Jump to content

[Flash] Natalie Nougayrède élue à la direction de "Le Monde"

Recommended Posts

Natalie Nougayrède va diriger «Le Monde»

article_nougayrede.jpg

MÉDIAS - Les membres de la Société des rédacteurs du «Monde» se sont prononcés ce vendredi sur sa candidature. Elle devient la première femme à diriger le quotidien...

C’est officiel. Proposée par les actionnaires du groupe au poste prestigieux de directrice du Monde, la journaliste Natalie Nougayrède prendra les rênes du quotidien. Les quelque 450 membres de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) ont été appelés à voter ce vendredi pour ou contre sa désignation, et c’est le «pour» qui l’a emporté. Natalie Nougayrède devient ainsi la première femme à diriger le journal.

Agée de 46 ans, la journaliste, lauréate du prix Albert Londres en 2005 pour ses reportages en Tchétchénie, a rejoint le service étranger du Monde en 1996 après avoir travaillé pour Libération. Il a fallu plus de deux mois et demi après la mort du précédent directeur, Erik Izraelewicz, pour que Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les actionnaires du journal, s'accordent sur son nom.

«Dans la continuité d'Erik Izraelewicz»

Le 22 février dernier, Natalie Nougayrède avait défendu sa candidature devant les journalistes de la rédaction. Son audition a duré plus de trois heures au siège parisien du journal. «Je veux être une vigie de l'information de qualité», avait-elle déclaré. «Je n'ai qu'un seul credo, la défense du journal, de sa qualité et de son indépendance». «J'assume l'effet de surprise de ma candidature», avait-elle poursuivi, précisant avoir pris cette décision seule et tirer sa légitimité «d'être journaliste». Natalie Nougayrède a aussi indiqué qu’elle se situait «dans la continuité d'Erik Izraelewicz» et insisté sur sa volonté de renforcer le «bi-média» qui articule web et version papier.

Les gérants de la SRM, dans un message interne dont l'AFP a obtenu copie, avaient défendu la candidate: «Natalie Nougayrède est une journaliste irréprochable, dotée d’une vraie éthique professionnelle. Elle ne transige pas avec les principes. Par son parcours et son expérience du terrain, elle est reconnue en France comme à l’étranger. Sa compréhension des enjeux internationaux l'aidera à déployer Le Monde sur tous ses supports».

Source

Wow , ça c de l'info ! , mais que vont faire les algériens? , ah non je suis bête , ça n'a rien à voir ni d'Adam ni d'Eve avec notre pays ni même notre diaspora !

si tu veux avoir des infos sur ton pays , y a l'ENTV pour ça , forumdz est un forum libre où on partage toute l'info du monde.

ah non je suis bête!

je confirme !

pour info il n'y a pas que des algériens sur forumdz , 80% de nos visiteurs sont étrangers et sont redirigés depuis google , évidemment que tu ne sais pas tout ça, le contraire m'aurais étonné.

Moi ça m’intéresse comme info. Car j'ai du mal à lire la presse nationale. Je préfère lire Le Monde qui n'est pas forcément islamophobe, ni pro jui*. C'est vrai qu'il y a des erreurs de grammaire qui se glissent de temps en temps, mais sans altérer la qualité de l'information. Sans parler des fréquentes mises à jour, pas comme la presse nationale où il faut attendre 9 heure du matin pour avoir l'information sur son smartphone.

Avec l'arrivé de cette nouvelle directrice j'espère que la ligne éditoriale ne changera pas.

bon c'est quoi le problème au juste ? oui j'avoue cette information n'est pas vitale pour la santé mais ça reste de l'information , et il n'est écrit nul part qu'on doit poster que des trucs supers intéressants sur forumdz.

Edit : Regardez , même le quotidien national "El Watan" a Relayé l'information (en bas au dos du journal) :)

sanstitrehrp.jpg

allez dire maintenant à la rédaction de El Watan en quoi cette information est importante pour la mettre dans un journal algérien :p

Edited by Hicham
  • Moderators
bon c'est quoi le problème au juste ? oui j'avoue cette information n'est pas vitale pour la santé mais ça reste de l'information , et il n'est écrit nul part qu'on doit poster que des trucs supers intéressants sur forumdz.

maintenant on change de sujet car c'est n'importe quoi là !

c'est ecrit nulle part je confirme, mais des infos qui nous concernent meme indirectement, ca serait encore mieux, n'oubions pas forumdz, c'est surtout un forum orienté TIC

Une information est une information, qu'elle plaise aux uns ou déplaise aux autres ca reste une ca reste un méssage a communiquer.

Maintenant s'il s'agissait de relater que des infos nationales voir locales, l'on serait tous devenus des schyzophrenes il y a de cela longtemps.

Salutations.