Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

3G, 3G+, 3G++, 4G , ...... Le Point G en Discussion !


Hicham

Messages recommandés

C’est net @vec vous : 3G, 4G… le point G en discussion !

 

cestnet.jpg

 

Dans cette chronique, naturellement, c’est Net @vec vous. C’est même franc du collier et franco de port. Et, cette semaine, encore plus, car c’est un coup de gueule poussé contre ceux qui veulent nous faire croire que la 3G, qui n’est même pas encore là, est déjà dépassée, et qu’elle le sera, au plus tard, tiens-tiens, en 2014, disent-ils ! Ces zâama spécialistes de tout et tout et tout jouent même les lobbyistes, pour, si ça se trouve, préparer le terrain à l’opérateur français Orange Group. Et, le plus normalement du monde, tout ce beau monde, à la suite du représentant d’Orange, Jean-Pierre Temime, souhaitent un passage direct à la 4G. Et ils se trouvent même des journaleux naïfs pour les relayer à longueur de généreuses colonnes ! Et ils nous disent encore nos lobbyistes algériens, préparant le terrain à Orange, « la 3G sera obsolète dès 2014 ». Rien que ça ! Et ils nous disent, alors fissa, surtout ne la déployez pas et optez, le plus vite possible et ce sera le mieux, pour la 4G… et y en même qui nous affirment, la main sur le cœur, que le déploiement de la 4G est beaucoup moins cher du point de vue financier. Et suivez bien leur regard, « il est temps de réfléchir à aller vers la 4G et de créer un quatrième opérateur téléphonique ». Et pourquoi pas Orange, pendant qu’on y est, hein ? On dirait que ces messieurs « savent tout des TIC » et nous prennent pour une bande de tarés, même pas foutus de comprendre qu’entre la 3G et la 4G, c’est une histoire d’un point G qui n’est pas aussi simple que ça. Car, figurez-vous chers amis lecteurs, que téléphoner en 4G n’est pas si simple à gérer pour les opérateurs. Parce que, conçus pour l’Internet mobile, les réseaux 4G ont aussi à acheminer les appels, les voix et les SMS, grâce à une technologie spécifique et complexe à déployer. Et ce n’est pas encore fini : sur un réseau cellulaire 4G, téléphoner n’est pas aisé comme un coup de fil. Ce paradoxe est lié à la technologie 4G faite, comme Internet, pour transporter tout type de donnée informatique (Web, email) mais pas le téléphone, ni les SMS. Voilà qui est bien clair et ce n’est pas le chroniqueur qui vous l’assène, ce sont d’autres spécialistes européens qui le soulignent. Et ils disent ces experts neutres que l’acheminement de ces trafics n’étant pas géré nativement (ni par le réseau ni par les smartphones 4G), l’opérateur n’a pas d’autre option aujourd’hui que de les faire passer sur son réseau 2G existant, grâce à la technologie CSFB (circuit switched fallback) prévue pour cela. Alors, amis, quand vous téléphonerez, hors usage d’applications de voix sur IP comme Skype ou Viber, ou expédierez un SMS depuis votre smartphone 4G, ces communications seront ainsi identifiées puis basculées sur le réseau 2G de l’opérateur.

 

Seul, l’Internet mobile transitera en fait par le nouveau réseau 4G. C’est clair, non ? Et vous saurez aussi que toute la difficulté pour l’opérateur consiste à gérer au mieux ce basculement vers l’un ou l’autre réseau mobile en fonction de l’usage. Il doit également être en mesure, simultanément, de maintenir pour l’abonné une connexion Internet mobile sur le réseau 4G, si ce réseau est disponible. Et ce sont les industriels des télécoms (Ericsson, Alcatel-Lucent, Nokia-Siemens, Huawei…) fournissant aux opérateurs les réseaux 4G, qui proposent cette technologie sans laquelle la 4G ne peut être déployée en pratique. L’opérateur doit ensuite effectuer des réglages techniques et faire en sorte que le passage de relais entre 4G et 3G s’effectue sans que l’abonné ne s’en rende compte. Voilà, chers amis geeks et usagers de smartphones, qui désespériez de voir enfin la 3G installée pour votre confort, chez vous, voilà pourquoi, il ne faut pas croire ceux qui jurent, du haut de leur expertise algérienne pas si désintéressée que ça, que la 3G, c’est mort, alors vive la 4G et tout de suite pour nous, pauvres Algériens. Ces prétendus experts ne vous disent pas par ailleurs que le smartphone 4G coûte très cher surtout, dans un pays comme le nôtre, où les opérateurs ne subventionnent pas les téléphones quand ils proposent des formules d’abonnement ou d’achat de paquets d’unités. Ailleurs, par exemple, en France, avec leur réseau 4G, SFR et Orange proposent des forfaits « à l’ancienne » onéreux, avec engagement et smartphones chers subventionnés. La mobilité 4G se paie donc au prix fort au vu des premières offres de SFR et d’Orange. L’examen des forfaits 4G de ces opérateurs confirme qu’ils misent dessus pour augmenter la facture moyenne de leurs abonnés. D’autre part, les smartphones 4G restent très chers sans subvention. Vous avez vu déjà les prix de l’iPhone 4 et du Samsung Galaxy S III ? Imaginez encore le Galaxy S IV et vous aurez une idée plus précise encore de ce que vous coûterait la 4G. Alors au diable les lobbyistes algériens pour l’opérateur Orange qui nous prennent pour des poires !


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Mouais, très décevant d'en parler a grande pompes si le lancement pour les particuliers est si lointain.. La décision de la lancer dans deux ans ne me surprends pas étant donné que le WiFi 6 fait l'affaire avec les offres actuelles mais la communication est nulle.
    • Dans cet entretien exclusif accordé à Algérieinvest la cheffe de division Corporate et Intégration de solutions confirme le début son déploiement à  l’Hôtel El Aurassi d'Alger, dans un premier temps, le Wifi 7 sera déployé dans les hotels, les aéroports, les plages et les centres commerciaux. Le Wifi 7 pourrait être proposé aux particuliers à partir de 2027. Elle ne précise pas si le wifi 7 sera gratuit (chose que je ne crois pas) ou payant mais l'intention de proposition est confirmée. Une preuve que la citation du Wifi par le ministre n'est pas anodin ou juste pour "expliquer que l'avancée du passage du wifi 6 au 7 " . https://www.algerieinvest.dz/mme-belaksira-mariama-le-wifi-7-sera-dabord-deploye-dans-les-hotels-aeroports-et-centres-commerciaux/  
    • Bonjour, Pas nécessairement.. une clef WiFi 5 (802.11ac) ne peux se connecter qu'à la bande de fréquence des 5 Ghz (qui n'est pas très bonne à longue portée) sauf si elle mentionne être compatible 802.11n/ac (qui accepte les deux bandes), alors qu'une clef wifi 6 te permet de te connecter sur les deux bandes 2.4 et 5Ghz d'office. Et puis comme tu le dis, il vaut mieux investir sur une clef qui peux servir à long terme!
    • La phrase a été dite juste après que le ministre a rappelé qu’AT est passé de 50 000 abonnés fibre en 2020 à 2 millions en 2025, ce qui montre une grosse avancée (car de l'ADSL à la Fibre il y'a un ENORME bond technologique), ajoutant qu’avec le Wi-Fi 7, AT continue de progresser sur le plan technologique (voulant donc expliquer que l'avancée du passage du wifi 6 au 7 est comparable à l'avancée de l'ADSL à la Fibre). C’est donc clair que cette phrase s’inscrit dans cette logique d’évolution. Je pense qu'il n y'a pourtant pas d'ambiguïté dessus.   Alors deux précisions :  L'affirmation selon laquelle WiFi 7 a été inventé par MediaTek depuis 2021 est inexacte, c'est une norme développée par l'IEEE avec la participation de plusieurs entreprises, dont MediaTek. Elle n'est donc pas l'inventeur du WiFi 7, mais plutôt un contributeur parmi beaucoup d'autres entreprises mondialement reconnues. La deuxième précision c'est que AT n'a pas l'air de mentir, il n y'a AUCUN opérateur en Afrique qui propose du WiFi 7 avec leur modem fourni. On ne parle pas du matos "caba" ou acheté ailleurs sur le marché, mais de ce que propose les opérateurs. Même en France les opérateurs se battent pour savoir qui a réellement lancé le WiFi 7 en premier (pourtant c'est des cadors!) sollicitant carrément la justice : https://www.zdnet.fr/actualites/mais-qui-a-le-vrai-wifi-7-bouygues-telecom-et-free-secharpent-en-justice-408111.htm   Même réponse qu'à laliche, elle est peut être fabriquée en Tunisie, mais aucun opérateur tunisien ne propose une offre fibre avec un modem fourni compatible WiFi 7. Donc, oui, AT reste le premier à le faire. Il n'est pas question de "lui appartenir", mais de qui l'a commercialisé en premier avec ses offres.   Je veux bien reprocher beaucoup de choses à AT, c'est une entreprise qui a beaucoup de défauts, mais je ne ferai jamais de bashing pour n'importe quoi.. il faut reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, et pour le coup je salue ses améliorations ces dernières années. Maintenant il faut généraliser la fibre ailleurs que dans les trois ou 4 grandes villes ou ils se sont concentrés pour que ce soit à la portée de tous !
    • hahahaha 🤣 sérieux "Algérie Télécom lance le Wi-Fi 7, une première en Afrique" petit info pour AT les BOX d'orange europe "fanbox" 10 v2 avec WIFI 7 xgs-pon ect... elle et fabriqué en Tunisie....  "https://wikidevi.wi-cat.ru/Orange_Funbox_10_v2"  "https://www.youtube.com/watch?v=6woCBw359iU" c'est comme si la norme 802.11 leur appartient. mon routeur a presque 2 ans c'est un BE  "ROG GT-BE98 Pro" je parle meme pas des routeur au soc d'entre gamme ou milieu de gamme comme MediaTek Qualcomm HiSilicon qui sont sorti des routeur BE3600 be5000 ect..depuis fin 2022 debu 2023 a un prix correct entre 11000DA a 17000DA " c'est pas des machine de guerre mais ils fon leur boulot"  AT plus for que orange free et bouygue el houma et les autre operateur du monde ..🤣 " mieux AT et devenu un fabriquant de SOC semiconducteur 🤣 ..... ils ont meme pas capable de fournir des ONT ONU normal a leur clients ; surtout les client qui ont des OLT alcatel nokia qui attende depuis 6 mois voire plus d'une année pour d'autre ....  est AT  ils veulent propose du WIFI 7 🙃, le propose par quoi la ligne fibre 🤣🤣 "capable c'est des malade", y'a personne chez AT pour leur dire que la norme 11be c'est des chipset soc qui s'installe sur des routeurs AP ONT ect.... ou bien , je vien de remarqué un petit truc dans leur site idoom-market , ils propose un routeur TENDA TE6L PRO - WIFI 7 "hacha na3ma"   https://idoom-market.com.dz/fr/details/276 za3ma tout ça pour ça 🤣 c'est grave ..... lazem que AT propose des BOX comme tout le monde, avec un minimum des LAN 2.5gb avec du wifi 6 ou 7  ax3000 ax6000 ou BE6500.. c'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne  du moment ya que la techno GPON, c'est le minimum syndical algerietelecom wakoulo yataalem 
×
×
  • Créer...