Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Saïd Bo^^^^^ika est-il impliqué ?


sparrow210

Recommended Posts

[h=2]Durant des années, Alstom et General Electric, entre autres groupes étrangers, ont été favorisés par les plus hautes autorités du pays. Si Chakib Khelil n’a pas été inquiété jusqu’ici, c’est parce qu’il risquerait de révéler l’implication du frère et conseiller du Président dans ces affaires, estiment nos sources.

[/h]Jamais l’Algérie n’a été aussi menacée dans son existence que ces dernières années, en raison de sa rente pétrolière. La mauvaise gouvernance, la corruption et les intérêts politico-politiciens ont fini par la livrer à l’ancienne puissance coloniale et aux Etats-Unis qui, aujourd’hui, ont pratiquement le monopole sur deux secteurs stratégiques et les plus sensibles : le transport et l’énergie.

En effet, le groupe français Alstom s’est vu attribuer le plus gros des infrastructures de transport public, comme le métro d’Alger qu’il a équipé et qu’il dirige pour une durée de dix ans, et dont la gestion a été confiée à la société française RATP, celle-là même qui assure la gestion de l’aéroport d’Alger. Alstom a bénéficié également des marchés de tramways, téléphériques et trains rapides, mettant ainsi tout le secteur des transports publics entre les mains d’un seul groupe, à savoir Alstom, qui, faut-il le rappeler, se débattait au milieu des années 2000 dans une crise financière assez grave qui a suscité des mesures de mise en chômage de centaines de ses employés en Europe.

Selon des spécialistes, les marchés qu’il a obtenus en Algérie constituaient une «véritable bouffée d’oxygène» pour sa trésorerie. Comment a-t-il pu avoir la mainmise sur autant de projets dans le secteur des transports, alors que sa santé financière était au plus bas ? Très simple. Son représentant à Alger n’était autre qu’un cadre (algérien) du service commercial de l’ambassade de France, qui avait un excellent carnet d’adresses, vu qu’il intervenait souvent pour faciliter l’octroi des visas à de nombreux responsables et personnalités influentes. Un réseau sur lequel a beaucoup compté Alstom, en lui offrant le poste de directeur général de son bureau d’Alger.

Quelques années plus tard, ce responsable est rappelé en France, où il a bénéficié d’une promotion qu’il ne tardera pas à laisser tomber pour revenir à Alger, après avoir accepté l’offre de General Electric (GE), pour diriger son bureau en Algérie. C’est surtout son carnet d’adresses et son réseau de connaissances qui intéressaient le groupe américain pour réaliser des affaires. Celles-ci vont s’avérer très rentables, puisque il va rafler 90% des marchés de turbines en Algérie. Pourtant, les experts sont formels. Les prix qu’il pratique sont excessivement élevés. Ils affirment qu’une centrale de 1000 MW ne dépasse pas un milliard de dollars.

Ce qui a été confirmé récemment par le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi. Or, le groupe a obtenu la centrale électrique de Koudiet Draouech (El Tarf), d’une capacité de 1200 MW, pour un montant de 2,3 milliards de dollars. Curieusement, son offre n’était pas loin de celle d’Alstom, 2,2 milliards de dollars, qui a d’ailleurs obtenu la réalisation de la centrale de Terga (Aïn Témouchent). Y a-t-il eu entente tacite entre les deux groupes, sachant qu’ils ne voulaient pas faire baisser leurs offres, comme l’a souhaité Sonelgaz ? On n’en sait rien. Ce qui est certain, c’est que les deux centrales d’une capacité de 1000 MW chacune ont coûté à l’Etat 5,5 milliards de dollars.

Durant la même période, faut-il le préciser, le canadien SNC-Lavalin réalise la même centrale à Tipasa pour 826 millions de dollars et au mois d’octobre 2012, le sud-coréen Daewoo s’est vu attribuer la réalisation d’une centrale similaire, à Cap-Djinet, pour un montant de 910 millions de dollars. Mieux. En mars dernier, General Electric (GE) a obtenu le marché de fourniture de six nouvelles centrales électriques de 8400 MW entrant dans le cadre du plan d’urgence de renforcement des capacités énergétiques durant la période 2015-2017, pour un montant de 2,5 milliards de dollars.

Le groupe assure uniquement la fourniture des centrales tout en s’engageant à réaliser une usine de turbines, «dont la réalisation ne dépasse pas le montant de 80 millions de dollars», expliquent nos interlocuteurs. Pour ces derniers, GE «a décroché le gros lot et devient de fait le principal fournisseur de centrales électriques en Algérie». Etant donné qu’il n’est qu’un équipementier, le projet ne peut être lancé.

Il faudra attendre que Sonelgaz sélectionne les entreprises chargées d’intégrer les équipements et de construire les centrales. «Or, les constructeurs connus qui ont pour habitude de soumissionner pour de tels travaux n’ont pas été intéressés. Il ne reste sur le marché que les Turques, les Chinois et les Sud-Coréens pour être l’interface d’un mégaprojet assez complexe.

La crainte de tout le monde, c’est que ce marché soit donné à des sociétés incompétentes en la matière. Pourquoi avoir octroyé un aussi important marché à un groupe qui ne peut ni construire les infrastructures ni en assurer l’étude, sachant que cette partie du marché est très importante pour le projet ? A-t-on bien réfléchi à l’intérêt de l’Algérie en mettant toutes les centrales électriques entre les mains d’un seul fournisseur ?», s’interrogent des spécialistes avec lesquels nous nous sommes entretenus. Ils se demandent si «le fait d’avoir partagé le marché en deux étapes ne répond-il pas à la nécessité de masquer un énième éventuel surcoût». Pour nos sources, il ne faut plus s’interroger sur les raisons qui ont fait que l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, n’a pas été inquiété par la justice, en dépit des graves révélations qui le compromettent.

A-t-on peur d’arriver au frère du Président, Saïd Bo^^^^^ika ? «Ces affaires sont trop importantes pour ne concerner que la personne du ministre. Lorsque Alstom et General Electric ont soumissionné pour obtenir les marchés des centrales électriques de Terga et de Koudiet Draouech, ils ont fait des offres trop importantes. Mais il y avait une volonté avérée de les retenir. On leur a demandé de revoir à la baisse leurs offres, mais ils ont refusé. Malgré cela, ils ont obtenu chacune une centrale. Alstom a obtenu la construction de la centrale de Terga, pour un montant de 2,2 milliards de dollars, dans un délai de réalisation de 45 mois, et General Electric, la réalisation de la centrale de Koudiet Draouech, pour une enveloppe de 2,3 milliards de dollars, dans un délai de 48,5 mois. Mieux, comme ces deux groupes ne sont pas des constructeurs, ils ont fait appel à des sous-traitants. Si General Electric a sous-traité avec l’espagnol Iberdrola, Alstom s’est tourné vers Orascom Construction.

Le choix de cette entreprise égyptienne n’est pas fortuit. A l’époque, elle a été bien appuyée par les plus hauts dirigeants du pays, notamment par le président de la République et son frère conseiller», révèlent nos sources. Pour celles-ci, si Chakib Khelil n’a pas été inquiété en dépit des graves accusations portées contre lui, c’est tout simplement parce qu’il n’est pas l’unique ordonnateur de ces marchés. «Les autres sont tapis à plus haut niveau de l’Etat. Ils ont mis le pays entre les mains des Américains et des Français, uniquement pour acheter leur bénédiction. Ramener l’ex-ministre à s’expliquer, c’est prendre le risque de le voir tout déballer sur le cercle présidentiel, d’autant que certains n’hésitent pas à faire la campagne pour le quatrième mandat, alors que des informations faisaient état de la création, par le frère du Président, d’un parti politique en prévision de la prochaine échéance présidentielle. En réalité, Chakib Khelil n’est que l’arbre qu’il faudra protéger pour qu’il puisse continuer à cacher la forêt, ou plutôt le clan présidentiel», concluent nos interlocuteurs.

 

[h=5]Salima Tlemçani[/h]El Watan.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Salam; je n'arrive pas a télécharger le fichier PDF juste que je n'arrive pas a comprendre la procédure  je renasalise le modem puis je redémarre sans la fibre cela implique que le fichier que j v télécharger il va rien contenir  paramètre internet et voip car j'ai fait un reset des paramètre avant que je redémarre 
    • Non mon frère, hacha ! Je voulais juste t’expliquer comment ça fonctionne, j’espère vraiment que tu ne l’as pas mal pris. D’ailleurs, si c’est possible, est-ce que tu pourrais m’aider pour la partie acquisition de cet équipement VSOL ? Et éventuellement me transmettre un contact ? Merci d’avance !
    • Alors qu'une grande partie des clients  AT attendent la fibre optique FTTH "Le ministre ambitionne une couverture totale en...... ADSL à l’horizon...... 2027." https://www.algerie360.com/zerrouki-devoile-la-feuille-de-route-de-la-5g-et-les-avancees-du-service-universel/
    • Tout à fait d'accord ! Une bonne stratégie est la clé. À propos, **********/  également des bonus intéressants si vous cherchez quelque chose d'intéressant à faire pendant vos vacances. Rappel de modération : les liens commerçiaux sont interdits  
    • Problèmes de confidentialité liés aux téléviseurs intelligents 1. Quelles données les téléviseurs intelligents collectent-ils ? Les téléviseurs intelligents peuvent collecter une gamme étonnamment large de données, notamment : Habitudes de visionnage : Cela inclut les chaînes que vous regardez, les émissions et les films que vous diffusez, et même l'heure à laquelle vous les regardez. Analyser vos habitudes de visionnage sur Smart TV peut en dire long sur votre style de vie. Requêtes de recherche : toutes les recherches que vous effectuez dans les applications ou dans le navigateur Web du téléviseur sont enregistrées. Informations sur l'appareil : cela inclut le numéro de modèle de votre téléviseur, l'adresse IP et d'autres informations d'identification. Informations réseau : détails sur votre réseau domestique, tels que le nom de votre réseau Wi-Fi. Exemple : Si vous regardez fréquemment des émissions de cuisine sur votre Smart TV, celle-ci pourrait en déduire que vous aimez cuisiner. Cette information pourrait être utilisée pour vous cibler avec des publicités pour des appareils ou des ingrédients de cuisine. Ce procédé est similaire à celui utilisé par les commerçants en ligne pour vous recommander des produits. 2. Risques liés aux fonctionnalités vocales et de caméra Certaines Smart TV intègrent des microphones pour le contrôle vocal et même des caméras pour les appels vidéo. Ces fonctionnalités présentent des risques supplémentaires pour la confidentialité : Enregistrement involontaire : les microphones peuvent potentiellement enregistrer des conversations même lorsque vous n'utilisez pas activement la commande vocale. Accès non autorisé : les pirates pourraient potentiellement accéder à la caméra et au microphone, leur permettant ainsi de vous espionner. Stockage et utilisation des données : il est important de comprendre comment vos données vocales et vidéo sont stockées et utilisées par le fabricant du téléviseur et les fournisseurs d'applications tiers. Exemple : Imaginez que vous ayez une conversation privée dans votre salon, votre Smart TV allumée. Si le microphone est constamment à l’écoute, votre conversation risque d’être enregistrée et potentiellement stockée, voire transmise à votre insu. C’est comme si vous laissiez l’enregistreur vocal de votre téléphone fonctionner involontairement. 3. Problèmes de confidentialité des applications tierces De nombreuses Smart TV permettent d'installer des applications tierces. Ces applications peuvent également collecter des données, souvent avec leurs propres politiques de confidentialité : Partage de données : les applications peuvent partager vos données avec des annonceurs tiers ou des courtiers en données. Manque de transparence : il peut être difficile de comprendre exactement quelles données une application collecte et comment elle les utilise. Failles de sécurité : certaines applications peuvent présenter des failles de sécurité susceptibles d'exposer vos données. de protéger les données de votre Smart TV contre les applications tierces . Il est crucial Exemple : Vous pourriez installer une application météo sur votre Smart TV. Cette application pourrait demander l'accès à vos données de localisation, qu'elle pourrait ensuite partager avec des annonceurs. Ce principe est similaire à celui des applications mobiles qui demandent souvent diverses autorisations sur votre téléphone.4 4. Comment désactiver la collecte de données La plupart des téléviseurs intelligents proposent des paramètres permettant de limiter ou de désactiver la collecte de données. Voici comment : Accéder aux paramètres : Accédez au menu des paramètres de votre téléviseur. Rechercher des options de confidentialité ou de collecte de données : recherchez les sections liées à la confidentialité, à la collecte de données ou à l’affichage des informations. Désactiver la reconnaissance automatique de contenu (ACR) : ce paramètre est souvent appelé « ACR », « Informations de visionnage » ou similaire. Sa désactivation empêche le téléviseur de suivre ce que vous regardez depuis des sources externes. Limiter le suivi des publicités : recherchez les paramètres liés aux publicités personnalisées ou au suivi des publicités et désactivez-les. Consultez les politiques de confidentialité : consultez la politique de confidentialité du fabricant de votre téléviseur pour plus de détails sur ses pratiques de collecte de données. Exemple : Imaginez que vous souhaitiez empêcher votre Smart TV de suivre les émissions que vous regardez sur le câble. Accédez aux paramètres de votre téléviseur, recherchez l'option « Informations de visionnage » (ou similaire) et désactivez-la. Cela empêche le téléviseur de transmettre des données sur vos habitudes de visionnage au fabricant.  
×
×
  • Create New...