Les commerçants profitent de cette hausse pour vendre des produits achetés auparavant en les alignant sur les nouveaux prix. Pourquoi ces pratiques malsaines se répètent à chaque fois sans qu’il y ait de mécanisme de régulation ? «Cette manipulation est la conséquence du monopole situé au niveau de l’importation. Ce circuit n’est pas assez contrôlé», souligne M. Boulenouar. A cette défaillance s’ajoute la faible production nationale. Pour rappel, 50% des produits alimentaires sont importés, selon les estimations de l’UGCAA. Au sujet de la hausse constante des prix des fruits et légumes, même lorsqu’il s’agit de produits de saison, le porte-parole de l’UGCAA l’explique par l’écart important qui existe entre les prix du marché de gros et ceux de celui du détail.

Cette différence est renvoyée à la faille qui existe dans le circuit de distribution et le manque flagrant de marchés de proximité. Ainsi le monopole qui engendre la spéculation demeure la première cause de l’effervescence qui a gagné les marchés depuis des années. Pour y remédier, l’UGCAA lance un appel au gouvernement afin de faire participer les commerçants à la prochaine tripartite. Histoire de trouver une solution durable à l’anarchie qui règne. Mais quelles sont les personnes qui vont représenter ces commerçants, sachant que l’UGCAA est divisée depuis des années ? «Les commerçants connus et reconnus par l’Etat», répond M. Boulenouar qui a tiré à boulets rouges sur le pacte économique et social qu’il a qualifié de «simple protocole». L’UGCAA appelle à la révision du contenu de ce pacte et de faire participer les parties qui sont en mesure d’assurer la stabilité socioéconomique.

Source

L'augmentation des prix ---> la seule évolution que connait l'algérie depuis l'indépendance !!!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Share

• Mabrouk ! Bi ettawfik ! et quand les canadiens et le canada te satureront avec leur (trop !) développement ....viens te changer les idées sur forumdz .... Y'aura bientôt le trailer  de : La suite de aventures palpitantes de @genio , le nouvel opus ayant pour titre : " @genio bientôt les 100 méga et la fibre" ...... Saison XXVVII de @genio le conquérant de débit vs. A.T La bête du monopole... 🤣😂 @parazitenew sur un ton plus sérieux... Continue STP ton partage et feedback sur ton expérience "in progress" sur la vie canadienne... Très très inintéressant, super édifiant et instructif ! et merci pour ta fidelité à forumdz.... à l’époque....plus de 10 ans....on avait suivi  sur forumdz (je me souviens malheureusement plus de son pseudo) l’installation d'un "forumdzdien" par "green card lottery" au ZUS of A, mais sitôt arrivé, installé et âpres quelques messages...silence radio et tombée de rideau......dommage pour forumdz ! on peut imaginer qu'il a été complètement "avalé" par la "us way of life".....et en espérant qu'il a depuis, réussi au delà de ses espérances !  
    • Par contre l'histoire de pas plus de 02 bonus (6J pour 3000,00 DZD) par 6 mois.......s'est confirmé à mon niveau, lors du paiement en ligne pour renouvellement...... fin juillet !!!!
    • Mon expérience.... 1) Il ne s'agit malheureusement pas de l'envoi d'un PDF de la "vraie'" facture......On se reçoit juste une notification qui dit : Connectez-vous à votre agence en ligne WAKALATI pour un accès instantané à votre facture électronique. 2) la facture téléchargeable sur WAKALATI est d'une indigence ! c'est une copie hyper simplifiée de la facture reçu par courrier ( allez comprendre pourquoi !.....c'est aussi le cas avec la facture sonelgaz....la version téléchargeable (https://consulter-factures.elit.dz/)est affligeante ?!) et on s’empresse de vous préciser (sur la pseudo facture téléchargeable sonelgaz): IMPORTANT * Cette facture peut être utilisée pour le paiement. * Cette facture ne peut être utilisée comme pièce justificative pour les dossiers administratifs. * La société de distribution décline toute responsabilité quant à une utilisation frauduleuse de ce document. Ah bon !? juste valable pour encaisser notre argent ! bienvenu pour payer, mais une fois payée, cette facture s’autodétruit et ne peut plus vous servir à rien ....!!!???
    • @maxowell Tu ne sais pas de quoi je parle. Et je compare ce que je veux, quand je veux et comme je veux. L'histoire des impôts et tout à fait légitime. Car encore une fois on compare pas la même chose, moi je parle du système, toi tu parles du taux. Au canada le taux varie de 24% à plus de 40% dépendant de ton salaire. Et rajoute la double taxe sur les produits, la taxe provinciale et la taxe fédérale. Encore une fois, je ne parle pas de taux, moi je parle du système, je parle de ceux qui sont au gouvernement et qui sont censé réfléchir à des procédures simples. Ici c'est pas simple, en Algérie c'est très très très simple. En Algérie, l'impôt est prélevé à la source, le salarié n'a absolument rien à faire, il dort tout le mois, à la fin, il reçoit sa fiche de paye avec l'impôt prélevé, et la cotisation retraite aussi. Au Canada, mec, l'impôt est annuel et est déclaré avant même la fin de l'année par toi et par ton employeur. Je t'explique la bêtise du Canada: Chaque année avant janvier, tu fais ta déclaration de revenu de l'année fiscale écoulée, ton employeur lui, fait une déclaration en amont, et paye tes impôts. Mais puisque l'employeur ne peut pas savoir combien tu vas travailler durant l'année, il déclare au pif. Le service des impôts, vont comparer ce que tu as déclaré en Décembre (donc le revenu réel que tu as reçu suite au volume horaire réel que tu as travaillé), et ce que ton employeur a payé (déclaration au pif). Si l'employeur a payé plus, t'es remboursé, si il a payé moins, c'est toi qui dois payer un supplément. Sans compter les possibles erreurs de calculs, oui oui, contrairement à l'Algérie, il n'y a pas de logiciel PCpaye développé par l'état pour ça. Comme on m'a dit ici, chaque mois d'avril, tu trouves la moitié des canadiens qui pleurent, et l'autre moitié contente. Tu trouves pas que c'est plus reposant au Algérie?? Au canada tu dois faire le boulot d'un comptable. Pour la retraite tu la fais tout seul, sauf si tu bosses dans une boite qui te propose une cotisation mais à un % réduit Je te raconte celle là, mon premier jour, je n'ai pas pu obtenir de ticket de train car la machine était en panne, en demandant à une femme sur le quais si réellement il y avait un problème ou si c'est moi qui ne sais pas l'allumer, elle me dit après vérification qu'elle est en panne, et que je pouvais prendre le train car la matinée y a pas de contrôle, je lui ai dit que j'allais quand même pas prendre un taxi (ça coute cher) elle me répond...."Bienvenue au Canada", mec, ça veut tout dire. Aujourd'hui même j'étais dans un bus pour rentrer, il est tombé en panne à un feu rouge en pleine intersection   Un homme est mort chez lui parce-que l'ambulance est arrivée plusieurs heures en retard et c'était la 3ème fois que j'entendais ça. Le code de la route?? Mec, y a 3 plaques de limitations de vitesse différentes, pour une même vitesse. Pourquoi???? pourquoi???? Il y a une plaque qui t'informe qu'il va y avoir une plaque, qui t'informera que tu approches d'une autre plaque?????? C'est comme si en Algérie, on te mettait une plaque à 300m, pour te dire attention, à 150m il y a une plaque qui va t'indiquer qu'il y a une plaque de stop à 150 après la 2ème. Pourquoi??? Ah oui celle là, c'est des champions du monde, au feu rouge, le feu piéton peut être soit blanc, tu traverses, soit rouge, tu traverses pas, avec un décompte en seconde. Ok, c'est logique. Seulement, il arrive que tu peux traverser au rouge, le feu reste bloqué au rouge avec un décompte à 0. ça m'est arrivé plusieurs fois et je ne comprends toujours pas, les véhicules sont au rouge, l'intersection est bloquée, le piéton a aussi le rouge, et les conducteurs me regardent tous l'air de dire "qu'est ce que tu fous? traverse c'est ton tour". Au nom du seigneur tout puissant montrez moi un autre pays au monde où on peut traverser au rouge! Comment suis je censé savoir? J'ai encore plein d'historie comme ça, mais moi je ne compare pas la qualité de vie comme toi, c'est ce que tu fais, moi je ne fais pas dans le social. Je suis une personne rationnelle, pragmatique et logique. Je m'en fous des sentiments. Moi je compare les décisions, les procédures, les systèmes, pour soit disant les simplifier. Et pour certaines, en Algérie, c'est mieux. Je sais ce que je dis, je le vie, on me le raconte pas, et il ne faut pas écouter ceux qui te peignent une vie en rose, car eux, c'est des gens qui se contentent du minimum, il n'y a que les gens exigents qui peuvent réellement te dire ce qui cloche et ce qui peut être amélioré car ils mettent toujours la barre très haut. Et pour un pays qui se dit développé, je suis encore plus sévère avec eux, je ne viens pas avec ma vie Algérienne pour dire ahh c'est mieux ici, c'est beau. NON! Je viens avec mes plusieurs années de voyage en Europe, et je dois l'avouer, je l'ai dit je ne fais pas dans les sentiments, pour l'instant, l'europe gagne. Mais attention, je ne suis pas ici depuis assez longtemps, donc je continue de vivre des expériences, et j'ajusterai ma comparaison au fur et à mesure. Encore une fois, je ne compare pas la qualité de vie ou le pouvoir d'achat. @fourwinds Et oui, enfin      
  • Create New...