Jump to content

Ouargla : Des milliers de manifestants contre le chômage !


Recommended Posts

Des milliers de manifestants à Ouargla contre le chômage

 

logo_tsa.png

 

Les organisateurs n’ont pas réussi leur pari de réunir un « million » de manifestants à Ouargla. Mais des milliers de chômeurs ont bien manifesté ce mercredi à place de la mairie. « Luttons, luttons, jusqu’à ce que travaille le chômeur », ont scandé les manifestants. Le dispositif sécuritaire mis en place est des plus discrets. Les policiers observaient la manifestation de loin sans intervenir. Tout comme les employés de la mairie dont certains n’ont pas hésité à manifester leur soutien aux chômeurs. Beaucoup de magasins et de cafés ont baissé rideaux. Les écoliers ont dû rebrousser chemin. « Notre enseignante nous a demandé de rentrer à la maison », explique un écolier de 12 ans.

 

Sur place de la mairie, des chants patriotiques et l’hymne national sont diffusés en boucle. Beaucoup de participants s’étaient couverts d’un emblème national. « Nous ne sommes pas séparatistes », insistent organisateurs et manifestants. « Regardez les trottoirs. Regardez cette mairie qui est devant vous et les maisons qui l’entourent. Sont-ils digne de la wilaya la plus riche du pays ? », lance un manifestant. Sur les banderoles, des messages portant sur deux revendications des habitants du sud : le droit au travail et au développement régional. « J’ai trois enfants. Deux sont des ingénieurs et le troisième est un avocat. Les trois sont au chômage », s’indigne Djallal Dine, un cinquantenaire venu de Tougourt pour manifester aux côtés de ses trois enfants. « Nous avons des techniciens supérieurs qui n’arrivent pas à trouver du travail parce que les entreprises leur exigent cinq ans d’expérience », lance un jeune manifestant avant d’ajouter : « le 14 mars, ça sera la fête national des chômeurs ».

 

Manquant d’expérience, les organisateurs peine à gérer la situation. Ils n’arrivent pas à prendre la parole devant la foule de plus en plus nombreuse. « Le peuple veut que Chakib soit jugé. Citoyen tu es la victime, viens défendre ta cause. Le peuple est opprimé », scandent les manifestants. Un petit groupe lance un slogan appelant au départ de Sellal. Mais il n'est pas suivi par les autres.

 

Cette manifestation a été aussi une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants de la ville. Beaucoup se sont spontanément dirigés vers les caméras et les journalistes pour raconter leurs histoires, leurs misères quotidiennes, parfois même avec des documents attestant des injustices dont ils sont victimes. Vers 11 heures, l’un des organisateurs intervient pour s’adresser aux manifestants.

 

La manifestation devait prendre fin juste après. Mais beaucoup protestent et restent sur place. « C’est pour la première fois qu’une manifestation d’une telle ampleur est organisée à Ouargla », se réjouit Akram, un membre de la Cnddc. Lentement, la foule commence à se disperser. Les membres Comité national pour la défense des droits des chômeurs se disent fier de cette première victoire.


Source

Link to post
Share on other sites
Guest ninox

j'aimerais bien connaitre les statistiques réels du chômage en Algérie ? , a mon avis le nombres des sans emploi chez nous augmente chaque jour surtout pour les hommes.

Link to post
Share on other sites
j'aimerais bien connaitre les statistiques réels du chômage en Algérie ? , a mon avis le nombres des sans emploi chez nous augmente chaque jour surtout pour les hommes.

 

Les hommes sont désavantager par la demande de la carte jaune. Mais ca reste dur a calculer qui pourra calculer ceux qui travaillent au noir.

Le service militaire pose vraiment un tres sérieux problème.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Salem a tous, Y a une promo chez AT, si vous rechargez 5 mois vous aurez 1 mois gratuit. J'ai déjà recharge, ça fait quelques 3 mois, si je recharge mnt pour 5 mois, est ce que j'aurais 6 mois a partir de la fin des 3 mois que j'ai rechargé? C'est cumulable normalement, c'est ça? Merci.  
    • parazite ! j'ai mis 7 mois pour avoir une sync au dela de 8 megas....a l'epoque du 021...je suis tenace meme si epuisé. Ce que je vais essayer de faire c'est d'augmenter ma sync a 22 megas...et ENSUITE passer a 20 megas...meme si je ne crois pas que cela se fera...
    • ahh...autant pour moi j'ai acheté plus de 50 cartes au cours de ma vie toutes a ACTEL et toutes avec taxe de 30da...ces 5 dernieres années...j'avais vu un revendeur vendre ces cartes au prix affiché...
    • le peu de fois ou j'ai acheté les carte chez AT c’était le prix indiqué sur la carte et aucune taxe supplémentaire
    • @genio je ne suis pas un expert, mais un passionné.   On aura au moins éclairci les valeurs du modem, car d'un constructeur à un autre ça diffère . Sur les box en France, pour free je crois, à la place du max rate, ça affiche, "Débit Brut", alors du du coup, le current est l'ATM, le max et le théorique, et ce que tu reçois réellement est l'IP qui est normal par définition. Maintenant, aller expliquer ça à AT pour te débrider, est une autre affaire.  
×
×
  • Create New...